ACTUALITÉS

Vie au travail

1 année de «crise» COVID
Depuis mars 2020 les salariés doivent vivre quotidiennement avec de fortes contraintes dans leur
activité. Fermeture de leur boutique jusqu’à mi-mai/début Juin – réouverture sous haute
tension (effectif réduit, RDV clients limités, vigiles, masques/visières/nettoyages permanents des
espaces de travail…) – un été de souffrance sans renfort pour les congés, retour des objectifs
PVC, perte des vigiles … – 2nd confinement fin Octobre avec cette fois les boutiques ouvertes
mais sans reprendre les aménagements de la reprise mi-Mai (pas de vigile, pas de maintien de
PVC, de gros objectifs…) – une fin d’année sans renfort avec un fort flux et des objectifs
élevés (pression OrangeBank/MaisonProtégée).
BILAN : des salariés épuisés, peu reconnus mais un groupe Orange qui atteint ses
objectifs; seuls gagnants : les actionnaires !
Sentences pour les salariés :
une année 2021 sous le signe des réductions d’effectifs (-7500 salariés)
un Plan Schéma Directeur (PSD) historique qui annonce 31 fermetures de boutiques !

(…)

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

Lettre ouverte - Demande CGT de Nouvelle négociation QVCT

Monsieur le Directeur Exécutif en charge des Ressources Humaines Groupe

Les salariés du Groupe Orange en France étaient appelés à se prononcer par référendum sur la validation de l’accord portant sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT). La Fédération CGT FAPT prend acte des résultats officiels de cette consultation qui consacrent la victoire nette et sans appel du « NON ».

Comme nous nous y étions engagé auprès des salariés, la CGT FAPT vous demande l’ouverture immédiate d’une nouvelle négociation Qualité de Vie et les Conditions de Travail pour les salariés du Groupe en France.

Pour une information complète, lisez l’article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Répartition des richesses

Orange Groupe : Des résultats record...Et pour les salarié.es ?

Les résultats du premier semestre 2026 sont sans appel : Orange est en excellente santé financière.

Pour une information complète, lisez l’article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Souveraineté numérique

Data Centers d'Orange

La CGT FAPT dénonce l’ouverture au capital d’un fonds étranger sans consultation préalable

Un choix stratégique lourd de conséquences pour l’emploi, les compétences et la souveraineté numérique.

Orange a annoncé la signature d’un accord d’exclusivité avec le fonds d’investissement néo-zélandais Morrison pour créer une coentreprise détenue à parité (50/50) autour de ses Data Centers en France. L’opération porterait sur cinq centres de données répartis sur quatre sites (Chevilly-Larue, Aubervilliers, Chartres, Val-de-Reuil), avec un objectif de capacité porté à 400 MW, soit près de dix fois la capacité actuelle.

Présentée comme un investissement de 3 milliards d’euros destiné à développer le cloud et l’intelligence artificielle, cette opération soulève de nombreuses interrogations sur l’avenir des salariés, des compétences et de la souveraineté numérique.

Pour une information complète, lisez notre article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Non classé

ORANGE STORE

L’organisation réellement au service des salariés : La CGT FAPT

Ensemble, nous pouvons agir :

  • Pour de vrais salaires.
  • Sur la prévention des risques psychosociaux et santé mentale des salariés
  • Pour de véritables conditions de travail décentes
  • Contre les futurs licenciements et pour le maintien de l’emploi
  • Pour l’application de la convention collective des télécommunications afin de bénéficier des mêmes droits et avantages sur nos collègues d’Orange en boutique en en direction exerçant les mêmes métiers (Jours de RTT, intéressement, participation …

Pour une information complète, lisez notre article complet ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

Référendum accord QVCT

C’est NON pour la CGT !

Les négociations Qualité de Vie et Conditions de Travail* engagées au niveau du Groupe Orange en France se sont terminées en avril 2026 après plus de 20 séances de négociations.

Seule la CFDT, organisation syndicale représentative minoritaire, a signé cet accord qui n’a pas recueilli les 50% nécessaires pour sa mise en œuvre, et demande sa validation auprès des salariés par référendum.

Du 7 juillet à 14h00 au 9 juillet à 14h00, vous allez pouvoir répondre à la question en votant: Oui, Non ou Blanc en répondant à la question « Approuvez-vous le contenu de l’accord portant sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail des salariés du Groupe Orange en France ?»

Pourquoi la CGT n’a pas signé l’accord QVCT du Groupe Orange :
  • Aucuns moyens réels d’évaluation et de régulation de la charge de travail
  • Aucunes avancées significatives sur les plages de températures acceptables pour travailler
  • Aucune garantie pour les salariés (emplois, conditions de travail) face au déploiement de l’Intelligence Artificielle
  • Aucune transparence sur le traitement des signalements de harcèlement
  •  Aucuns indicateurs sérieux pour le suivi de la Qualité de Vie et les Conditions de Travail

Si le résultat du référendum est négatif (Oui<50% des suffrages exprimés), les négociations QVCT seront considérées comme n’ayant pas eu lieu… La CGT demanderait dès lors l’ouverture d’une nouvelle négociation QVCT

Agissons et faisons-nous entendre pour une réelle qualité de vie au travail !

En complément…

Lire la suite