ÉTABLISSEMENT DO Ile de France
En grève les 10 et 18 septembre, et plus si affinités...
La CGT FAPT IDF appelle à la grève les salarié.es d’Orange et de l’ensemble du secteur des Télécommunications.
Pour une information complète, téléversez notre appel ci-dessous.
En complément…
La CFE-CGC et FOdissident.es contraints de dépenser le budget ASC du CSEE de la DOIDF !
Suite à vos signatures de la pétition CGT ASC DO IDF et à l’insistance de notre délégation quand aux comptes du CSEE, de nouvelles prestations ont enfin pu être votées.
Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.
En complément…
CSEE DOIDF des 16 et 17 Juillet - Relocalisation de la boutique Bastille
Un problème structurel d’accessibilité.
L’espace de vie (pause, formation, bureaux, vestiaire, toilettes) sera à l’étage. Et ce n’est pas un détail. Cela exclut de fait les salarié·es à mobilité réduite (permanente ou temporaire). Cela génère fatigue, stress et risques d’accidents lors des allers-retours. Cela renforce la pénibilité dans des conditions de travail déjà fragilisées. 80 % des boutiques parisiennes pérennes ont aujourd’hui leur espace de vie en étage ou en sous-sol. Ce n’est plus un hasard. C’est une tendance lourde.
Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.
Agence Distribution IDF - Projet Libellule et fermetures estivales
La CGT dévoile les vraies intentions de la direction.
Pour une information complète, téléversez notre tract en pièce jointe.
CSEE DOIDF Juillet 2025 - Déclaration préalable CGT
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
La CGT reste préoccupée par la situation internationale : -la guerre qui ravage des territoires entiers ; le génocide des Palestiniens mené par le gouvernement Netanyahu avec le concours actif de Trump ; la course aux armements engagée partout et notamment en Europe, au profit des grands groupes privés de production d’armes. Ce ne sont pas les déclarations va-t-en-guerre du Président de la République qui a annoncé une augmentation des dépenses militaires de 6,5 milliards d’euros qui sont de bon augure.
Avec la multiplication des conflits à travers la planète, la bataille pour la Paix et le désarmement est et demeure plus que jamais nécessaire.
L’été est là. Pour certain·es, c’est le temps des congés payés (gagnés depuis 1936 par les salarié·es avec la CGT !). Pour beaucoup, c’est celui du travail avec des périodes de canicule.
Même si le droit est encore insuffisant, l’entreprise doit adapter les horaires, suspendre les tâches pénibles aux heures les plus chaudes, ajuster les périodes de repos, aménager les postes de travail pour amortir les effets du soleil et l’accumulation de chaleur.
Les député·es ont enfin pu se prononcer par une motion le 5 juin pour l’abrogation de la retraite à 64 ans de Macron. Comme la CGT l’avait anticipé, rien n’a été obtenu au « conclave » : pas d’accord et de nombreux reculs comme la désindexation des pensions et l’allongement des annuités pour les carrières longues.
Les combats qui nous attendent à la rentrée seront nombreux :
L’inflation continue de ronger les salaires, les services publics sont à genoux, les entreprises annoncent des vagues de suppressions d’emplois… et maintenant on veut nous voler le 1er mai férié !
Sans compter les annonces faites hier par le Premier ministre concernant la préparation du budget 2026 ; annonces que l’on peut résumer de la manière suivante : austérité généralisée, ultra-riches épargnés ! une année noire pour le monde du travail et de nouveaux cadeaux pour les entreprises. Avec ses annonces, le Premier ministre vient d’ouvrir un chantier aussi brutal qu’idéologique. Ce n’est pas un plan d’économies, c’est une déclaration de guerre aux droits des travailleuses et des travailleurs. Le gouvernement responsable de la situation économique du pays ne se remet jamais en cause notamment sa politique de l’offre. La CGT mettra tout en œuvre pour empêcher Les violents reculs sociaux annoncés hier.
Et pendant ce temps, l’extrême droite prospère sur le désespoir. Amie des grands patrons et des actionnaires : à l’Assemblée elle vote contre l’augmentation du Smic et contre l’indexation des salaires sur l’inflation.
Pour en venir à Orange, en premier lieu une invitation à la lecture. « Regain », un roman de Jean Giono publié en 1930, roman dans lequel il aborde la désertification des villages de Haute Provence mais laisse entrevoir un avenir possible et plein de promesses. La énième réorganisation nationale d’Orange s’appellera donc Regain, Faut-il établir un parallèle entre la chute des effectifs et la désertification des villages de Haute Provence ? Peut-on au contraire espérer un avenir plein de promesses pour les salarié.es ?
Pour la CGT nous sommes plus que dubitatifs. Cette annonce de réorganisation de grande ampleur se déroule dans un contexte social alarmant : les résultats en janvier 2025 de l’enquête SECAFI diligentée par le CNPS mettent en lumière la dégradation des conditions de travail causée par les nombreuses réorganisations qui ont accentué le mal-être des salarié.es.
Les rapports de la médecine du travail et les alertes des représentants du personnel confirme ce malaise grandissant. Lancer cette nouvelle réorganisation dans ce contexte, envoie donc un mauvais signal aux salarié.es, d’autant que les véritables objectifs sont ailleurs : réduire les effectifs, augmenter la productivité et les profits !
La CGT exige :
- L’abandon du projet Regain
- Une organisation qui fasse le choix de la proximité avec les salarié.es
- Aucune mobilité forcée
- La garantie d’aucune suppression d’emploi, ni directe ni déguisée
- La mise en la mise en œuvre d’un plan de développement de l’emploi, des qualifications et des compétences dans les territoires
- La prise en compte de l’ensemble des préconisations du CNPS
- Un droit de veto suspensif aux restructurations, notamment en cas de projet entraînant des risques psychosociaux.
Pour terminer, une question à méditer : la fin justifie-t-elle les moyens ? A l’ordre du jour de la réunion du CSEE, des propositions de décision du bureau pour la mise en œuvre des budgets votés au CSEE supplémentaire N°4 concernant la rentrée scolaire 2025, le cadeau de fin d’année adulte 2025 et cadeau de fin d’année enfant 2025. Le règlement intérieur du CSEE indique dans son article 1-2-6 les missions du bureau en charge notamment de suivre l’exécution des décisions prises par le comité. Pour la CGT la réponse à la question est donc non. Le bureau n’est pas chargé de faire des propositions ; ce sont les organisations syndicales qui font des propositions. La CGT dénonce donc formellement les points 2a, 2b et 2C propositions de décisions du bureau mis à l’ordre du jour de la réunion du CSEE et demande la modification comme suit :
- Proposition de décision rentrée scolaire 2025-2026
- Proposition de cadeau Adultes 2025
- Proposition de cadeau Enfants 2025
Merci pour votre attention.
Version imprimable ci-dessous.