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Communiqués de presse

La croissance des revenus d’Orange

Les résultats financiers du 1er semestre 2023 confirment la très bonne santé financière de l’entreprise. L’EBITDAaL progresse de 0,8 % à 5, 895 milliards d’euros et le cash-flow organique de 2,2% à 1,477 milliard d’euros. Le résultat net de 1,088 milliard d’euros baisse de 378 millions d’euros et s’explique par un complément de provisionnement de 257 millions d’euros lié au dispositif Temps Partiel Séniors due à la réforme des retraites.

Les bons résultats s’expliquent notamment par une baisse importante des investissements de 6,4 % soit 3,154 milliards d’euros (eCapex) et la réduction des coûts qui se fait principalement par des plans d’économies. La Direction a déjà réalisé 175 millions d’euros d’économie en 6 mois sur un objectif de 600 millions d’euros à horizon 2025 !

La CGT FAPT dénonce le fait que la direction d’Orange s’appuie sur des résultats en baisse en France notamment à cause de la hausse des prix de l’énergie pour justifier une accélération des projets de plan de suppressions d’emplois massifs comme chez Service Client Entreprise d’Orange Business (669 suppressions de postes), chez Orange Bank (700 suppressions de postes) ou dans les Agences Distributions (3 000 salarié.es à l’avenir incertain).

Dans le même temps, Orange s’empresse d’augmenter la rémunération des actionnaires avec une hausse du dividende de 2 centimes d’euros pour atteindre 0,72 centime d’euros par action (3 % augmentation) soit 1,9 Milliard d’euros. La CGT FAPT a voté contre cette décision au Conseil d’Administration. Elle réclame une autre répartition des richesses en faveur ceux créent les richesses, les salarié.es pour garantir leur pouvoir d’achat et une juste reconnaissance salariale et professionnelle.

Pour la CGT FAPT, le plan stratégique d’austérité « Lead the Future » doit cesser. Rien ne justifie que la rentabilité se fasse au détriment de la santé et du bien-être des salarié-es. Une autre stratégie est possible qui réponde aux besoins de la population et aux attentes des salarié.es.

La CGT FAPT revendique :

  • L’arrêt du démantèlement de l’entreprise par la séparation du réseau et des services
    Une nouvelle stratégie basée notamment sur l’investissement dans la recherche le développement et l’innovation
  • La ré-internalisation des activités sous-traitées et de tous les emplois associés
  • La réouverture des négociations salariales avec de véritables budgets pour la reconnaissance des qualifications, l’égalité salariale et une hausse collective des salaires
  • Un plan ambitieux d’embauches avec le remplacement d’au moins chaque départ
  • Un véritable plan d’accompagnement des salarié.es dans un parcours professionnel sécurisé avec la mise en place de véritables plans de formations pour toutes et tous
  • Le retour d’un réel dialogue social de qualité dans un climat de confiance et apaisé

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Vie au travail

« Lead The Future » : La stratégie de tous les dangers pour les salariés !

La communication de la Direction sur la nouvelle stratégie d’entreprise « Lead The Future » lors du CSEC du 06 juillet 2023 a confirmé les inquiétudes et le constat fait depuis des années par la CGT FAPT. Une présentation théâtrale bien rodée pour habiller de pâles ambitions économiques et financières du Groupe sans réels leviers de croissance.

Avec la CGT FAPT, stoppons cette stratégie « Lead The Future » sans avenir pour les salariés…

Pour la CGT FAPT, la Direction doit cesser cette stratégie purement financière de maîtrise des coûts qui se résume à faire plus et mieux avec moins sans répondre aux besoins et aux attentes des salariés.
Elle est essentiellement supportée par les salariés d’Orange France, le mammouth à dépecer qui représente encore 55 % des effectifs du Groupe. En effet, le grand nettoyage à haute pression en France a démarré avec d’innombrables réorganisations (AD, UI, marché Entreprises, Finances, RH) avec comme finalité la SAIGNÉE DE L’EMPLOI. Comme disait Coluche : jusqu’où s’arrêteront-ils

