ÉTABLISSEMENT DRR Corse
La Direction de l’Agence prône de l’Activité supplémentaire !
Mais sur un modèle low-cost…
La CGT vient de rencontrer lors d’une bilatérale la direction de l’Agence Corse et ce que nous pouvons retenir de cette rencontre est que la reconnaissance des salariés n’est pas à l’ordre du jour.
Effectivement cette entité souhaite pleinement faire rentrer de l’activité (multiservice, fibre, mobile) traitée à ce jour sur le continent afin de remplir le manque ressentit par ses salariés, qui subissent la politique de sous-traitance (comme le traitement recla/recou par ARVATO), orchestré par notre direction.
Cela passera en un premier temps dans un avenir très proche par une récupération des activités OPEN MULTI LIGNES, OPEN FIBRE, et FIBRE en permettant une multi compétence des salariés volontaires impactés mais sans vision de reconnaissance.
A la demande des salariés la CGT revendique:
- Que le parc clients Corse soit traité exclusivement en Corse par les salariés d’ORANGE.
- L’arrêt complet de la sous- traitance
- De véritables perspectives de montée en compétence sur de la polyvalence
- Le recrutement de tous les CDD en activité dans l’unité commerciale.
La CGT a insisté également sur :
- une présentation du Directeur de l’Agence avec photographie et un calendrier de repositionnement des salariés oubliés en rapport avec l’Accord portant sur la reconnaissance des compétences et des qualifications.
- l’octroi de la prime de résidence (3% du salaire) pour les ACO, comme la perçoivent actuellement les AFO.
Sur ces deux points nous devons nous rencontrer très prochainement, et nous ne manquerons pas de vous en informé.
REVENDIQUER LUTTER ET AGISSEZ AVEC LA CGT LE CHANGEMENT C’EST ENSEMBLE QUE NOUS L OBTIENDRONS !
En complément…
Pour un avenir des techniciens en Corse !
Reçu par la direction de l’UI mardi 3 avril et fort d’une pétition signée massivement par le personnel, La CGT a réaffirmé l’inquiétude des salariés et sa détermination à refuser les orientations agressives de la direction sur les sujets de l’emploi et de la pérennité des activités.
il était fondamental d’ouvrir des discussions voir des négociations sur les positions tranchées de la direction dans un contexte où, pour mémoire, il est prévu pour 2018 :
- 27 départs rien que pour l’UI en 2018 et aucun recrutement.
- l’augmentation de la sous-traitance qui atteint déjà des records (jusqu’à 90% selon les zones et/ou services)
- la suppression d’activité interne comme le GP sur plusieurs antennes et à terme, sur toute la Région.
Sur les recrutements nous avons, entre autre, insisté sur l’embauche des apprentis à la fin de leur contrat ou stage si, bien sûr, ils ont donné satisfaction. Plus généralement, nous proposons un accord local de garantie d’embauche comme cela se fait dans d’autres grandes entreprises (EDF, SNCF, la Poste etc.)
Concernant la sous-traitance, nous avons avec des exemples démontrés les dangers et conséquences de ne pas conserver la maitrise de notre réseau et de nos activités. Il est inadmissible que nos techniciens Grand public, entreprise et RS voient leurs charges de travail diminuées au profit de la sous-traitance.
De la même manière, la suppression de la présence de techniciens Orange sur des secteurs en développement constant comme le VALINCO-SARTENAIS ou la BALAGNE serait très préjudiciable avec des conséquences impactant gravement l’image de marque d’ORANGE chez le grand public mais aussi les entreprises et les collectivités.
Contrairement à l’audience de février ou les orientations n’étaient pas « négociables » il semble que la posture de la direction soit quelque peu différente puisque celle-ci, après avoir écouté nos analyses et arguments s’est engagée à prendre plus de temps pour revoir en détail les orientations de l’UI CORSE et nous a annoncé avoir également ouvert une réflexion concernant la possibilité de recrutements sur l’UI pour cette année.
Stratégie visant à gagner du temps ou réelle petite ouverture ?
