Égalité professionnelle

Stop aux inégalités Femmes-Hommes à Orange

Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Dans le monde entier, les femmes se mobilisent pour leurs droits à l’éducation, à disposer de leurs corps et pour l’égalité au travail comme dans la vie. C’est indispensable, car nous sommes encore très loin de l’équilibre, particulièrement dans le domaine professionnel : les femmes gagnent en moyenne 28,5 % de salaire en moins.

Et chez Orange, que cachent l’indice égalité pro (totalement opaque), les bons sentiments de la RSE, les jolis labels et les belles actions de communication ? Encore et toujours des inégalités Femmes/Hommes contre lesquelles la CGT se bat sans relâche (tout dernièrement par exemple avec les avancées obtenues dans l’accord égalité professionnelle).
Inégalités de salaires et de carrière
Les recrutements à Orange sont encore majoritairement masculins : seuls 30% de femmes parmi les recrutements de 2021 et encore moins dans les métiers techniques!
Pour certaines bandes, il subsiste des différences de rémunération : entre 2 et 4 % d’écart de salaire au détriment des femmes pour les bandes E, F et G.
Si on regarde plus en détail, on peut voir que certaines populations de salariées Orange sont largement défavorisées par rapport à leurs homologues masculins. Ainsi dans les bandes E, les femmes de plus de 45 ans (qui représentent tout de même 64% des salariées) l’écart de rémunération est de 4% avec les hommes ! On retrouve ces inégalités criantes pour les bandes D, mais cette fois chez les femmes de + de 55 ans, les plus jeunes ayant été épargnées. Dans une entreprise où les augmentations annuelles sont indigentes, 4% d’écarts de salaire au détriment des femmes, c’est beaucoup ! Rarement ou faiblement corrigés (et jamais de façon rétroactive), ils se creusent d’année et année et finissent par peser très lourd en fin de carrière, lors du décompte de la retraite. Et c’est sans compter les parts variables managériales, calculées en pourcentages du salaire, qui se trouvent ainsi mécaniquement inférieures à celles des hommes. On observe également des écarts importants, de 500€, 1000€, jusqu’à 2000€, dans les parts variables commerciales des salariées des Agences de Distribution et des réseaux AGPME AGPRO et conseillères clients par téléphone par rapport à leurs collègues hommes.
Les inégalités ne s’arrêtent pas là, mais se nichent également dans ce qui est moins visible en termes statistiques, notamment dans les déroulements de carrière. La CGT a réalisé une enquête par entretien auprès de femmes ingénieures d’Orange : les témoignages révèlent des phénomènes d’invisibilisation des femmes, des remises en cause de leurs compétences tout au long de leur parcours professionnel ainsi que des entraves dans leurs carrières et promotions. De même les chiffres comparatifs femmes/hommes pour les différents niveaux de qualifications attribués aux salarié·e·s en 2020 et 2021 (cf. accord ARCQ) obtenus par la CGT dans certaines directions (à Orange Innovation notamment) font soupçonner des discriminations envers les femmes, qui ont été majoritairement positionnées sur les niveaux de qualification les moins élevés. Ainsi, certaines directions n’ont décerné le titre de « référent » qu’à des salariés masculins, avec une augmentation de salaire conséquente ! Au quotidien, la CGT agit pour que ces discriminations cessent et que des mesures correctives financières soient mises en œuvre.

Partout dans le monde, les femmes se mobi¬lisent et de plus en plus d’hommes refusent d’être enfermés dans des rôles stéréotypés.

Cela passe par :
• le partage des responsabilités tant dans la vie professionnelle que privée ;
• l’égalité salariale pour un travail de valeur égale.

N’hésite pas à demander le soutien d’un·e représentant·e CGT du personnel pour vérifier ton positionnement salarial !

