ACTUALITÉS

Vie au travail

Orange/CNSHSCT Les conditions de travail et la santé des salariés dans le rouge

Sous couvert de transformation numérique et de plans d’économies, la direction d’Orange n’hésite pas à tailler dans les investissements, à imposer de nouvelles organisations du travail et à exiger toujours plus de sacrifices des salariés. Cette mutation digitale passe notamment par de multiples restructurations, fusions, fermetures et/ou déménagements, externalisations, qui ont de lourdes conséquences sur la santé des salariés. Partout, les conditions de travail sont délabrées et ce constat est, aujourd’hui, unanimement partagé par d’autres acteurs dans l’entreprise que les organisations syndicales.

Lors de la réunion du Comité National Hygiène Santé et Conditions de Travail (CNSHSCT) du 26 juin 2017, les rapports et bilans du Service de Santé du Travail (SST), des psychologues et des assistants sociaux font état des mêmes constats sur les effets nocifs des évolutions dans l’entreprise. Ces alertes unanimes sont fondées sur les mêmes situations que la CGT dénonce depuis longtemps : charge de travail accrue, qualité de travail empêchée, manque de reconnaissance, perte de sens du travail, injonctions contradictoires, etc… Il est important de noter que les médecins soulignent que la variable d’ajustement est le personnel de l’entreprise, notant au passage la baisse du recours à la sous-traitance.

Lorsque l’on tient compte les difficultés exprimées par le SST : manque de marges de manœuvre, nombreuses demandes de visites médicales, outil informatique complexe et peu évolutif, 5 démissions de médecins,…) il est clair que les moyens mis en œuvre par la direction pour assurer la santé des salariés sont largement en dessous que ce qu’il serait nécessaire. Les acteurs de la santé s’interrogent sur la perception de la hiérarchie de ses responsabilités vis-à-vis de la santé du personnel et ont l’impression de servir de caution morale pour des réorganisations définies préalablement. D’un commun accord, les médecins demandent que les services de santé au travail soient mieux intégrés aux projets et dans la prise en compte des risques professionnels plutôt que d’être seulement informés. C’est ce qui permettrait d’établir un véritable travail de prévention primaire ! L’amélioration de la qualité de vie au travail, est souvent supportée par les cadres de proximité qui ne disposent pour autant pas de moyens d’actions.

FOCUS SUR LES AD :

Les conditions de travail sont si préoccupantes dans les Agences Distribution que les médecins du travail y ont consacré une partie. Leur constat est édifiant. Ils soulignent une dégradation inquiétante des conditions de travail liée à une surcharge d’activité, une augmentation de la charge mentale, une pression temporelle accrue, sans compter l’insatisfaction client exacerbée (agressivité, incivilités) ainsi qu’un fort sentiment de non reconnaissance quant aux efforts fournis, de ne pas être entendus par la direction. Ces risques psychosociaux engendrent, de fait, une augmentation du petit absentéisme, du stress, des dérives, des tensions entre collègues…

Pour la CGT, l’amélioration des conditions de travail passe notamment par l’amélioration de la qualité du travail sans omettre de pointer l’attention à porter aux managers de proximité qui sont de plus en plus placés dans des situations très délicates de gestion de leurs équipes, souvent en diminution constante, et dont les objectifs de production restent à un niveau élevé et inchangé.

Toutes ses problématiques se retrouvent chez la majorité des salariés d’Orange : suractivité, polyvalence, manque d’informations et de formations, objectifs de plus en plus importants et difficiles à atteindre, sentiment d’isolement…
Dans la « digitalisation » vantée et développée par la Direction comme étant le must de la future organisation du travail, l’accompagnement des salariés reste une vraie interrogation. Pour beaucoup d’entre eux, la digitalisation n’est pas si facile à digérer.

Il suffit de regarder les conclusions du rapport SECAFI (enquête triennale 2015 pour le CNPS) sur cet item pour comprendre que la digitalisation à ses limites et surtout qu’elle engendre des RPS si elle n’est orientée que vers une augmentation de la productivité sans bénéfices pour le salarié et sans adaptation au profil du salarié.

