ÉTABLISSEMENT SCE

Compte rendu du CSEE de SCE des 28 et 29 septembre

Ce compte-rendu ne vise pas l’exhaustivité, il est le point de vue de la CGT SCE. Nous n’y rapportons que les points qui nous semblent les plus importants.

Sujets abordés dans ce CR:

1 Approbation des PVs

2 Informations Président

3 Information relative à la BU SMS

4 Information/consultation relative à l’extension de la vidéo-protection sur le bâtiment ARZ sur le site Orange Islands à Cesson-Sévigné

5 Information/consultation relative au projet immobilier Le Nouveau Village à Arcueil

6 Information/consultation relative au déploiement de l’outil Peakon sur le périmètre SCE

7 Information relative au programme Green Act

8 Information sur le Bilan Handicap 2020

9 Information relative au cadre d’actions HSVT (Harcèlement, Sexisme, Violence au Travail) pour Orange SCE

10 Information/Consultation relative au renouvellement de l’agrément du Service de Santé au Travail d’Orange

 

 

Retrouvez le CR et documents du CSE sur https://plazza.orange.com/docs/DOC-2013903?sr=stream

 

Réinscription à la « news letter » globale de la CGT  d’Orange : CGT Fapt Orange (cgtfapt-orange.fr) (suivre le lien et aller en bas de page) et confirmer dans le mail reçu que vous voulez recevoir la « news letter » CGT …

Lire la suite

CR du CSEE de SCE des 12 et 13 juillet

Ce CSEE a été un peu particulier car la CGT avait décidé de ne participer qu’au début de ce CSEE pour lire une déclaration préalable et quitter la séance (à l’instar d’autres syndicats) pour protester contre le refus d’Orange de négocier des accords « dignes » au niveau national.

C’était sans compter avec l’alliance de la direction de SCE (en l’occurrence le président du CSEE de SCE) et du secrétaire du CSEE du SCE (du syndicat CFE-CGC). En effet, ils ont ensemble empêché l’élu CGT de faire sa déclaration préalable. Le secrétaire du CSEE a même déclaré que s’il la faisait, celle-ci ne serait pas prise en compte dans le PV. L’élu CGT a donc quitté sur le champ la séance du CSEE pour protester contre cette atteinte à la liberté d’expression dans l’instance CSEE.

 

Cette alliance du secrétaire du CSEE, de la CFE-CGC, et de la direction de SCE, pour empêcher l’expression – pourtant « de droit » – d’un élu CGT par une déclaration préalable est une illustration :

– de l’absence totale de démocratie dans cette instance

– de l’intérêt partagé direction / CGC d’empêcher l’expression d’un syndicat qui veut prendre la parole pour défendre les salariés contre le projet de transferts de contrats Orange SA vers OBS SA.

 

Comme nous ne voulions pas vous priver de cette intervention préalable la voici à suivre en pièce jointe.

Lire la suite

Transferts de postes entre Orange SA et OBS SA : Le retour des mobilités forcées à Orange !

Un projet mené avec « fair play »

Jeudi 17 juin, la direction a présenté, en 1ere information aux CSEE de SCE et OBS.SA, un projet de « réflexion sur la simplification des rattachements au sein des activités OCB, SMS, DfB et Contact Centers (EIC et ESC) en France[1] ».

Ce « projet » ordonne le transfert des contrats de travail des salariés entre Orange SA et OBS SA (248) et entre OBS SA et Orange SA (165). Les transferts se feraient sur le « principe du volontariat » avec pour première proposition de ne conserver que le salaire de base et l’ancienneté… Un point c’est tout ! Le tout sera conduit pendant l’été : bonnes vacances !

Le retour de la « méthode Lombard » 

Lors de ces CSE il a été montré que le volontariat présenté par la direction était contraint. En effet, le salarié qui refuserait le transfert de son contrat perdrait son poste. Le poste de travail est supprimé au sein de SCE et recréé chez OBS SA. Le salarié doit être « volontaire » s’il veut conserver et son poste et son lieu de travail. Le salarié qui refuserait l’arnaque se retrouverait de facto en mobilité forcée.

Nous exprimons nos doutes sur la capacité d’Orange à trouver un poste localement pour chaque salarié si la plupart refusent de se faire tondre. En effet ce n’est pas le seul projet de transfert de salariés (maison mère vers des filiales) actuellement en cours. « Orange Concession » et « TowerCo France » provoquent une grande tension sur les postes disponibles.

