ÉTABLISSEMENT SCE

Transferts de postes entre Orange SA et OBS SA : Le retour des mobilités forcées à Orange !

Un projet mené avec « fair play »

Jeudi 17 juin, la direction a présenté, en 1ere information aux CSEE de SCE et OBS.SA, un projet de « réflexion sur la simplification des rattachements au sein des activités OCB, SMS, DfB et Contact Centers (EIC et ESC) en France[1] ».

Ce « projet » ordonne le transfert des contrats de travail des salariés entre Orange SA et OBS SA (248) et entre OBS SA et Orange SA (165). Les transferts se feraient sur le « principe du volontariat » avec pour première proposition de ne conserver que le salaire de base et l’ancienneté… Un point c’est tout ! Le tout sera conduit pendant l’été : bonnes vacances !

Le retour de la « méthode Lombard » 

Lors de ces CSE il a été montré que le volontariat présenté par la direction était contraint. En effet, le salarié qui refuserait le transfert de son contrat perdrait son poste. Le poste de travail est supprimé au sein de SCE et recréé chez OBS SA. Le salarié doit être « volontaire » s’il veut conserver et son poste et son lieu de travail. Le salarié qui refuserait l’arnaque se retrouverait de facto en mobilité forcée.

Nous exprimons nos doutes sur la capacité d’Orange à trouver un poste localement pour chaque salarié si la plupart refusent de se faire tondre. En effet ce n’est pas le seul projet de transfert de salariés (maison mère vers des filiales) actuellement en cours. « Orange Concession » et « TowerCo France » provoquent une grande tension sur les postes disponibles.

Un marché de dupes

Le passage vers OBS.SA occasionnera une perte financière pouvant être important (part variable, intéressement, accessoires de rémunérations, cotisation retraite, etc.). Par exemple un salarié (plutôt dans les bas salaires de SCE) perdrait environ 7 500€ par an ! Et cela sans compter les pertes de jours de congés et autres (meilleurs accords chez OSA …).

La CGT a clairement exprimé son refus de voir ce « plan » se tenir. Pour que la simplification (de la désorganisation des contrats pensée et créée par les dirigeants) puisse se faire dans de bonnes conditions, nous demandons le transfert des salariés d’OBS SA qui le souhaitent dans Orange SA.

Ce que nous proposons

La ré-internalisation des filiales dans Orange SA est la seule solution socialement acceptable ; c’est ce qui simplifiera réellement le fonctionnement de l’entreprise. Cela se voit déjà à CSO avec le MRU (MSC à l’île Maurice). Contrairement au storytelling de la direction, cela ne mettrait aucunement l’entreprise en danger. Orange en a largement les moyens au vu des plus de 20 milliards d’euros de dividendes versés sur la dernière décennie.

Mobilisons-nous ! Rendez-vous le 6 juillet à Cesson, pour commencer !

Nous ne comptons pas en rester là, nous vous proposerons des AG et des moments pour se réunir, discuter et décider de la suite à tenir face à cette attaque/arnaque qui n’est que le premier wagon d’un train de régressions à venir qui nous concerneront tous à plus ou moins long terme.

 

Premier rendez-vous Cesson le 6 juillet à midi pour une

AG/Discussions/Galettes-Saucisses[2] !

[1] Nous tenons bien entendu la présentation à votre disposition sur la plazza de la CGT SCE : https://plazza.orange.com/servlet/JiveServlet/download/1934469-1-2078117/Point%206%20-%20R%C3%A9flexion%20simplification%20des%20rattachements%20-%20OCB%2C%20SMS%2C%20DfB%20et%20….pdf

 

[2] Dans le respect des règles sanitaires

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Compte-rendu du CSEE de SCE des 26, 27 et 28 mai 2021

Sujets abordés dans ce CR:

– Infos président

– Information/Consultation relative au projet de spécialisation et d’évolution de l’organisation des fonctions marketing au sein de Customer Marketing & Innovation (CMI)

– Information sur le Bilan Formation 2020

– Information/Consultation sur le projet d’évolution de l’organisation des Services Généraux

– Information relative à la présentation d’une vision comparative des résultats financiers de  nos  concurrents

– Information/Consultation relative au projet de transfert des équipes Large Project DGC vers AE Paris

– Information relative à la suite du programme Leadership des Ventes au sein de DGC

– Information/Consultation relative à la révision de la Rémunération Variable Commerciale des Account Managers au sein de DGC

– Information relative aux enjeux de réinternalisation des activités de CSO

– Information/Consultation sur le Rapport Hygiène Sécurité Conditions de Travail (HSCT) SCE pour l’année 2020

– Information/Consultation sur le PAPRIPACT 2021-2022 pour SCE

Retrouvez le CR et documents du CSE sur https://plazza.orange.com/docs/DOC-1914730?sr=stream

 

En complément…

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CR du CSE extraordinaire de SCE du 13 avril 2021

Sujets abordés dans ce CR:

1. Présentation des résultats de l’enquête 2020 TECHNOLOGIA

2. Restitution des appels d’offres portant sur une « expertise libre portant sur One OBS » et application digitale d’assistance juridique dédiée Orange CSE

3. Information/Consultation relative au projet d’évolution de la Direction CSD au sein d’OCB

a. Restitution du rapport d’expertise SECAFI

b. Recueil d’avis

En complément…

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CR du CSE de SCE de mars

Sujets abordés dans ce CR:

CSE Ordinaire de mars :

– Information relative à OCB : Bilan, Enjeux, Perspectives

– Information/Consultation relative au projet d’évolution de la Direction CSD au sein d’OCB (point d’étape)

– Information/Consultation relative au projet d’évolution de l’organisation d’OBS IT au sein de CMI

– Information annuelle sur l’activité de la branche entreprise : résultats financiers 2020

– Information/Consultation relative à l’adaptation de l’organisation SCM au sein de FBO

En complément…

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Compte rendu du CSE de SCE des 25 et 26 février 2021

Sujets abordés dans ce CR:

CSE Ordinaire de février :

 

– Déclaration préalable de la CGT

  1. Information/Consultation relative au projet d’évolution de la Direction CSD au sein d’OCB
  2. Information/Consultation relative au projet d’évolution Private Radio Network au sein de la BU Smart Mobility Services
  3. Information/Consultation relative à l’adaptation de l’organisation de l’unité Service Client et Mobile (SCM) au sein de CSO

 

CSE Ordinaire dédié à la Santé, à la Sécurité et aux Conditions de Travail de février

  1. Information relative aux dispositions prises par l’entreprise dans le cadre de la crise sanitaire.

 

En complément…

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