ACTUALITÉS

Vie au travail

Retours sur site : Attention danger

Depuis quelques semaines, le retour sur site se précise progressivement. Dans la plupart des services deux jours sur site par semaine seront imposés. Ce retour se fera progressivement jusqu’à une reprise complète au mois de septembre, dans des conditions qui restent encore à négocier dans le futur accord télétravail. Pour résumer :

  • jusqu’au 30 Juin, 2 à 3 jours sur site sur la base du volontariat ;
  • du 1er Juillet au 31 Août, 2 à 3 jours imposés ;
  • fin du télétravail pour des raisons sanitaires à partir du 1er

A ce jour, la reprise s’effectue encore de manière chaotique, chaque service gérant de lui-même les retours sur site, avec une incertitude sur la réouverture des restaurants d’entreprise au 1er Juillet. A cela s’ajoute les problèmes de matériel, avec des éléments qui ont été déménagés à domicile, et les personnels qui se retrouvent sur site sans matériel adéquat pour travailler, notamment sur les postes en multi-écrans. Qui organise le re-déménagement, surtout quand les matériels ont été reçus par envoi et qu’ils sont volumineux ?

A la CGT, nous pensons que cette reprise est une période à haut risque pour les salariés et pour plusieurs raisons. Une étude récente montre déjà les dégâts du télétravail et de la période de confinement sur les salariés concerné par ces modes d’organisation. Le nombre de burn-outs a été multiplié par deux, et près de la moitié des salariés interrogés sont en souffrance psychologique. Les psychologues du travail, tout comme les médecins à Orange alertent sur les risques d’une rentrée explosive en matière de risques psycho-sociaux. A cette situation se rajoute un climat anxiogène au sein de l’entreprise, avec des réorganisations d’ampleurs et des déménagements dans quasiment toutes les entités : la relation client, les boutiques, les UI, la DTSI, OBS etc. Est-ce le moment de rajouter du stress dans une situation qui nécessite au contraire toutes les attentions ?

Tous les salariés n’envisagent pas le télétravail et le retour sur site de la même manière, et ils n’ont pas vécu la période de confinement de la même façon. C’est pourquoi il ne peut y avoir une norme qui s’imposerait à tous ; c’est pourquoi la CGT demande de la souplesse en local en tenant compte des aspirations et demande de chacun. Le rôle du management de proximité sera crucial, à condition que l’on lui en donne les moyens. La CGT a d’ores et déjà demande la suspension de toutes les réorganisations en cours afin de limiter les risques psycho-sociaux qui s’annoncent. Enfin, un dispositif de ré-accueil solide doit être envisagé et construit avec les médecins et psychologues du travail.

Lire la suite

Dialogue social

Accord Intéressement Orange SA 2024-2026

Après avoir obtenu l’amélioration des critères

La CGT prend ses responsabilités et signe l’accord triennal sur l’intéressement à Orange

Pour savoir ce qui va changer avec l’accord, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet

 

Lire la suite

Mobilisations

Le 22 Mai - Décidons des modalités d'action sur les lieux de travail

Gagnons une autre répartition des richesses

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou l’article complet ci-dessous.
Lire la suite

Mobilisations

SALAIRES : Information syndicale unitaire le 15 mai

Heure d’Information Syndicale
Mercredi 15 mai de 11 h à 12 h, par Teams.

Lien de connexion : https://bit.ly/4b0PbpF

Pour une information complète, télécharger le tract unitaire ci-dessous.

Lire la suite

Mobilisations

Assemblée Générale des actionnaires Orange le 22 mai

Toutes et tous en grève le 22 mai !

Lors des HIS d’unité syndicale, nous avons pris note de vos revendications et lancé une pétition unitaire pour élargir la mobilisation. Bien que nous soyons en période de vacances scolaires, cette pétition connaît un immense succès avec le soutien (à date) de plus de 13 814 salariés,

Impulsées par la CGT FAPT, toutes les Organisations Syndicales ont décidé d’amplifier la mobilisation en appelant à la grève le 22 mai.

Le choix de la date correspond à l’Assemblée Générale des actionnaires qui vont décider du partage des richesses créées. Il leur sera demandé de valider une augmentation du dividende de 0,72 euro au titre de l’exercice 2023 (payable en 2024 sachant qu’un acompte de 0,30 euro a été payé en 2023) pour atteindre 0,75 euro au titre de 2024 (payable en 2025) pour un budget supplémentaire de 80 millions d’euros. Dans le même temps, la direction entérine une perte de pouvoir d’achat avec une décision unilatérale d’un budget global de 90 millions d’euros.
Ce sont les salariés qui ont créé les richesses qui engraissent les actionnaires. C’est scandaleux !

Rassemblons-nous massivement !

  • A Paris, à 14h devant la salle Pleyel (lieu de l’AG des actionnaires).
  • En province, sur les grands sites.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous

 

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

Plan Schéma Directeur Immobilier Orange 2024

Adapter l’environnement de travail à l’humain, et non l’inverse.

La présentation de l’actualisation du Plan de Schéma Directeur de l’Immobilier (PSDI) aux élus du Comité Social Économique Central le 04 avril 2024 confirme le maintien voire l’accélération de la stratégie immobilière de réduction des surfaces de la direction. Fait plus grave, les salariés continueront à subir une dégradation de leurs conditions de travail et de l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Allons-nous laisser faire encore longtemps la direction d’Orange ?

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet sur www.cgt-fapt.fr

Lire la suite

PUBLICATIONS

n°39 Septembre-novembre 2023

Autres publications 

VIDÉOS

En direct des NAO

Depuis le 29 février, seule la mobilisation peut faire bouger les lignes.

Voir notre chaîne YouTube

BULLETIN DE CONTACT ADHÉSION

Vous souhaitez nous contacter
pour adhérer
à la CGT Fapt Orange

Contacter la CGT
Fapt Orange