La CGT revendique :
– Une étude sur travail prescrit et réel pour la mise en œuvre d’une véritable politique de prévention primaire
– La présentation d’un plan d’actions que la direction lors de la réunion du CNSHSCT d’octobre prochain.
– Le renforcement des moyens pour les acteurs du SST, leur intégration dans les projets de la direction
– Le maintien et le renforcement des moyens des CHSCT dans les futures organisations des IRP
– Une autre répartition des richesses créées en faveur des salariés et de l’amélioration des conditions de travail
– Des recrutements immédiats permettant de réduire la charge de travail du personnel et de faire un travail de qualité

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ASC / Restauration

Orange ASC : 5M d'€ reversés aux CE !

A l’initiative de la CGT, la majorité des élus du CCUES a décidé du reversement de 5 millions euros d’excédents ASC (budget dédié aux Activités Sociales et Culturelles) du CCUES vers les CE contributeurs. Cette décision va permettre à chacun des salariés d’Orange de pouvoir bénéficier d’une amélioration significative de leurs prestations ASC dans leurs CE d’appartenance.
Pour la CGT dès lors que les budgets le permettent, il est important que l’argent soit redistribué en proximité pour élargir les prestations ou les améliorer. Les élus CGT veilleront à ce que ces sommes bénéficient rapidement au personnel d’Orange et ne servent pas à constituer de matelas en vue des prochaines élections.
Depuis plusieurs élections, certains syndicats ont fait des ASC leur fond de commerce, quitte à dévoyer le sens même de l’existence des ASC. La CGT n’est jamais entrée dans ce jeu là. Les ASC sont une partie des activités des CE, au même titre que les AEP (activités économiques et professionnelles). AEP, dont les enjeux sont hautement stratégiques pour l’ensemble du personnel (formation, emploi, égalité pro, restructuration etc.).
À l’heure où certaines OS s’attribuent la paternité de la décision de reversement, il faut de rappeler que cette avancée a été obtenue à une très courte majorité : 12 voix pour, 11 contre et 1 abstention. Depuis plusieurs mois, le principe même de reversement des excédents budgétaires ASC du CCUES vers les CE en 2018 a été entravé par certains, préférant une opération visant à leur servir pour l’échéance électorale de 2019 ! Pour la CGT, les budgets ASC doivent bénéficier au quotidien des salariés, pas à la propagande électorale.
Pour aboutir à cette décision favorable au personnel d’Orange, les élus CGT du CCUES ont dû faire preuve de persévérance et surmonter les barrières que certains ont jugé bon de mettre en travers de leur chemin. D’ailleurs, il est assez amusant de voir que ce point a été mis à l’ordre du jour du CCUES du mois d’août avec un astérisque  » Points inscrits à l’ordre du jour à la demande des représentants CGT au CCUES  » . Est-ce pour valoriser le travail des élus CGT auprès des salariés ? Ou bien une basse manœuvre pour diviser les élus de l’instance et priver les salariés de ce reversement ?
Ce qui compte aujourd’hui, c’est que cette résolution ait été adoptée afin que l’ensemble du personnel concerné puisse en bénéficier par la mise en place de prestations qui répondent à leurs attentes.
ASC mutualisées : Des prestations à faire évoluer.
Il existe des prestations ASC mutualisées (Enfance, vacances enfants, bons plan…) Bien que ces offres existent déjà, il en reste beaucoup à faire évoluer en 2018 pour répondre aux attentes actuelles des salariés, notamment celle sur l’aide au transport pour les Vacances des Enfants.
La décision est actuellement reportée….Espérons que, comme pour le reversement du reliquat aux CE, la demande trouve une issue favorable. Il est important de signaler que le budget ASC, le permet.
Les élus CGT veilleront à ce que l’issue de cette décision, comme pour toutes les décisions qui visent à l’amélioration des prestations offertes au personnel d’Orange, soit adoptée.

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Emploi

GPEC, et si le personnel mettait son grain de sel ?

Jeudi 30 août avait lieu la 12 ème réunion de « négociation » sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) censée servir à anticiper et prévoir la gestion des ressources humaines par territoire.

Les guillemets sont de mises, car lors de cette négociation triennale la direction refuse de parler emploi et n’entend rien négocier !