Restons vigilant afin de démonter si besoin qu’il s’agit de bien plus qu’un simple agacement mais d’un véritable mécontentement grandissant du personnel.
Le rappel est fait que nationalement la Direction a pour but de passer de 500 métiers à 150 !
En complément…
Alerte de la DRR et DUI sur les problèmes de recrutement
Suite à notre dernière audience avec le direction et sa volonté affichée de ne réaliser aucun recrutement en 2018 sur UIC, nous avons écrit un courrier afin de dénoncer cette situation.
Cette décision grave de conséquences remet en cause les accords moraux passés avec les précédentes directions sur le maintien d’activités et sur le comblement de postes de techniciens d’intervention avec des modalités de recrutements spécifiques telles que des contrats de professionnalisations. Dès lors, les possibilités d’embauches de ces contrats de professionnalisations, à la fin de leur stage, deviennent nulles.
La direction a en grande partie argumenté cette décision par des motifs de restrictions Nationales (voir même des interdictions) sur les recrutements de techniciens d’interventions. Il apparaît cependant que des offres d’emplois externes de techniciens d’interventions clients sont actuellement en cours un peu partout sur le continent (cf. job emploi) ce qui démontre que des possibilités d’embauches restent possibles malgré les restrictions.
D’autres parts il semble également que des solutions internes à la DRR CORSE soient recherchées pour maintenir ces jeunes dans l’entreprise en leurs proposant d’autres formations en alternance. Nous avons attiré l’attention de la direction sur le fait que d’autres grandes entreprises comme EDF ou la SNCF recrutent systématiquement leurs apprentis grâce notamment des accords d’entreprises et qu’il est difficile de comprendre qu’une entreprise comme la nôtre ne suive pas cet exemple.
La direction nous a fait part de son attention sur la ré-internalisation d’une partie de l’activité donné aux ETR. Cette récupération d’activité doit nécessairement passer par les recrutements de nos jeunes en Corse.
Dans ce contexte et à la connaissance de ces nouveaux éléments nous avons demandé à la direction de recevoir notre organisation syndicale afin de rechercher avec un échange constructif des solutions permettant de ne laisser aucun de ces jeunes sur la « touche » à l’issu de leur formation.
Lors de cette audience nous remettrons à la direction une pétition signée par de nombreux salariés qui soutiennent la démarche de la CGT. N’hesitez pas à la signer massivment.
En complément…
Bilatérale DRR : "L'enchantement" repose sur les sous-traitants !
La CGT vient de rencontrer la direction DRR et de l’UIC sur différents points. Le constat est simple : même avec plus de 3Mds € de bénéfice, il faut sous-traiter et diminuer l’emploi !
1/ GPEC/ Activités techniques/ Sous traitance :
Sous prétexte d’une baisse d’activité, un plan de réorganisation des antennes a été présenté en CE. Ce projet qui vise à rassembler les techniciens GP des Antennes sur Porto Vecchio et l’Ile rousse, enclenche le début d’un processus dont la finalité sera la fermeture des antennes de Sartène, Ghisonaccia et Corte. La baisse d’activité est en réalité essentiellement due à un niveau trop faible en effectif (départs non remplacés) et à une suppression de certains « outils » indispensables comme les camions nacelles ! Toutes les interventions en hauteur (+ de 50%des interventions) sont pour le coup confiées à la sous-traitance. Quand on veut tuer son chien….
Aucun recrutement dans le Technique cette année ! Avec cette décision la direction reste dans la droite lignée du National sans aucunement reconnaitre la spécificité de notre région ni même du coup de l’accord local qui précisait pourtant 2 remplacements sur 3 au technique ! Même des contrats de professionnalisation de techniciens actuellement dans l’entreprise ne seront à priori pasrecrutés !
Ce choix de déserter les antennes de ne pas remplacer les départs, et d’accentuer la sous-traitance est une hérésie complète qui risque d’entrainer dans un avenir proche des conséquences graves pour l’ensemble des salariés d’ORANGE en CORSE et pour des zones blanches sans salariés d’Orange. Seul point positif le recrutement de quelques commerciaux histoire de ne pas renier complètement l’accord sur l’emploi et risquer un mécontentement général des salariés.