Avec la CGT FAPT, les salariés sont une priorité …

La CGT FAPT dénonce un stratagème qui vise à faire payer le prix fort aux salariés, en les sacrifiant. Les personnels ne doivent pas être la variable d’ajustement, ni les boucs émissaires des échecs d’investissements hasardeux de cette Direction, téléguidée par ses actionnaires et les marchés financiers

Avec la CGT FAPT, gagnons une autre gestion du volet social est possible …

La CGT FAPT s’oppose et organise la lutte avec les salariés de SCE chez Orange Business (suppression de 649 emplois) pour en finir avec ces plans successifs d’économies d’une extrême violence consistant en des réorganisations à outrance d’externalisation des activités et des emplois de cœur métier (filialisation, sous-traitance) et des suppressions d’emplois massives.

Avec la CGT FAPT, obtenons de la Direction les moyens et les investissements à la hauteur des ambitions de l’entreprise

Face aux nombreux enjeux et défis du numérique et de l’intelligence artificielle, les nombreux échecs dont celui de « Djingo » nous laisse sceptiques sur l’aptitude du Groupe à maîtriser les nouvelles technologies…

Pour la CGT FAPT, cela doit passer par une autre stratégie plus respectueuse des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques où l’humain, l’emploi et l’environnement sont respectés et préservés.

La CGT FAPT revendique :

  • La ré-internalisation des activités ainsi que des salariés qui les font, pour maîtriser l’ensemble des processus,
  • Aucun licenciement, l’arrêt des réductions massives d’emplois en remplaçant tous les départs et le recrutement des emplois nécessaires,
  • Des investissements conséquents dans la recherche et développement et dans un plan de formation ambitieux,
  • Le renforcement et la sécurisation du parcours professionnel des employés tout au long de leur carrière,
  • L’amélioration des conditions de travail, et la reconnaissance de l’investissement des salariés par des promotions et des augmentations de salaires.

C’est par la mobilisation de Tous les salariés

que nous gagnerons sur nos revendications.

Agissez en contactant vos représentants syndicaux CGT FAPT

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Vie au travail

Les salariés des Ressources Humaines Groupe dans la tourmente !

Chez Orange, les réorganisations s’enchaînent à un rythme effréné. C’est au tour du projet de réorganisation de la filière RH qui nous est présenté en consultation au CSEC du 20 juin 2023.

Faire des économies sur le dos des salariés, c’est NON ! Cela doit cesser…

Encore une fois, le seul point commun entre ce projet et la stratégie d’entreprise est la volonté de faire des
économies. Ce projet très complexe, impacte plus de 1000 salariés. Le dégraissage des effectifs se fera en
deux étapes :
1 – Les TPS, « départs naturels ».
2 – La réorganisation des services afin de pallier la désorganisation provoquée par l’étape N° 1

Le salarié, la variable d’ajustement, c’est NON ! L’atout majeur de l’entreprise, c’est OUI !

La CGT FAPT n’est pas dupe sur les réelles intentions de cette direction : ne pas recruter et mutualiser à tout va, sur tous les périmètres du groupe.
La CGT FAPT a dénoncé cette stratégie du « quoi qu’il en coûte moins ». Elle refuse que les salariés restants payent le plus lourd tribut de ces opérations avec de potentiels sous-effectifs chroniques, une charge de travail intensifiée, une baisse du niveau hiérarchique et de l’autonomie des managers plus éloignés de leurs équipes ; tout cela ayant pour conséquence une dégradation de leurs conditions de travail et de bien-être au travail. De onze Directions actuellement, il ne restera que dix directions remaniées comme un gloubi-boulga.
Pour exemple, la Direction QVT actuelle sera éclatée au sein de trois nouvelles Directions.
Ce projet protéiforme fait craindre des transferts d’activités vers d’autres géographies à coûts salariaux moindres et de la montée de la sous-traitance pour certaines activités.
Le rôle des RH, un lien social de proximité essentiel avec les équipes et les salariés !
En France, particulièrement, la CGT FAPT entrevoit et dénonce le recul de la proximité de la fonction RH avec les équipes des unités opérationnelles surtout que ces dernières sont déjà au périmètre des DO avec des équipes RH réduites à la portion congrue et des managers de proximité pas forcément formés aux règles RH.
Pour la CGT FAPT, il s’agit de la fin des services RH de « proximité », c’est-à-dire à moins de 300 kilomètres au bénéfice des services CSRH qui peinent actuellement à répondre aux demandes des salariés. Et que dire
des services Orange Avenirs sachant qu’aucun moyen supplémentaire n’est prévu alors que la charge de travail est amenée à bondir.
La CGT FAPT dit STOP à ces réorganisations imposées et déshumanisantes.