La Direction affiche pourtant l’ambition d’avoir une GPEC « utile » au salarié, ce qui serait quand même la moindre des choses vu que ce sont les salariés qui créent les richesses par leur travail. Mais la direction s’arque boute sur le principe d’une seule embauche pour 3 départs, car se sont les « consignes » données pour la construction du budget 2019. D’où le questionnement de la CGT sur la vocation d’une GPEC , si le niveau d’emploi nécessaire à l’activité n’est pas discuté?
La direction d’Orange propose un plan de réduction de personnel et « d’accompagnement » vers la porte de sortie.

Les activités assurées par les collègues qui partiront en retraite ou en temps partiel ne seront pas compensées par des embauches… au mieux elles seront sous-traitées, ou bien revendues a des industriels peu scrupuleux des conditions de travail. Au pire, ces activités viendront s’ajouter à la (sur)charge de travail des salariés qui resteront.

Malgré nos demandes, il reste impossible d’obtenir une vision précise des activités sous-traitées territoire par territoire. Pourtant, chacun mesure au quotidien les conséquences de la sous-traitance sur les conditions de travail et sur le service rendu aux usagers. Nous dénonçons le dumping social qui alimente la mise en concurrence des salariés et revendiquons l’embauche de tous nos collègues, sous-traitants au sein d’Orange sous la Convention Collective des Télécommunications.

L’entreprise refuse toujours de nous livrer une vision précise, service par service , site par site, des emplois et des activités pour les 3 ans à venir. Sans ces éléments, la GPEC ne permettra pas de répondre aux questions simples que chacun se pose dans les services : Quid de mon activité avec la transformation digitale imposée par l’entreprise? Quelles seront mes opportunités dans les 3 prochaines années sur mon bassin d’emploi ?Puis-je espérer autre chose qu’une dégradation de mes conditions de travail ?

Suite à notre intervention, la Direction s’est engagée « améliorer sa communication »  à destination du personnel sur la GPEC. Curieuse conception de la transparence lorsque sur ce même sujet l’entreprise refuse d’échanger avec les Instances Représentatives du Personnel (DS, DP, CHSCT) prétextant que c’est « trop compliqué ».

La CGT continue inlassablement de défendre le principe de l’embauche d’un jeune pour chaque départ.
Des besoins existent partout pour permettre notamment le déploiement sur l’ensemble du territoire de la 5G , de la fibre, garantir un service de qualité. Orange dispose des moyens nécessaires pour répondre aux besoins du personnel.
Pour rappel : Orange verse 2 milliards d’euros de dividendes par an aux actionnaires et l’industrie des Télécoms est le deuxième secteur économique le plus rentable après le pétrole en France .

La CGT invite les autres organisations syndicales à maintenir l’unité intersyndicale afin de gagner de nouveaux droit et une autre répartition des richesses pour le personnel d’Orange. Depuis 2 séances, toutes les organisations syndicales font des propositions et posent des questions dans une déclaration unitaire.
Des propositions et questions restent à ce jour sans réponse !

Tous les emplois supprimés et sous-traités ont une conséquence sur la qualité / quantité de travail des salariés d’Orange. Nous avons averti la direction sur les Risques Psycho Sociaux liés à la surcharge de travail et à la perte des connaissances notamment dans les domaines techniques. Trop nombreux sont les collègues qui partent en retraite ou en TPS avec des connaissances pointues et utiles, sans avoir pu former un jeune.

Les négociations avancent dans le sens des intérêts du personnel lorsqu’il se mobilise. Profitons de la journée d’action du 9 octobre pour mettre la question du remplacement des départs, la ré-internalisation des activités (dont le déploiement de la fibre), avec les embauches associées, comme un enjeu du développement d’Orange et du bien-être de ses salariés.

Si nous voulons gagner des emplois et des droits nouveaux, nous avons besoin d’un rapport de force pour peser sur la Direction. Toutes et tous en grève MARDI 9 OCTOBRE

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Communiqués de presse

Fin du RTC, une page de l’histoire des télécoms se tourne.