Sexisme et violences
L’enquête de Secafi parue en 2022 sur les conditions de travail et le stress à Orange donne un bon aperçu de la situation des femmes dans l’entreprise. Tout comme les hommes, les salariées d’Orange sont exposées aux incivilités de la part des clients : 65% des salariées des Agences de Distribution ont subi des violences verbales de la part de clients au cours des 12 derniers mois ! Cependant, certains types de violences touchent plus fréquemment les femmes :
• Elles sont davantage exposées que les hommes à des comportements relevant du harcèlement moral : 9% des salariées d’Orange, ce qui représenterait près de 2300 femmes, seraient actuellement victimes de comportements relevant du harcèlement moral au sein d’Orange !
• Elles sont également plus exposées au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes. Ainsi selon une autre étude récente (Gender Scan, 2022) un tiers des salariées femmes d’Orange ont été victimes de comportements sexistes au travail !
L’enquête révèle des taux plus importants encore dans certaines directions, par exemple chez Orange Innovation où la direction elle-même reconnait que les signalements de ces situations sont très insuffisants.

Tu es victime ou témoin d’un mot ou d’un geste déplacé, d’un agissement sexiste ou d’une situation de harcèlement, ne reste pas seul·e avec ça.

N’hésite pas à contacter un·e représentant·e CGT !
Faisons ensemble l’égalité avec les revendications CGT !
– La CGT revendique l’atteinte de l’égalité salariale et demande d’établir un seuil plancher de 0,5% du budget de rattrapage salarial au moment des NAO (unilatéralement fixé par l’entreprise à 0,2%)
– Des recrutements de femmes en CDI à hauteur de 50% (pour compenser la baisse du taux de féminisation, résultant de l’accord intergénérationnel ciblant principalement les fonctions support)
– La mise en place d’indicateurs de suivi de carrière pour rendre visibles les discriminations
– Des augmentations générales de salaires et des critères d’évaluation et de rémunération transparents et objectifs
– Mettre fin au présentéisme, et ne plus être obligé·e·s de choisir entre carrière et vie de famille
– La réduction du temps de travail et la semaine de 4 jours
– Le droit à la déconnexion réel et effectif (trêves de messageries, absence de réunions tardives)
– La même durée pour le congé paternité / maternité post naissance pour aider à un meilleur partage des tâches

– La fin des violences et agissements sexistes et sexuels

La CGT appelle les salarié·e·s à s’inscrire dans toutes les actions du 8 mars et à participer aux manifestations afin d’exiger l’égalité salariale et professionnelle Femmes-Hommes ainsi que la fin des violences et agissements sexistes et sexuels.

#8mars15h40 : Grève Féministe

Le 8 mars, syndicats et associations féministes appellent à une grève féministe pour exiger l’égalité, au travail comme dans la vie.

Les mobilisations peuvent prendre différentes formes proches de chez vous :
• une journée de grève ;
• un débrayage (ou une déconnexion) à 15h40 heure à laquelle chaque jour les femmes arrêtent d’être payées tous les jours ;
• l’interpellation de l’employeur sur les écarts de salaires, les violences au travail ;
• la participation aux manifestations organisées dans toute la France ;
• l’affichage d’un fond d’écran pour celles et ceux qui télétravaillent ;
une action symbolique sur le lieu de travail (port d’un foulard CGT violet).

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L’Egalité s’écrit au quotidien!

La CGT a signé le 22 décembre dernier, l’« Accord portant sur l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes et l’équilibre vie privée-vie professionnelle au sein d’Orange SA 2022-2024 ».

La signature de La CGT est synonyme d’exigence et de responsabilité, c’est pourquoi nous avons négocié et obtenu des résultats, même si nous sommes conscient.e.s du chemin parcouru et de celui qu’il reste à faire. Dans ce contexte, cet accord est un outil mis à disposition de chacune et chacun, pour faire vivre l’Egalité Professionnelle.

