MÉTIERS Relation client

Élections CA : Flash AD

Du 16 au 18 novembre 2021, tous les salariés du Groupe Orange vont élire leurs représentants au Conseil d’Administration (CA) d’Orange.

C’est quoi le CA ?

Le Conseil d’Administration est composé de 15 membres dont 3 représentants le personnel (un non-cadre et deux cadres) . Il décide et conduit les grandes orientations stratégiques, économiques,
sociales, financières et technologiques du Groupe. Ces administrateurs définissent la politique générale du Groupe, décident de l’avenir de nos métiers et emplois, et s’assurent de leur exécution
par la Direction Générale.

Notre place au CA !

Le rôle d’un administrateur salarié CGT est de porter avec force et conviction la voix des salariés en interpellant le Conseil sur l’ensemble les problèmes rencontrés dans les différentes unités, sur les risques stratégiques
des décisions pour le groupe et le pays. L’exemple récent de la panne des numéros d’urgence ne fait que renforcer le constat sur les risques des arbitrages purement financiers entre qualité, sécurité et profit. Notre ambition est également de nous engager dans des propositions alternatives pour répartir autrement les richesses créées en faveur des salariés. Pour la CGT, ce sont les salariés qui sont les mieux placés pour connaître les réalités du travail et identifier les enjeux de l’entreprise.

Vos attentes et vos besoins au CA pour les AD

La CGT revendiquera notamment la réduction de la part des dividendes au profit de l’augmentation des rémunérations (salaire, part variable commerciale et managériale), de l’investissement pour le recrutement massif et la formation, de l’investissement dans le réseau, du redéploiement de boutiques de proximité sur tout le territoire. Vos élus CGT porteront la fin de la mise en concurrence des salariés en intégrant tous les salariés de la GDT qui le désirent au sein des AD et
un développement économique social et humain durable pour le Groupe, épanouissant et construit pour les salariés.

Voter CGT, c’est l’assurance de voter pour des élus qui représenteront au mieux vos intérêts.

Cet article est lié à l'action : « Élections Conseil d'Administration 2021 »

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AD: La roue de l'infortune .. des milliards d'euros, les salariés toujours perdants

1 année de «crise» COVID
Depuis mars 2020 les salariés doivent vivre quotidiennement avec de fortes contraintes dans leur
activité. Fermeture de leur boutique jusqu’à mi-mai/début Juin – réouverture sous haute
tension (effectif réduit, RDV clients limités, vigiles, masques/visières/nettoyages permanents des
espaces de travail…) – un été de souffrance sans renfort pour les congés, retour des objectifs
PVC, perte des vigiles … – 2nd confinement fin Octobre avec cette fois les boutiques ouvertes
mais sans reprendre les aménagements de la reprise mi-Mai (pas de vigile, pas de maintien de
PVC, de gros objectifs…) – une fin d’année sans renfort avec un fort flux et des objectifs
élevés (pression OrangeBank/MaisonProtégée).
BILAN : des salariés épuisés, peu reconnus mais un groupe Orange qui atteint ses
objectifs; seuls gagnants : les actionnaires !
Sentences pour les salariés :
une année 2021 sous le signe des réductions d’effectifs (-7500 salariés)
un Plan Schéma Directeur (PSD) historique qui annonce 31 fermetures de boutiques !

(…)

En complément…

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Fusion SCO-UAT "La CGT demande l'abandon du projet et appelle les salarié-e-s à se mobiliser le 4 février"

Au sommaire:

-Tous.tes impacté.e.s

-Rappel du projet

-Fermeture annoncée du SCOE Dijon

En complément…

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Coronavirus : Lettre ouverte à la directrice d'Orange France

Nous, l’ensemble des Organisations Syndicales du Groupe Orange, prenons acte des mesures gouvernementales afin de ralentir la propagation du virus Covid-19. Les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites “barrières”, définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.

Nous avons aussi pris connaissance de l’évolution de l’arrêté ministériel, ce 16 mars matin. Il précise effectivement que les activités telco sont essentielles et ainsi que les commerces de détail de matériel de télécommunication « peuvent » (et non pas doivent) rester ouverts.

Les Organisations Syndicales du Groupe ont bien conscience que les activités télécoms sont critiques afin d’assurer la sécurité et l’accès à l’information dans la nation. Mais nous faisons bien la différence entre le commercial et les nécessités de continuité de services du réseau.