La CGT FAPT exige :
– L’arrêt de ces projets de destruction sociale
– Un plan de recrutement et de formation ambitieux
– L’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance de l’investissement des
salariés.
– Aucun départ forcé, notamment pour les salariés les plus âgés et aucun licenciement

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Vie au travail

Bilan de formation 2022 : La réduction des coûts continue !

Dans un contexte de transformation totale de l’entreprise poussant une majorité de salariés à la mobilité, la direction poursuit la baisse du budget de formation passant de 180 millions d’euros en 2021 à 160 millions d’euros en 2022 alors que celui-ci était en 2019 à 223 millions d’euros.

 

En quoi lier la baisse du volume global des heures de formation à la baisse des effectifs (6,7%) répond-elle aux défis du numérique et aux enjeux de mobilités imposées au personnel ?
En rognant sur le budget formation, la Direction hypothèque l’avenir des salariés !
Pour la CGT FAPT, la formation des salariés est un enjeu crucial d’autant plus dans un contexte de mutations technologiques, économiques et/ou environnementales qui transforme en profondeur tous les métiers et en créera de nouveaux dans les prochaines années.
Pour la CGT FAPT, cela doit cesser. La formation est essentielle et doit rester au service des salariés et non pas uniquement au service des besoins et des seuls intérêts de l’entreprise. Dans un contexte d’insécurité professionnelle, elle doit permettre d’accompagner réellement les personnes tout au long des étapes successives de leur parcours professionnel complexe.
Elle doit favoriser leur évolution professionnelle, leur mobilité opérationnelle ainsi que la réalisation de leurs aspirations professionnelles et personnelles.
Les formations dispensées doivent être accessibles à chaque salarié. Elles doivent également être de qualité en redevenant de réelles sessions de formations plutôt que d’informations afin de permettre aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences nécessaires. Cela passe également par des effectifs suffisamment dimensionnés pour libérer le temps nécessaire aux salariés pour se former.
La formation doit concourir à l’égalité effective d’accès entre les différents grades et emplois, en particulier entre femmes et hommes, ainsi qu’à l’égalité des chances.
Pour la CGT FAPT, la Direction doit cesser d’utiliser la Gestion Prévisionnelle Emplois et Compétences pour adapter les effectifs aux activités et non l’inverse comme cela se fait dans l’entreprise depuis de trop nombreuses années. Mais force est de constater qu’avec un taux de remplacement de 1 sur 6 voire 1 sur 10 dans certaines DO, les formations ne pourront compenser le manque d’embauches

La CGT FAPT réclame pour les salariés,

  • Un budget formation à la hauteur des défis et des enjeux de l’entreprise ;
  • 10 % du temps de travail d’un salarié consacré à la formation ;
  • Un droit à la formation professionnelle pour tous tout au long de leur carrière ;
  • La construction d’un projet d’évolution professionnelle sécurisé, permettant également la reconnaissance des qualifications ;
  • Un plan de formation solide et émancipateur pour tous, tout au long de leur carrière.

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Rémunération / Carrière

New PVC Travailler plus pour gagner moins !

New PVC
Travailler plus pour gagner moins !