La CGT portait, entre autres, les revendications suivantes :
Sortir l’Egalité de la diversité, car les femmes ne sont pas une diversité mais la moitié de l’humanité.
Reconduire les mesures gagnées dans les accords précédents (notamment la prise en charge financière des frais de garde des enfants, ou des personnes à charge pendant les périodes de formation et d’IRP), réaffirmer le temps convenu…etc.
Disposer d’une communication trimestrielle, afin de rappeler que l’égalité professionnelle n’est pas un « supplément d’âme » mais bien pris régulièrement en compte.
En matière de rémunération : Atteindre enfin l’égalité salariale (cf. Accord Monde), établir un seuil planché de 0,5% du budget de rattrapage salarial au moment des NAO, agir sur les parts variables qui, à Orange comme dans d’autres entreprises, creusent les inégalités, garantir que les budgets (y compris ceux de la promotion) seront intégralement consommés.
Sur les taux de féminisation et de recrutements : l’accord intergénérationnel cible les fonctions support, ce qui va mécaniquement faire baisser le taux de féminisation, d’où l’exigence de conserver un effectif au moins égal et pour ce faire de recruter en CDI à hauteur de 50%.
Pour la formation : garantir un délai de prévenance de 2 mois afin que chacun-e puisse s’organiser. Les bilans montrent toujours une différence d’heures de formation en défaveur des Femmes, déplacer les formateurs sur site afin que les Femmes puissent bénéficier de formation en présentielle.
Sur l’équilibre VPP et Parentalité : Transformer les « facilités de service » rentrée scolaire en ASA, après les congés de maternité ou d’accueil de l’enfant, possibilité de télétravail occasionnel pendant 3 mois après la reprise d’activité, afin de ne pas rajouter les transports à l’épuisement des nuits blanches des parents.
En matière de Santé, Prévention et Lutte contre les violences :
Remplacer la formation « résister au sexisme » où les Femmes passent de victimes à coupables. Demande d’ASA pour que les victimes puissent s’organiser dans leur quotidien.
Demande de formation pour lutter contre le sexisme et visa égalité pour en priorité les RH, managers, mais aussi les tuteurs et alternants. Dans le cadre des grandes écoles (type Mines-Télécoms) où les violences sexuelles seraient avérées, supprimer tous partenariats avec elles.

Ce que la CGT a gagné !

La reconduction des mesures du précédent accord avec notamment la réaffirmation du temps
convenu, la prise en charge financière des frais de garde d’enfants ou de personne à charge (sans obligation de résider au domicile) pendant les formations et les IRP, les mesures salariales pendant les congés liés à la parentalité etc.
La communication : elle était annuelle, elle passe à « a minima semestrielle »
La rémunération : L’engagement d’atteindre l’égalité salariale à échéance de l’accord. Réaffirmation d’un budget spécifique pour les 3 ans à venir. Pilotage renforcé de la mise en œuvre des budgets de correction. Le budget doit être intégralement consommé. Définition de plans d’actions pour les parts variables commerciales des AD et des Pro PME. Etude sur la PV du Marché Entreprise et la PV des USC. Un Pilotage renforcé au niveau national et local du budget de promotions des femmes. La Direction de la Rétribution accompagnera les Divisions afin d’identifier « les foyers » de promotions potentielles pour les femmes.
Taux de féminisation et recrutements : Engagement sur un taux de féminisation de l’effectif à 37,5%. Un taux de recrutement a minima à 36% se décomposant à 50% a minima pour l’ensemble des domaines métiers mais à 25% pour le domaine Innovation et Technologie (car très faible taux de féminisation dans les écoles et filières numérique et télécoms).
40% pour CDI issus des alternants, 50% pour CDI issus des CDD.
Formation : Prévenance d’un mois avant une formation supérieure ou égale à 2 jours. Une étude comparative sera menée sur le nombre d’heures de formation réalisées par les femmes et les hommes.
Equilibre VPP et Parentalité : Le congé de paternité est porté à 33 jours (28 jours dans la loi) avec maintien de la rémunération et garantie de part variable. Le droit à rompre un congé parental au profit d’un congé maternité est inscrit.
Le télétravail occasionnel est facilité pour les parents, après avis managérial, pendant les 6 premiers mois après la naissance ou l’accueil de l’enfant.
Une demi-journée (4h00) d’ASA fractionnable en heures est accordée aux parents pour la rentrée scolaire jusqu’aux 16 ans de l’enfant.
Santé, Prévention et Lutte contre les violences : 5 ASA fractionnables en demi-journée pourront être accordées aux victimes de violences conjugales sur demande du service social du travail. La formation « résister au sexisme » n’existe plus. Tuteurs et Alternants seront formés contre le sexisme et passeront le visa égalité ainsi que progressivement les RH et les managers. Des plans d’actions pour lutter contre le harcèlement et le sexisme doivent être mis en place dans les écoles partenaires concernées, auquel cas Orange prendra les mesures adéquates.