La CGT revendique : de récupérer de l’activité donné aux ETR dans le technique, même si ORANGE n’obtient pas le RIP ! Sur les domaines FTTH, et cuivre (CHAFF, GP, RS). Le recrutement de tous nos apprentis et CDD (technique et commercial), le maintien des antennes et des équipements (nacelle etc.) afin de conserver toute la maitrise de notre réseau.
Activité = Emplois
2/ Mise en œuvre de l’accord sur la reconnaissance des compétences et qualifications :
Cet accord de 2017 (consultable sur intranet) vise à reconnaitre les compétences et les qualifications de chacun. Des chantiers pour l’application de cet accord sont actuellement ouverts mais les premières conclusions laissent craindre que l’entreprise se serve de cet accord pour niveler par le bas plutôt que par le haut ! Par ailleurs, il est précisé que certains salariés qui seraient soit sous-positionnés soit sur certain garde (3.1) soit encore qui n’auraient pas eu de promotions depuis plus de 10 ans devraient faire l’objet d’une analyse au cas par cas pour une éventuelle promotion. A ce jour seulement quelques salariés que l’on peut compter sur les doigts d’une main ont bénéficié de ces mesures. Pour les autres (les nombreux autres) il faudra qu’ils soient recommandés par leur manager pour « peut-être » espérer quelque chose. Il vaut mieux être dans ses petits papiers !
TOUS ENSEMBLE AGISSONS pour que la DRR examine au cas par cas tous les salariés éligibles aux critères de cet accord, et les intègrent dans les 2 vagues de promotions et reconnaissances de compétence pour 2018.
3/ RIP conséquences en cas d’échec ou d’obtention :
Tout ce que l’on peut dire sur ce point est que cela est très mal engagé et le résultat attendu d’un jour à l’autre est loin d’être positif pour ORANGE.
Dernière minute : le RIP est perdu ! Et pour les conséquences voir chapitre GPEC si dessus !!!
4/ Indemnité de résidence pour les ACO :
Pour rappel, l’indemnité de résidence est une prime de zone zéro que perçoivent les AFO venant travailler en Corse. La Poste l’a étendue aux ACO et des salariés contractuels d’Orange Ile de France ou de PACA la touchent deja. Pas en Corse ! C’est une discrimination envers ces personnels. La CGT depuis plusieurs années ne manque pas de le rappeler à notre direction, qui aujourd’hui est ouverte à la discussion, celle ci s’engage à regarder de plus près ce qu’il est possible de faire et reviendra vers la CGT au plus vite. (à suivre)…
Nationalement lors des NAO l’attribution du 13e mois, la semaine à 32 heures, Régionalement, que la DRR rectifie cette discrimination envers ces salariés ACO en leurs octroyant cette indemnité de résidence au plus vite.
La situation en terme d’emploi, notamment pour la DRR de corse, est grave. Jamais encore la direction n’avait osé s’attaquer au technique de la sorte et il faudrait être bien naïf pour penser que 2019 sera une meilleure année ! On assiste au démantèlement du technique Orange, qui ne conserverait que le pilotage des entreprises sous-traitantes ; de la même manière pour le commercial. « L’enchantement client » repose aujourd’hui plus sur nos sous-traitants que sur nos forces techniques et commerciales. La période ressemble à un avant 2007 ou des principes notamment de stabilisation des effectifs et d’équilibres sous-traitance/salariés Orange avaient été actés par l’entreprise pour la Corse. Seule une réaction massive du personnel et unitaire des organisations syndicales pourrait stopper ce scénario catastrophe qui est malheureusement loin d’être fantaisiste ou utopique. Dans le passé nous avons déjà démontré que nous pouvions inverser les cours des choses et
faire obstacle à des projets ou à des décisions Nationales. Aujourd’hui encore nous pouvons le faire…
…TOUS ENSEMBLE…