Dans son projet d’ensemble d’économie de masse, la Direction Orange s’attaque à la Part Variable
Commerciale (PVC) des Agences PRO-PME (A2P).
Cette unité ultra rentable pour Orange, dispose d’un système de PVC mis en place en 2016 pour coller à l’évolution du marché entreprise, longtemps pointée du doigt comme étant la plus élevée du marché entreprise. Les résultats et les efforts faits par les salariés PRO-PME ont toujours été entachés par des remarques désagréables sur les montants PVC atteint par la Direction PRO-PME mais aussi par le directeur de la Direction Entreprise France (DEF) qui veut absolument « harmoniser » les PVC Entreprise.
Le 22 mars 2023, la Direction Orange a présenté son projet d’évolution de la PVC des Agences PROPME à vos représentants du personnel.
Nous avons constaté une fois de plus que pour la Direction, « harmoniser » signifie baisser la PVC et la plafonner tout en demandant aux vendeurs de faire encore plus d’efforts et vendre toujours plus.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Un nouveau système PVC très complexe dont les composantes varient selon les métiers :
 Pour les vendeurs réactifs Conseillers Clients 3901,
Conseillers Clients Spécialisés, Conseillers Clients e-chat,
Conseillers Clients Proactif, Conseillers CAP Pro et
Conseiller Activa : 3 composantes que sont les gains individuels vendeur (GIV), les ventes collectives équipe et la composante valeur client (indicateur création de valeur et satisfaction client). Avec des plafonds, espérances de gain, abaque, écrêtage, etc…
La composante collective représentera au maximum 50% du GIV.
 Pour les vendeurs Nomade et Chargé de clients : 2 composantes qui sont les GIV et
la composante valeur client (indicateur suivi du CA, et satisfaction client).
 Un système de calcul mensuel pour les vendeurs réactifs et un calcul trimestriel et semestriel sur le CA pour les Nomades et CDC.
On n’améliore rien, on change tout !
Tout d’abord, il faut bien comprendre que dans cette nouvelle formule PVC, le système de calcul change complètement. En effet, plus de coefficient multiplicateur par composante
atteinte, mais une addition complexe avec des espérances de gains pour la composante valeur client composée d’abaques pour les vendeurs nomades et chargé de client (CDC)
selon l’atteinte du CA.

Ceux qui vivent d’espoir meurent de faim !

Cet item composante client est très problématique car elle repose uniquement sur des espérances de gain. Comment est calculé ce montant ? pourquoi le limiter ? quelle garantie avons-nous que ce montant ne va pas baisser ? pourquoi un écrêtage, un plafond global semestriel ?

Pour la CGT FAPT, il y a trop de variable d’ajustement dans le seul but de baisser la rémunération des vendeurs tout en leur demandant de vendre encore plus pour maintenir leur niveau actuel de rémunération.

La CGT FAPT a interpellé la Direction de l’A2P qui se retranche dans des explications vides de sens.

• Comment l’entreprise peut imposer aux vendeurs cette nouvelle PVC sans avoir au préalable fait une expérimentation ou une étude en associant les salariés ?
• Où est la cohérence ou la stratégie pour Orange de plafonner la PVC à 15 000€/semestre pour le service réactif et à 25 000€/ semestre pour le service proactif ?
• Orange souhaite plafonner aussi son chiffre d’affaires en conséquence

L’harmonisation de la part variable ne doit pas se faire au moins disant !
Ce projet est décrié par le rapport Technologia comme créateur de risques psycho-sociaux (RPS).
Technologia a émis au total 36 préconisations dont la direction n’en prend que très peu en compte dans ce projet.
Par ailleurs, les commissions CSSCT et Entreprise ont émis aussi des préconisations que la direction refuse de suivre dans l’intégralité

Toutes les Organisations Syndicales représentatives ont rendu un avis négatif !

La CGT FAPT a demandé le retrait de ce projet et appelle l’ensemble des salariés à se mobiliser.

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PUBLICATIONS

n°39 Septembre-novembre 2023

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