ACTUALITÉS

Égalité professionnelle

Aucune Organisation syndicale ne signe, la CGT exige la poursuite des négociations !

Depuis 2011, la CGT refuse de signer l’accord égalité professionnelle à Orange. Le motif est toujours le même, l’entreprise signe des accords qu’elle ne respecte pas ! Elle se sert uniquement des signatures des organisations syndicales pour remporter ses « précieux labels » ! Les organisations syndicales ne sont pas là pour aider la direction dans sa communication mais pour défendre les intérêts des femmes et des hommes de notre entreprise ! La CGT se félicite d’avoir été suivie dans sa démarche par toutes les autres organisations syndicales !

Un bilan de l’accord 2014-2017 aux chiffres révélateurs !

  • La différence de la rémunération moyenne brute entre les femmes et les hommes est de 7,9 % soit 3 864 euros annuel.
  • Le taux de recrutement féminin en CDI est passé de 32,8 % fin 2013 à 28,3 % fin 2016 alors que le taux de recrutement féminin en CDD est de 52,7 % !

Un accord 2017 – 2020 au rabais !

L’entreprise s’engage sur un taux de féminisation de l’entreprise à 37.5 % à l’horizon de 2020. Chiffre impossible à tenir au vu du nombre de départ des femmes dans les 3 prochaines années et du peu de recrutement !

  • Elle s’engage à passer au taux de 35% de recrutement féminin en CDI, mais ne propose aucune mesure supplémentaire pour y parvenir !
  • Pour ce qui est des promotions ou évolution de carrière, quasiment tout est renvoyé à l’application de l’accord reconnaissance des compétences ! Accord qui ne prévoit rien de chiffré sur l’égalité pro et ne propose rien d’autre que de la vigilance !
  • Elle intègre dans l’accord les « dons de jours de congés » pour enfants et conjoints gravement malade et l’élargie aux ascendants !Elle aurait même pu l’étendre davantage puisque les dons sont faits uniquement par les salariés et qu’elle refuse de les abonder !

A la demande de la CGT, l’entreprise a enfin retiré de l’accord, le préalable d’un dépôt de plainte, à toute intervention de l’entreprise pour secourir les femmes victimes de violences conjugales !

A l’heure où les femmes osent enfin dénoncer leur mal-être, et parfois même leur bourreau, comment accepter qu’une entreprise comme Orange qui se dit socialement responsable puisse proposer un accord inférieur au précédent ?

La CGT demande la réouverture immédiate des négociations et refuse la mise en place d’un plan d’action unilatéral de l’entreprise!

En complément…

Lire la suite

Vos droits

Une Intelligence Artificielle pour améliorer les conditions de travail, pas les profits !

Aujourd’hui dans toutes les entreprises, nous entendons parler de l’IA, technologie révolutionnaire permettant de tout faire, de tout régler !

Les directions parlent de l’IA comme si c’était une entité à part, à laquelle on ne peut pas toucher, trop complexe, pour que les salariés et à fortiori les organisations syndicales s’en emparent et contre laquelle on ne peut rien faire. Brandissant la peur de suppression d’emplois car l’IA, les directions fragilisent les salariés et tentent de leur faire accepter, la dégradation de leurs conditions de travail, des changements d’organisations, intensification du travail, l’augmentation des normes et cadences, planning, le flicage, les contrôles, les décisions arbitraires …

Lisez l’article complet en cliquant sur son lien ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Mobilisations

Le 5 juin, toutes et tous mobilisés pour l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et l’emploi !

La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés et des retraités des activités postales et de télécommunications à se mobiliser massivement le 5 juin, dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle, pour l’abrogation de la réforme des retraites, la revalorisation des salaires et l’emploi.

Accédez à l’article complet ainsi qu’au tract via les liens ci-dessous 

Lire la suite

Vos droits

La vérité sur nos congés d'été

Des salariés ont contacté leurs représentants CGT sur l’obligation de poser 15 jours ouvrables de congés en été et sur leur incompréhension de cette demande.

Accédez à l’article complet via le lien ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Vie au travail

Orientations direction entreprise France 2025 - Les salariés ciblés !

Après une année de transformations – réorganisation massive du périmètre Direction Entreprise France (Ancrage Territorial Entreprise), il s’agit du fiasco du système PVC Pro PME entrainant une chute du pouvoir d’achat pour les salariés.

Accédez à l’article complet via le lien ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

Orange France : une efficacité pour qui ?

Le document d’orientations d’Orange France, présenté lors de la séance CSEC du 15 avril 2025, une fois de plus, affiche des ambitions financières agressives, avec un objectif de 610 millions d’euros de gains à réaliser sur le dos des salariés, au prix de transformations lourdes, de fermetures de sites, de suppressions d’emplois, d’une dégradation des conditions de travail, d’une intensification des tâches et d’une externalisation des métiers et des emplois.

Accédez à l’article complet via le lien ci-dessous.

En complément…

Lire la suite