Un marché de dupes

Le passage vers OBS.SA occasionnera une perte financière pouvant être important (part variable, intéressement, accessoires de rémunérations, cotisation retraite, etc.). Par exemple un salarié (plutôt dans les bas salaires de SCE) perdrait environ 7 500€ par an ! Et cela sans compter les pertes de jours de congés et autres (meilleurs accords chez OSA …).

La CGT a clairement exprimé son refus de voir ce « plan » se tenir. Pour que la simplification (de la désorganisation des contrats pensée et créée par les dirigeants) puisse se faire dans de bonnes conditions, nous demandons le transfert des salariés d’OBS SA qui le souhaitent dans Orange SA.

Ce que nous proposons

La ré-internalisation des filiales dans Orange SA est la seule solution socialement acceptable ; c’est ce qui simplifiera réellement le fonctionnement de l’entreprise. Cela se voit déjà à CSO avec le MRU (MSC à l’île Maurice). Contrairement au storytelling de la direction, cela ne mettrait aucunement l’entreprise en danger. Orange en a largement les moyens au vu des plus de 20 milliards d’euros de dividendes versés sur la dernière décennie.

Mobilisons-nous ! Rendez-vous le 6 juillet à Cesson, pour commencer !

Nous ne comptons pas en rester là, nous vous proposerons des AG et des moments pour se réunir, discuter et décider de la suite à tenir face à cette attaque/arnaque qui n’est que le premier wagon d’un train de régressions à venir qui nous concerneront tous à plus ou moins long terme.

 

Premier rendez-vous Cesson le 6 juillet à midi pour une

AG/Discussions/Galettes-Saucisses[2] !

[1] Nous tenons bien entendu la présentation à votre disposition sur la plazza de la CGT SCE : https://plazza.orange.com/servlet/JiveServlet/download/1934469-1-2078117/Point%206%20-%20R%C3%A9flexion%20simplification%20des%20rattachements%20-%20OCB%2C%20SMS%2C%20DfB%20et%20….pdf

 

[2] Dans le respect des règles sanitaires

Lire la suite

Compte-rendu CSEE de SCE des 15,16, 17 et 18 juin 2021 (en visio)

Sujets abordés dans ce CR:

1 Bilan financier 2020 du CSEE de SCE

2 Infos Président et Secrétaire !

3 Information relative aux orientations SCE dans le cadre des enjeux et des ambitions d’OBS

4 Information sur le rapport égalité professionnelle 2020

5 Information/Consultation relative au projet de spécialisation et d’évolution de l’organisation des fonctions marketing au sein de Customer Marketing & Innovation (CMI)

6 Information relative à une réflexion sur la simplification des rattachements au sein des activités OCB, SMS, DfB et Contact Centers (EIC et ESC) en France

7 Vote d’une délibération sur les ASC

8 Information/Consultation sur le projet d’évolution de l’organisation des Services Généraux

9 Information/Consultation relative à la révision de la Rémunération Variable Commerciale des Account Managers au sein de DGC

10 Information relative au dispositif d’assouplissement des mesures d’application du télétravail «sanitaire» pour les salariés SCE.

Lire la suite

Compte-rendu du CSEE de SCE des 26, 27 et 28 mai 2021

Sujets abordés dans ce CR:

– Infos président

– Information/Consultation relative au projet de spécialisation et d’évolution de l’organisation des fonctions marketing au sein de Customer Marketing & Innovation (CMI)

– Information sur le Bilan Formation 2020

– Information/Consultation sur le projet d’évolution de l’organisation des Services Généraux

– Information relative à la présentation d’une vision comparative des résultats financiers de  nos  concurrents

– Information/Consultation relative au projet de transfert des équipes Large Project DGC vers AE Paris

– Information relative à la suite du programme Leadership des Ventes au sein de DGC

– Information/Consultation relative à la révision de la Rémunération Variable Commerciale des Account Managers au sein de DGC

– Information relative aux enjeux de réinternalisation des activités de CSO

– Information/Consultation sur le Rapport Hygiène Sécurité Conditions de Travail (HSCT) SCE pour l’année 2020

– Information/Consultation sur le PAPRIPACT 2021-2022 pour SCE

Retrouvez le CR et documents du CSE sur https://plazza.orange.com/docs/DOC-1914730?sr=stream

 

En complément…

Lire la suite