ÉTABLISSEMENT DO Ile de France

Projet EastView - Dialogue social ? Vous avez dit dialogue social !?!

Dès la 1ère réunion de négociation, la CGT était très dubitative quant à la réelle volonté, de la direction de l’AE ISE, d’établir un dialogue social de qualité avec l’ensemble des organisations syndicales et des salariés de l’unité.

Était-ce justifié ?

Pourquoi ?

La CGT et les autres organisations syndicales n’ont reçu ce premier projet d’accord qu’un jour avant la séance de négociation : aussi impossible de discuter et d’échanger avec vous toutes et tous afin de pouvoir porter haut et fort, vos revendications. Cette réunion s’est tenue en moins de 2 heures ce qui prouve bien que la direction n’a aucune réelle envie d’écouter et d’entendre ce que vous avez à dire. Le contenu de ce texte est mauvais, car il ne fait que reprendre les textes et accords-cadres et surtout, il fait fi de tous les accords locaux précédemment négociés dans les autres unités de la DO IDF, beaucoup plus avantageux que les accords nationaux. La direction refuse de prendre en compte la crise COVID et maintient l’organisation en Flex Desk, oubliant que cette façon de travailler est un vecteur supplémentaire de propagation du virus. La direction refuse d’accorder une prime de déménagement pour l’ensemble des collègues

Les revendications portées par la CGT :

  • Une prime de changement de site d’un montant de 1500€ brut pour tous.
  • Une durée d’accord de 3 ans
  • Une participation financière de l’entreprise pour l’achat d’un véhicule au moins égale à ce qui est écrit dans la décision 14.
  • Arrêt du Flex Desk : situation sanitaire actuelle et cette nouvelle organisation de travail étant incompatibles
  • L’ajout d’un paragraphe sur les mesures mises en place pour les salariés à moins de 3 ans de la retraite.
  • Le respect des accords OARTT locaux (sud et est) encore en vigueur à l’AEISE
  • La prise en compte du déclaratif du salarié et que ce déclaratif puisse être corrigé au moins 3 mois après l’installation sur EastView.
  • La revalorisation du barème de l’indemnisation d’aggravation du temps de trajet décrit dans la décision 14 qui date de plus de 5 ans
  • Le remboursement de 50% du Pass Navigo sur la base du montant toutes zones car beaucoup de salariés sont obligés de passer par PARIS intra-muros pour se déplacer de banlieue à banlieue.

La plus grande majorité de ces demandes n’ont pas été entendues et la direction continue d’avancer sans prendre en compte vos demandes. Aussi La CGT a quitté cette première réunion et a transmis par écrit toutes ces exigences à la direction. Gageons que lors de la prochaine réunion de négociation prévue le 14 octobre 2020, nous serons entendus

Pour le savoir téléchargez notre tract et la pétition ci-dessous

 

Lire la suite

Bulletin des élus CGT au CSE de la DOIDF - Ouvertures du dimanche

Consultation sur l’ouverture prévisionnelle des dimanches en 2020 et des dimanches des soldes d’hiver 2021 pour les AD d’Ile de France (AD Ile de France Centre et AD PP)

Au vu de la situation sanitaire et des diverses interventions des délégations syndicales, la direction a renoncé aux ouvertures du dimanche sur l’ensemble du mois de novembre.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous.

Lire la suite

Bulletin des élus CGT au CSE de la DOIDF - Fusion de l'ADIDFC et de l'ADPP

Renforcer le réseau de distribution serait l’objectif de la direction.

Si tel est le cas, on peut se demander pourquoi l’avoir méticuleusement démantelé depuis des années : mise en concurrence avec de nouveaux canaux (GDT, Web), destruction du maillage de proximité, pourtant très apprécié par la clientèle, création d’un soi-disant « nouveau maillage » très élargi dont le seul objectif était la fermeture massive de boutiques sans avoir à se justifier sur leur rentabilité.

La direction a sciemment mis en place une stratégie visant à détruire l’ancrage territorial de proximité pour obliger sa clientèle à interagir avec l’entreprise en première intention sur le Web, et à ne se déplacer en boutique qu’en cas d’absolue nécessité. Le cynisme d’une telle évolution fut encore plus marqué dans les quartiers populaires que dans ceux plus huppés de l’extrême centre parisien.

La CGT s’était battue bec et ongles contre la destruction programmée du réseau de distribution en IDF : nous avions proposé une expertise mais les autres OS n’ont malheureusement pas suivi. Sa stratégie ayant porté ces fruits, la direction décide aujourd’hui de fusionner les deux AD.

Alors que les salariés ont subi les réorganisations, relocalisations et fermetures de boutiques au sein de nos deux AD à un rythme élevé, la casse de l’emploi avec le non remplacement des départs a généré des dégradation des conditions de travail en cascade.

L’objectif de cette fusion est-il de renforcer de réseau de distribution ou de poursuivre son affaiblissement ?

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous

 

Lire la suite

CSE DOIDF des 29 et 30 octobre 2020 - Déclaration préalable CGT

Déclaration préalable CGT

Annonce du Président de la République du 28 octobre : quels devoirs pour Orange et la DO IDF ?

Télétravail digne de ce nom ou télétravail au rabais ?

Quel plan de continuité d’activité dans la période ?

Les difficultés rencontrées par les CSE en distanciel doivent-elles réduire notre service rendu aux salariés?

Quelle logique pourrait justifier de poursuivre les réorganisations dans ce contexte de retour critique de la crise sanitaire ?

Pour une information complète, téléchargez notre déclaration ci-dessous.

Lire la suite

FLASH AD IDF CentreOctobre 2020

La direction de l’AD IDF Centre a reçu les DS CGT en bilatérale le 14 octobre 2020

Téléchargez notre tract de compte-rendu ci-dessous

En complément…

Lire la suite