Ainsi, si nous avons bien noté les mesures de protection que vous souhaitez mettre en place afin d’assurer la sécurité des salariés face aux clients, en particulier pour les techniciens d’interventions et les conseillers en Boutiques, nous sommes inquiets par rapport aux mesures de sécurité envisagées pour les personnels concernés.
En effet, les salariés nous ont fait part de leurs craintes et de leurs incompréhensions quant aux ordres et contre-ordres dont ils ont fait l’objet tout le week-end. Ils dénoncent leur mise en danger alors que la grande majorité de l’entreprise va être en télétravail.

L’ensemble des organisations syndicales tire le signal d’alarme : les conditions de sécurité aujourd’hui ne sont pas réunies, les mesures de protection nécessaires ne sont pas déployées sur le terrain et donc la sécurité des salariés n’est pas assurée.
Les équipements de sécurité ne sont globalement ni présents en boutique ni pour les techniciens. Les consignes sont différentes en fonction des territoires et génèrent interrogations et inquiétudes.

Si l’entreprise ne fournissait pas l’ensemble des protections requises et maintenait l’ouverture des boutiques, elle ne respecterait pas ses obligations en matière de santé au travail.

En conséquence, l’ensemble des organisations syndicales vous demande de garder la totalité des boutiques fermées en France Métropolitaine, aux Antilles-Guyane, à la Réunion Mayotte, en Corse, qu’elles soient Orange Maison Mère ou Générale de Téléphone.

Nous vous demandons de limiter les interventions des techniciens, sur la base du volontariat, à du SAV nécessaire à l’activité professionnelle principalement dans les secteurs de la Défense, de la Santé et de l’Éducation.

Ce n’est pas parce que la mise en place des ordonnances Macron et des nouvelles instances de représentation est en cours de déploiement qu’il ne faut pas les impliquer. Nous vous demandons de présenter les PCA, les évolutions des Documents d’évaluation des Risques et de convoquer les CSEE afin que les CSSCT puissent organiser des visites de boutiques avant toute ouverture. Ce n’est pas parce que nous sommes face à des circonstances exceptionnelles qu’il faut faire fi du code du travail.

En attendant que vous preniez les bonnes mesures, nous vous prions de croire, Madame, en l’assurance de notre considération.

L’ensemble des organisations syndicales nationales du Groupe Orange

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AD Ile de France Centre - Compte-rendu de mandat CGT

  1. Respect des lois et des textes de l’entreprise.
  2. Compensations pour situations exceptionnelles.
  3. Intervention sur la livraison des tickets restaurant.
  4. Accompagnement des salariés suite aux fermetures de boutiques
  5. Rares sont les organisations syndicales capables de vous dire concrètement ce qu’elles ont fait et obtenu pour les salariés

Du 19 au 21 novembre prochain, votez pour des élus efficaces et proches !

Votez CGT

Pour une information complète, téléchargez notre Compte-rendu ci-dessous.

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LA CGT FAPT PROPOSE

Préambule : Ces repères revendicatifs ne sont pas un recueil de propositions mais un outil permettant aux salariés d’élaborer eux-mêmes leurs revendications dans les services avec leurs représentants CGT.

  • L’emploi :
    • Remplacement de tous les départs.
    • Embauche des apprentis, des CDD, Intérimaires, des salariés précaires en général et alternants qui le souhaitent.
    • Ré internalisation de toutes les activités et les emplois partis à la sous-traitance.
  • La reconnaissance des qualifications et des acquis de l’expérience :
    • Harmonisation des grades pour l’ensemble des salariés exerçant le même travail.
    • Reconnaissance de la Poly-compétence par la promotion.
    • Des parcours d’évolution et de changement de métiers au sein des services.
    • Respect des temps de pause.
    • Prise en compte de l’évolution des métiers dans les qualifications.
  • Les conditions de travail :
    • Utilisation des gains de productivité pour abaisser la durée légale de travail à 32h avec le maintien du salaire.
    • Respect des accords équilibre vie privée / vie professionnelle.
    • Arrêt des restructurations et regroupement de services.
    • Pour un véritable droit à la déconnection.
    • Un plan de formation en adéquation avec les métiers et leurs évolutions.
    • Une formation en présentiel répondant aux besoins des salariés.
  • Rémunération :
    • Intégration d’une partie de la part variable (300 € minimum).
    • Mise en place d’un 13e mois.
  • Le Réseau distribution :
    • Maintien d’un réseau de distribution de proximité.

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