La signature de la CGT porte l’exigence d’une mise en application, sans faille, de cet accord qui est un point d’appui, pour que chacune et chacun contribue, à Orange SA, à faire vivre l’Egalité professionnelle !

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Intervention CGT FAPT sur l’index égalité Commission de suivi Egalité Orange du 9 juillet 2021

La CGT, mais elle n’est pas la seule organisation syndicale, émet, pour le moins, quelques réserves sur cet Index Egalité.

Si nous émettons des réserves c’est que la CGT s’est beaucoup investie dans les rencontres interprofessionnelles nationales avec le ministère sur ce projet d’index. Mais malheureusement entre le consensus qui avait été trouvé et la parution des décrets, les dispositions ont pour le moins bougé dans le sens d’un moins disant.
En effet, une note sur 100 est attribuée à partir de 5 critères : L’écart de rémunération entre femmes et hommes (pour 40 points), l’écart des augmentations annuelles (pour 20 points), l’écart dans les promotions (pour 15 points), les augmentations au retour de congé maternité (pour 15 points) et le nombre de femmes parmi les plus gros salaires (pour 10 points). Les entreprises, qui ont moins de 75 sur 100, ont 3 ans pour mener des actions de rattrapage. Les premières notes confirment les inquiétudes de la CGT : elles sont excellentes ! Alors que la situation des femmes dans les entreprises l’est beaucoup moins et c’est aussi le cas chez Orange !

L’index présente 5 défauts majeurs :
-Au lieu de faire la transparence sur les écarts de rémunération, le gouvernement a imposé la publication d’une note globale, sans les détails. La note globale dissimule des écarts de salaire et occulte les inégalités.
-Pour le calcul des écarts de rémunération, il existe des seuils de pertinence de 5 points. En clair, si l’écart de rémunération est de 15 % entre les femmes et les hommes, on retire 5 points pour n’en retenir que 10 % ! Ceci revient à admettre, par principe, une partie des inégalités de rémunération !
-Le barème sur les écarts de rémunération est très progressif. Une entreprise qui a 10 % d’écart de rémunération en moyenne (donc 15% avant l’application du « seuil de pertinence ») aura 30/40 points et pourra donc se prévaloir d’une note de 90/100 !
-Au lieu de comparer le montant d’augmentation annuelle des femmes et des hommes, on regarde seulement le pourcentage de femmes et d’hommes augmentés (critère 2). Les femmes peuvent donc, par exemple, avoir des augmentations a minima! Pour le retour du congé maternité (critère 4), au lieu de s’assurer que les femmes ont bénéficié du même montant d’augmentation que les autres salarié.e.s, on se contente de regarder si elles ont toutes été augmentées.
-Une partie des facteurs structurels des écarts de rémunération ne rentre pas dans le champ de l’index : les écarts de temps de travail, les écarts cumulés sur la carrière et la dévalorisation des métiers à prédominance féminine sont pour l’essentiel évacués.

C’est pourquoi la CGT considère que cet index est non fiable et entache toute analyse sérieuse.

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Communiqué commun : Les femmes d’Orange, vont-elles devenir invisibles ?

