ÉTABLISSEMENT DO Grand Sud Ouest

UI SO : Mobilisation réussie le 8 juin !! Quelle réponse de la Direction ?

Tant sur le périmètre Limousin/Poitou-Charentes que sur l’Aquitaine, les salariés (back office et technique) de l’UI, soutenus par les syndicats CGT et SUD se sont largement exprimés par la grève le 8 juin, dans l’espoir que leur revendications soient enfin entendues de la direction.

 

Des rassemblements ou piquets de grève ont eu lieu sur les principaux sites et ont réuni de nombreux salariés : moment de convivialités et d’échanges autour d’un café, d’un casse-croûte ou d’un barbecue.

 

Nous avons pu relever un taux de grévistes d’au moins 40 % sur la plupart des services techniques, pouvant même atteindre 100 % dans certaines équipes (techniciens et chargés d’affaires).

 

La direction ne peut raisonnablement pas s’enfermer dans un comportement de mépris à l’encontre des personnels. Elle doit maintenant apporter des réponses à chacune des revendications des salariés.

 

C’est pourquoi nous venons d’adresser un courrier au Directeur de l’UI SO lui demandant de faire preuve d’une réelle volonté d’établir un dialogue social digne de ce nom, par le gel des projets en cours et  l’ouverture de négociations sur les revendications portées par les salariés dans les préavis de grève.

 

 Ensemble, gardons le cap et décidons de la suite nécessaire à donner au mouvement.

 

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Tous en grève le 8 juin à l’UI Sud-Ouest

Stop à l’hémorragie :  Tous en grève le 8 juin

Souffrance au travail, process inconstants et irréalistes, stratégie de l’autisme

Exprimons notre désaccord face aux choix de notre direction qui nous portent atteinte ainsi qu’à nos clients !

Réclamons tous ensemble :

  • L’arrêt des projets liés à la géolocalisation du personnel
  • La reconnaissance des salariés
  • L’arrêt du travail du samedi obligatoire
  • L’équité avec l’Aquitaine pour les remboursements de repas (tous à 18€)
  • Retour du dialogue et de la bonne intelligence dans la prise de congés
  • Retour à un management de proximité avec plus de temps dégagé aux managers pour mener à bien leurs missions.

 

  • Le respect et la prise en compte de la charge de travail (Plan de charge, manque de personnel, etc…)
  • Le respect de bonnes conditions de travail (pôles nationaux, multicompétence, digitalisation, OPTIM,…)
  • Le respect et la prise en compte de l’être humain (vie privé/vie pro, respect de la pause méridienne…)

 

  • Des recrutements à la hauteur des départs (1 départ = 1 recrutement)
  • Un véritable plan de formation pour les salariés (management compris)
  • L’arrêt du projet « externalisation des magasins »
  • Une organisation du Back Office adaptée aux réalités quotidiennes

 

 

En complément…

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UI Aquitaine : Quelle suite pour gagner nos revendications ?

La grève du 10 février, démontre que les salariés de l’UIA, ne veulent pas de l’avenir que leur prépare la direction. Avec 1 personne sur 4 en grève à l’UIA dont 98% à la CA, 87% chez les techniciens en Gironde, 90% chez les techniciens Entreprise en Dordogne, 30% chez les chargés d’affaires FTTH (une 1ère pour un service « d’avenirs »), etc.…

Le message lancé à la direction est clair : Rejeter les restructurations et l’avenir des métiers que la direction prévoit de mettre en place !

Après avoir été reçu (CGT, SUD) par la direction vendredi après‐midi, nous n’avons obtenu aucune réponse face aux revendications des salariés !

  • charge de travail : pour la direction, les managers sont
    « LA SOLUTION »
  • manager : 1 manager sur 2 à l’UIA dit ne pas avoir les effectifs nécessaires pour leur mission (source : enquête risques psychosociaux 2016)
  • formation : toujours aucune solution et aucune reconnaissance pour les soutiens et les salariés en tutorat forcé.

Si la Direction ne répond pas rapidement aux revendications de chacun, elle doit s’attendre à de nouvelles mobilisations ces prochaines semaines !

La CGT vous propose de discuter tous ensemble de l’organisation des luttes à venir !

 

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UI LR : L’avenir des magasins remis question

Orange très amère ?  Ou le retour d’un nouveau plan NEXT ?

