ÉTABLISSEMENT DO Grand Ouest

Procès France Télécom : Quels enseignements pour le monde du travail ?

Après deux mois et demi de procès, de mai à juillet 2019, qui amis en exergue les pratiques managériales au sein de France Telecom, mais que l’on retrouve également dans d’autres entreprises pribliques ou privées, au nom de la rentabilité. En attendant le verdicte le 20 décembre prochain, voici le lien de l’émission réalisée par la Nouvelle Vie Ouvrière au Forum social de la Fête de l’Humanité 2019 : Quels enseignements tirer du procès France Télécom pour le monde du Travail ? Avec Maitre Cittadini (avocate de la CGT FAPT) et Christian Mathorel (Secrétaire Général de la CGT FAPT).

Lire la suite

Journal CE DONC juin/juillet 2019

Ce C.E est le dernier avant la période estivale, même si nous aurons l’occasion de nous rencontrer en juillet et en aout. Il est principalement consacré à l’emploi et à la santé au travail.
Sur ce second point, la CGT souhaite remercier la direction de la DOGO pour son intervention, bien qu’un peu tardive, dans l’affaire des bérets verts. Le sujet a été à l’ordre du jour des CHSCT de l’UI Normandie et de l’UI Centre.
La CGT a rappelé dans ces deux instances que le responsable n’est pas le directeur de DPR, mais bien une organisation défaillante au sein de l’UINC

P 1 Déclaration CGT
P 2 Médecins du travail région Centre
P 2 Alternance = Précarité
P 2 Restauration Collective
P 3 Cadre CEA
P 3 Bilan service social
P 4 Procès Lombard

En complément…

Lire la suite

Journal CE DONC mai 2019

Le stress est le syndrome de l’adaptation. Dans notre monde en mutation, 25% des salariés sont considérés en état d’hyper stress. Santé publique France évalue à 500.000 par an le nombre de personnes qui présentent une pathologie mentale liée au travail dans notre pays. Mais ce n’est pas le changement qui génère cet épuisement, c’est la non prise en compte de l’humain dans sa mise en œuvre. De plus, le numérique est un facteur aggravant. Voici ce qui ressort d’une étude parue dans « Challenge ». Plusieurs directions de la DONC n’ont certainement pas lu cet article.

P 1 Déclaration CGT
P 2 Bilan des médecins du travail
P 2 Bérets verts Carton rouge
P 3 Bilan social 2018
P 3 Bilan Formation 2018
P 4 Bilan CE 2018

En complément…

Lire la suite

Journal CE DONC mars 2019

La situation sociale en France est marquée par l’expression diverse et multiple d’un mécontentement social grandissant, par l’aspiration à une véritable justice sociale et fiscale, par la dénonciation des reculs sur les libertés publiques comme individuelles. Les mouvements actuels sont l’expression d’une profonde crise sociale.
Alors que les annonces du Président de la République et de son gouvernement ne répondent pas aux attentes, ils détournent l’attention des vrais problèmes et excluent les syndicats du dialogue. Président et Gouvernement, vont même jusqu’à dénigrer les corps intermédiaires, mentant honteusement sur la représentativité réelle des syndicats ; ils perdraient régulièrement des adhérents ?

P 1 Déclaration CGT
P 2 Fermeture de boutiques
P 3 Boutiques : Ouverture dimanche et jours fériés
P 3 Budget 2019 du CE
P 3 Budget 2019 du CE
P 4 Emplois

En complément…

Lire la suite

L'UI Ouest a 1 an : La Conduite d'Activité historique disparait dans le Maine et Loire !

Depuis la mi-mars, les agents ont pour consigne de ne pas toucher aux plans de charge et de laisser Optim faire seul l’affectation. Depuis cette décision les plans de charge sont parfois vides le matin pour les équipes Orange. La dégradation de la réponse de la Conduite d’Activité aux techniciens Grand Public s’est accentuée. Il est quasiment impossible pour les techniciens de la joindre.

Aujourd’hui ce qui est en jeu c’est purement et simplement la suppression de la CA et le transfert des activités vers Quimper pour le Grand Public et la Boucle Locale. Les interventions Entreprise et Réseau Structurant sont maintenues, ainsi que les positions de pilotage de la BL. Les 2/3 des salariés du pilotage GP/BL et la moitié du pilotage E sont en CDD.

Depuis le début du mandat IRP, les délégués CGT réclament la transformation en emplois en CDI des personnes en CDD.

En complément…

Lire la suite