Face à un bilan de l’accord précédent inquiétant et un projet proposé loin des attendus, les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, SUD ont demandé la prolongation de l’accord actuel, n’ayant pas les éléments concernant les données 2020. Nous avons obtenu la suspension de la négociation « Égalité Professionnelle et Équilibre Vie privée – Vie professionnelle » et élaboré un revendicatif commun afin d’être entendus par La
Direction.

LÀ OÙ LE MARKETING SOCIAL FAIT PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES
La Direction communique beaucoup, en interne et en externe : « Box diversité », microlearning de sensibilisation au sexisme, formation « HF Management », « Happy men share more », la « Semaine égalité professionnelle », « Index Egalité Professionnelle »…La Direction met en avant de nombreux « Labels » pour masquer la réalité de ses chiffres car ses résultats sont loin d’être aussi idylliques !

UN TAUX DE RECRUTEMENT DES FEMMES EN BERNE
Les premiers chiffres présentés poursuivent leurs déclins ! Même dans la filière « domaine client », le taux de féminisation des recrutements a chuté : il est passé de 43% en 2018 à 38,7% en 2019. La crise sanitaire n’explique pas tout et certainement pas les inégalités professionnelles !
Dans les « Unités d’Intervention », les classes de techniciennes et de chargées d’affaires rencontrent leur public et mettent à disposition d’Orange un vivier important. Ces classes constituent de véritables opportunités pour accroître le nombre de femmes dans les métiers techniques. Pourtant, le taux de féminisation des recrutements en CDI n’est que de 57% en 2020, contre 80% les années précédentes ; même si des efforts ont été fournis ces dernières années, nous notons aujourd’hui un fort relâchement. Ce n’est pas comme cela qu’on rattrapera le retard sur les métiers techniques, où on décompte seulement 22% de femmes. Nous demandons des CDI et non des CDI Intérims qui se multiplient dans ces unités. Si aucune dynamique d’inversion ne se fait, les femmes seront rapidement RARES dans toutes les unités.

QUAND LA MIXITÉ DES BUDGETS SALARIAUX MAINTIENT LES INÉGALITÉS
Les organisations syndicales ont obtenu ces moyens en 2011, malheureusement la mixité de ces budgets a souvent induit une dérive de la finalité de ces mesures. Nous revendiquons une application et un suivi au plus près de ces lignes budgétaires. Seules 26%** des promotions sont des promotions de femmes (hors budget égalité professionnelle et « Promotions Reconnaissances à l’Ancienneté* »), alors qu’elles représentent 37% des effectifs ; ces chiffres mettent à jour une véritable tentative de manipulation de la Direction pour masquer les inégalités de traitement
avec l’intégration des mesures Egalité Professionnelle et les PRAs*. Par cette action scandaleuse, la Direction fait monter artificiellement le taux de promotion des femmes à 39.7%.
Les organisations syndicales ne sont pas dupes et révèlent un défaut de loyauté flagrant de la part de la Direction.

Les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, SUD demandent à la Direction d’assurer les conditions d’une reprise de négociation loyale, en mettant à leur disposition les éléments nécessaires à la construction d’un accord « Égalité Professionnelle » à la hauteur des attendus des salarié.e.s.

Dans cet objectif, les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, SUD travaillent ensemble à des mesures efficaces pour toutes et tous.

 

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L’Egalité Professionnelle n’est pas un supplément d’âme