Oui ! « Les promesses n’engagent vraiment que ceux qui y croient ». Alors que des discussions avaient cours sur l’avenir des magasins (et donc des Opérateurs Logistiques) la décision unilatérale de la nouvelle directrice de la DO Sud, pour tout fermer et tout sous-traiter, a mis le feu aux poudres. Cette décision inique, prise uniquement pour satisfaire l’appétit des actionnaires, est un non-sens :

  • organisationnel,
  • social,
  • environnemental,
  • économique.

Un non-sens organisationnel !

Hier encore dans les propos de nos dirigeants, les magasins étaient un pôle central et «stratégiques », et aujourd’hui ce n’est plus le cas !

Oui ! La fermeture des magasins entraînera forcément une dégradation de la qualité de travail et de service. Toute la chaîne de production sera impactée. Les retards et les échecs de production vont augmenter, le mécontentement des clients s’amplifiera et s’exprimera à tous les niveaux, techniciens, CAF, CA, boutiques…

Un non-sens social !

Une nouvelle fois, Orange liquide des emplois dans des régions, des départements, des villes fortement impactés par le chômage. Un emploi supprimé, c’est trois ou quatre emplois induits également supprimés. De plus l’externalisation de l’activité favorise l’explosion de la précarité. Par exemple, il suffit de comparer le niveau des salaires, des conditions de travail, des garanties collectives, des salariés, cadres et non-cadres des entreprises sous-traitantes. Orange est, en ce sens, le moteur de l’implosion de tout ce qui contribuait à construire le modèle social français. Accepter cela, c’est accepter la destruction des acquis, mettre de plus en plus de jeunes dans des situations de très grande précarité. C’est accepter l’exploitation sans limite des travailleurs Roumains, Polonais,… La responsabilité sociale du groupe Orange est donc engagée.

Un non-sens environnemental !

La liquidation des magasins entraînera inexorablement encore plus de trafic sur les routes, donc plus de bouchons, plus de pollution, une augmentation des risques d’accidents… Cela va totalement à l’inverse de la publicité du groupe Orange sur ses engagements concernant la protection de l’environnement en France et son ambition affichée sur le développement durable. La DO Sud oblige-t-elle les sous-traitants à utiliser des véhicules électriques ? Se décharger de ses obligations dans ce domaine est complètement irresponsable.

Un non-sens économique !

Les magasins, unité stratégique au sein d’Orange, sont utiles pour toute la chaîne de production. La qualité du stockage, l’anticipation et le suivi des commandes du matériel, le renvoi des pièces défectueuses,  le suivi du recyclage, rapportent de l’argent et par une gestion contrôlée permet de faire des économies. De plus, cette activité garantit notre indépendance, permet de s’adapter face aux aléas de l’activité, des coups durs comme, par exemple, lors du déclenchement d’un plan radial. Sous-traiter cette activité, c’est donc s’affaiblir, c’est perdre en efficacité.

Pour tous les salariés de l’UILR, il est urgent d’ouvrir des négociations rapides pour tous les salariés et toutes les catégories (CA BL / GP, CACERS, CHAF, Technicien(e)s, PPC / PPF,  GTC, managers, …)

  • Une promotion ou compensation financière pour les salariés qui sont sur un poste d’un niveau supérieur pendant plus de douze mois (exemple remplacement d’un cadre).
  • Une formation de qualité pour tous.
  • Le respect de l’accord reconnaissance polyvalence et poly-compétences.
  • Respect des fiches de postes.
  • Des emplois pour tous les services afin de bien pouvoir faire son travail
  • La transformation en CDI des CDD et intérim.
  • Recrutement pour anticiper les départs (retraite, TPS, …).

Revendications CA BL / GP :

  • La compensation des repas du samedi pour les personnels des back offices, deux chèques restaurant (un actuellement) ou remboursement sur facture en faisant la demande dans ONEO.
  • Uniformiser la compensation du travail le samedi, le régime le plus favorable est celui du PPC FTTH,  un samedi travaillé = le lundi suivant en repos + une journée en RC.

Revendications CHAF :

  • Un véhicule par CHAFF.
  • Tous les CHAF en II-3 et possibilité d’évolution en III-2.

Revendications Technicien(e)s :

  • Niveau II-3 pour tous les technicien(e)s.
  • La création poste expert en III-2.

Revendications GTC :

  • Poste II-3 ou bande D.

Revendications « managers » :

  • Le respect du droit à la déconnection, l’application des 35h00, plus de temps pour « manager » ses équipes / services correctement et efficacement, l’égalité H/F.
  • Le recrutement de Un / Une assistant manager RH par service.

La CGT FAPT LR propose de se réunir dans tous les services, de chiffrer le nombre d’emplois manquants et met en débat l’action pour gagner des négociations rapides !

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