ÉTABLISSEMENT DO Ouest

Le personnel de la boutique de Challans dit stop !

Dans la Boutique de Challans, le quotidien c’est :

Une boutique Orange qui fonctionne depuis plusieurs mois avec plus de CDD que de CDI !

Pour exemple : le 11 octobre 2017, il y avait 2 CDI vendeurs pour 5 CDD et la responsable se retrouve à devoir faire l’accueil depuis avril.

Nous sommes au bout du rouleau et voulons être enfin entendus !

Nous revendiquons de l’emploi pérenne et l’arrêt du « turn over » de la force de travail variable.

C’est pourquoi nous avons décidé d’un préavis de grève pour le 19 octobre 2017 + pétition de soutien des clients/usagers

Ils ont récolté 60 signatures de soutien en 02h30

Et obtenu 1 CDI + 2CDD

Et vous, comment sont vos conditions de travail ?

 

Lire la suite

Les salariés d'ERITEL Anetz (44) par leur mobilisation ont fait céder la Direction !

Les salariés révoltés par les propositions des premières réunions de NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) et en raison des conditions lamentables de travail ont décidé de se mobiliser.

Eritel est l’un des sites sous-traitant d’Orange dans le 44 spécialisé dans la pose de câbles.

« Les salariés d’Éritel sont excédés ! «  Manifestement, l’ambiance est loin d’être au beau fixe au sein du site d’Anetz (Vair-sur-Loire) 44. L’entreprise, spécialisée dans la pose des câbles fibre et cuivre optique, pour le compte de l’opérateur de téléphonie Orange, accueille environ 150 salariés. Ce lundi, près de la moitié d’entre eux devrait être en grève, à en croire un des responsables CGT sur place. Le mouvement répond à un appel conjoint, lancé par son syndicat et la CFDT. « Le groupe a réalisé 450 millions de chiffre d’affaires en 2016 et prévoit une augmentation de 42 % de ce chiffre en 2017 ! Côté salarié, c’est 0 % d’augmentation collective depuis huit ans » , déplore la CGT dans son communiqué. L’entreprise, autrefois connue sous le nom de La Signalisation Bretagne (LSB), a été rachetée par Éritel en novembre dernier. Le site de Vair-sur-Loire fait désormais partie de l’un des quatre de la société. Les trois autres sont situés à Vannes ( Morbihan ), Laval (Mayenne) et Tours (Indre-et-Loire). Éritel est elle-même une filiale du groupe Circet. « Depuis le rachat, ils veulent nous changer notre convention collective », affirme le cégétiste. Une convention qui serait moins avantageuse. Autres griefs, « la menace de suppression des paniers repas, le non-paiement des heures supplémentaires, la suppression ou la diminution de 50 % des primes d’intéressement mensuelles liées au chiffre d’affaires réalisé ».

« Cette direction anticipe visiblement les ordonnances de la loi Travail XXL du gouvernement Macron, qui permettra, par accord d’entreprise, de déroger aux conventions de branche », scande la CGT.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ancenis-44150/eritel-de-la-friture-sur-la-ligne-anetz-5220830

Télécharger notre tract ci-dessous.

 

En complément…

Lire la suite

Orange - Expression 49 : juillet/août 2017

 

Le journal « ORANGE EXPRESSION 49 » n°3 (juillet-août 2017) est sorti.

Au sommaire :

  • Elections professionnelles : l’intérêt des salariés.
  • AEO/CSC : ça BOS fort ou ça BOA la tasse ?
  • UIPL : Des restructurations qui fragilisent les salariés.
  • COMPLIANCE+ : Des impacts dans tous les services.
  • UAT : Flux de réitération : Orange avance masqué.

Lisez notre journal

Lire la suite

UIPL Pays de Loire : S'inscrire dans les IRP - une nécessité pour les salariés, UNE PRIORITE POUR LA CGT.

 

Le fruit des luttes à Orange a permis de garantir aux salariés un certain niveau de salaire et des conditions de travail relativement  décentes.

Toujours grâce au fruit des luttes, mais aussi à la forte implication de la CGT dans les IRP, Orange recrute malgré tout des jeunes, particulièrement en UI.

C’est cette bataille là que nous devons continuer à mener :

Pour lutter contre la mise en concurrence des entreprises, des salariés d’Orange et de la sous-traitance, et pour améliorer les conditions de travail.

Pour ce faire, il est impératif de monter des listes électorales CGT complètes et composées de jeunes.

Il en va de l’avenir des représentants du personnel et des salaries.

ET QUI MIEUX QUE NOUS, LES JEUNES, SAVONS CE DONT NOUS AVONS BESOIN ?

+ d’info : téléchargez notre tract.

Lire la suite

Attribution exceptionnelle de chèques-vacances

En direct du CE Direction Orange Ouest

La ténacité de la CGT a payé !

Les organisations syndicales devaient se positionner sur la façon d’utiliser un reliquat du budget ASC 2016 non consommé.

Les 3 OS représentatives, ont convenu de l’attribution exceptionnelle de chèques vacances aux salariés inscrits au CE et ayant validé leur QF 2017 au 2 mai. L’envoi se fera, sans demande préalable, par recommandé au domicile du salarié courant juin.

Alors que la CFDT et SUD s’accordaient pour distribuer 100€ de chèques vacances pour tous, la CGT, devant cette injustice et toujours fidèle à ses valeurs, est restée sur sa position d’une aide au Quotient Familial !

Après maintes discussions, la CFDT et SUD ont décidé de revenir sur leur décision et de s’aligner sur la proposition CGT suivant le tableau ci-dessous :

QF 2017 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Non validé
Montant CV en € 200 190 180 170 160 150 140 130 120 110 100 90 80 70 70

La CGT continuera à se battre pour des Activités Sociales et Culturelles solidaires et de qualité profitant à tous les salarié(e)s !

Lire la suite