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant » Simone de Beauvoir

A l’ouverture de la négociation Egalité Professionnelle à Orange SA, le 8 octobre 2020, la direction affichait la volonté de la terminer en décembre…face à la réaction des organisations syndicales qui dénonçaient ce calendrier « au pas de charge », la direction le détendait un peu avec une fin des négociations au 18 février 2021.
Sauf que les bilans transmis portaient uniquement sur les 2 premières années et non pas sur les 3 ans de l’accord triennal 2018/2020 et au vu de ces 2 premières années les objectifs notés dans l’accord étaient loin d’être atteints !
Mais selon la direction, si les objectifs n’avaient pas été atteints, c’est qu’ils étaient trop ambitieux, donc ils suffisaient de les baisser…CQFD, une stratégie dont devrait s’imprégner les salarié.e.s d’Orange soumis à objectifs !
Ainsi, si le taux de féminisation des recrutements en CDI n’est pas au rendez-vous de l’accord (36%) ramenons-le à 28% ou 30% !!!
Et de l’année 2020, il n’en était toujours pas question car selon la direction, elle n’avait pas les chiffres. Donc un bilan d’un accord triennal sur 2 ans…CQFD une stratégie dont les gestionnaires et comptables d’Orange devraient s’inspirer !
Ainsi, pour la direction, Il aurait suffi de rajouter quelques phrases ou paragraphes pavés de bonnes intentions et de modifier quelques chiffres pour actualiser l’accord précédent. Une conception de la négociation qui interroge.
Face à l’intransigeance des organisations syndicales réunies dans un front commun, la direction a reculé et annoncé le 7 janvier dernier, la suspension des négociations avec une reprise en juin 2021. L’accord Egalité Professionnelle 2018-2020 est, donc, prorogé jusqu’au 31 décembre 2021.

Faites remonter à La CGT, tous les cas individuels ou collectifs de discriminations.

L’Egalité Professionnelle est une question trop importante pour être laissée aux seules mains de la direction, c’est ce à quoi s’emploie la CGT au quotidien et dans toutes les négociations, mobilisons-nous toutes et tous !

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LA CGT FAPT PROPOSE

Préambule : Ces repères revendicatifs ne sont pas un recueil de propositions mais un outil permettant aux salariés d’élaborer eux-mêmes leurs revendications dans les services avec leurs représentants CGT.

La CGT considère que l’émancipation des femmes passe par leur égal accès au travail salarié.

C’est dans une perspective d’émancipation et de progrès social pour toutes et tous que la CGT combat les inégalités de sexe, les idées et comportements sexistes, les stéréotypes « culturels » qui tendent à justifier les inégalités entre les femmes et les hommes. La CGT agit pour la liberté pleine et entière des femmes, au travail et dans la société. Elle se bat sur la base d’une approche intégrée de l’inégalité dans l’emploi, la rémunération, la carrière, la formation continue, la santé, la vie personnelle, la retraite. Améliorer le droit des femmes, c’est améliorer les droits de tous les salariés.

La CGT FAPT propose….

  • Une réelle application de la loi : « à travail de valeur égale, salaire égal », ce qui nécessite de peser chaque métier, chaque activité et de la mettre en lien avec les compétences nécessaires pour les effectuer.
  • D’inclure dans l’accord  un  pourcentage de budget minimum pour supprimer les écarts salariaux et développer les promotions pour les femmes et mettre ainsi fin au plafond de verre.
  • La prise en compte de la vie privée pour les horaires de travail et dans l’organisation des réunions.
  • Que l’entreprise se constitue un « vivier » avec les femmes ayant été en CDD ou en alternance dans l’entreprise.
  • De connaître les raisons des écarts de recrutements des femmes.
  • La mise en œuvre des moyens de communication à l’adresse des hautes écoles techniques afin de recruter des femme.
  • La favorisation du passage d’un métier commercial à un métier technique pour les femmes qui le désire via la formation et des mesures financières incitatives.
  • L’arrêt de la remise en cause du temps convenu et au contraire son développement afin d’éviter le temps partiel et son impact sur la rémunération la retraite.
  • L’ouverture immédiate de négociations sur les CESU : garde d’enfants, handicap (personnes majeures à charge).
  • La réservation par l’entreprise de berceaux dans les municipalités et dans les crèches d’entreprise.
  • Une réelle application de l’accord sur l’accompagnement au retour de congé maternité et parental.
  • Une communication efficace de l’entreprise à destination des salariées sur les dispositifs d’aides existants pour les femmes victimes de violences physiques et morales.
  • Le droit à la déconnexion et la prise en compte de la vie privée pour les horaires des réunions.

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