Orange a annoncé le 22 août la fin de la commercialisation des offres ayant pour support le réseau RTC. C’est une page d’histoire qui se tourne avec la fin de la « ligne fixe » telle que nous l’avons connue et le basculement sur l’IP. La CGT tient à rappeler que c’est en France que la commutation temporelle a été inventée et développée sous l’impulsion de la puissance publique. À l’heure où le service public est attaqué de toute part, il faut rappeler que c’est sous l’égide de l’État et des PTT que la France s’est alors dotée du réseau de télécommunication, le plus performant au monde permettant à chaque citoyen, où qu’il réside de bénéficier du même service au même prix , avec un objectif de qualité qui était la règle des cinq « 9  » ( 99,999 des appels acheminés). Cela a également participé à l’aménagement du territoire avec des centraux téléphoniques et des salariés au plus près de la population. La CGT tient à rendre hommage à tous ceux qui hier et aujourd’hui, du polytechnicien à l’agent des lignes, ont permis à la construction et l’exploitation de ce réseau qui démontre l’efficacité d’un service public quand il est « bien pensé » , organisé, et doté de moyens afin de garantir un véritable droit à la communication. Ce n’est pas non plus un hasard si c’est à cette période que notre pays a connu son « Age d’or » des Télécoms.
La CGT ne peut que constater que nous sommes passés à l’âge du RTC du premier pays au monde en termes d’accessibilité réseau au 44-ème rang aujourd’hui à l’âge de l’IP avec l’apparition de la « fracture numérique » et des zones blanches. Ce n’est évidemment pas la technologie qui est en cause, mais on a substitué à une logique de service public qui avait pour ambition la couverture de tous les citoyens sans distinction, une logique financière ayant pour principal objectif la maîtrise des coûts et la rentabilité. La CGT a rappelé que les 44 milliards de dividendes versés ces 15 dernières années par les operateurs Télécoms aurait permis de connecter deux fois tous les foyers français en IP avec un support fibre optique. C’est dans ce sens que la CGT continuera d’œuvrer pour que chaque citoyen puisse bénéficier des technologies les plus performantes, quelle que soit sa condition ou son lieu d’habitation.
Cette communication effectuée dans la presse puis ensuite en interne a inquiété les abonnés, les PME, mais surtout les salariés qui se posent la question du revirement de l’entreprise quant au maintien de qualification et compétence dans le domaine RTC tant en ingénierie qu’en exploitation.

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Technique

Les UIs ont un avenir !

Vers une obsolescence programmée par la direction !

Vers la Fin du « U »
▪ Forte baisse des effectifs, plus de 20 % en 3 ans.
▪ Accélération des fusions de toutes les UIs : 92/75 ; Idf Porte de Paris ; Normandie/Centre ; Nouvelle- Aquitaine, Nord de France…
▪ Projet de fusionner les DO pour arriver à 5 au total.

Vers la Fin du « I »
▪ Augmentation massive de la sous-traitance : Certaines activités grand public sous-traitées à 97 %, les techniciens Orange deviennent la variable d’ajustement.
▪ Développement de la polyvalence, l’accord reconnaissance l’accentue avec le groupement des 8 métiers techniques.
▪ Pas de revalorisation des forfaits d’astreintes depuis 2008.
▪ Digitalisation à outrance, MOBI n’est qu’une étape.
▪ Une pression constante sur les conducteurs : permis de conduire, Stationnement…
Alors que les enjeux sont importants sur le THD fixe et mobile (fibre, 5G) et que les besoins sont en constante augmentation pourquoi cet acharnement de nos directions pour démanteler le domaine technique. Ce n’est pas en supprimant les UIs qu’Orange va améliorer la qualité de service et la réponse aux besoins des usagers.

Il n’est pas trop tard, nous pouvons encore dire STOP !
Ensemble exigeons :
▪ Le maintien des activités à proximité des usagers
▪ La ré-internalisation des activités
▪ Une véritable politique industrielle favorisant l’investissement
▪ Le développement des activités et de l’emploi pour une véritable qualité de service

Ensemble décidons de la mobilisation sous toutes ses formes pour gagner la réponse à nos revendications le jeudi 20 septembre 2018.

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n°39 Septembre-novembre 2023

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