ÉTABLISSEMENT DO Ile de France

Comité d’établissement du 18 juillet 2019

Principaux points à l’ordre du jour :

  • Information sur le rapport trimestriel emploi du T1 2019
  • Rapport annuel sur la situation comparée sur l’emploi et la formation des femmes et des hommes pour l’année 2018
  • Bilan formation 2018
  • Activité sociales et culturelles
    • Résolution sur la Restauration
    • Décision budget ASC

Dernière minute : La DO IDF abandonne Magnetik !

Pour une information complète, téléchargez notre compte-rendu.

 

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AD IDFC : Chèques Déjeuner, la CGT fait respecter vos droits

En juillet, sans la CGT, vous auriez payé entièrement vos repas du midi !

Lorsque vos élus CGT se sont rendu compte que les chèques déjeuners n’avaient pas été livrés comme convenu dans le mail ci-dessus, ils ont immédiatement contacté la direction afin de :

  • connaitre les raisons de ce nouveau retard
  •  demander une nouvelle communication à l’ensemble des salariés dans le but de les
    en avertir
  • communiquer les modalités de prise en charge des repas pendant la période de pénurie de chèques déjeuner.

Alors que la direction s’était engagée auprès du secrétaire du CHSCT (CGT) à communiquer à tous les salariés les dispositions négociées, la directrice n’a prévenu que les responsables de boutiques. C’est justement ce que les élus
CGT souhaitaient éviter dans la mesure où de nombreux manageurs étaient en congés au mois de juillet. Nos craintes se sont avérées puisque dans plusieurs boutiques les avancées citées ci-dessous, obtenues par la CGT, n’ont pas été transmises aux équipes.

Vos élus CGT ont fait acter à la direction:

  • Pour les salariés ayant conservé leurs justificatifs de repas :
  • Un remboursement via ONEO (note de frais) pour un montant jusqu’à 18 euros.
  • Pour les salariés qui n’ont pas gardés leurs justificatifs de repas :
  • Une compensation sous forme de chèques déjeuner par jours travaillés durant la période de pénurie.
  • Demandez à votre manager de faire remonter au service RH vos journées travaillées pendant la période de carence.
  • Non déduits de la paye.
  • Sans incidence sur l’attribution des chèques déjeuner du mois suivant.

A l’avenir, si ce dysfonctionnement d’approvisionnement de chèques déjeuner devait se reproduire, n’attendez pas une communication de la direction : Demandez un justificatif de repas et déposez une demande de remboursement sur ONEO en inscrivant dans la partie « motif » : pénurie chèques déjeuner.

En complément…

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Tract CHSCT SCO IDF juillet 2019

Arrêtez de nous prendre pour des « Magnets » !

  • La direction a annoncé il y a 6 mois son intention de déménager les salariés de Saint Michel vers Philippe Auguste en 2020.
  • La direction vient de changer d’avis et le déménagement vers Philippe Auguste serait remplacé par un autre déménagement vers l’immeuble Magnetik
  • Les salariés de Saint Michel donnent un carton rouge à la direction : ils ne veulent pas aller à Magnetik !

Pour plus d’information, téléchargez notre tract ci-dessous

En complément…

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En direct des négociations SCO IDF

Polyvalence des Conseillers N1 Home vers OPEN Mobile

Sont concernés :

  • 8 salariés de Cergy ayant suivi la formation de Mars et Avril 2019
  • les nouveaux conseillers N1 et Managers qui rentreront dans le dispositif 8 à 10 salariés sur le site de Maillot
  • les soutiens métiers et coachs amenés à se former à cette polyvalence.

Pour rappel : dans le 4ème trimestre 2018, des négociations avaient ouvertes.
La direction faisant la « sourde oreille » aux justes revendications posées par les Organisations Syndicales, notamment sur le montant de la prime, avait appliqué une Décision Unilatérale inférieure à l’avancement des négociations sur la prime soit 600 Euros. La CGT a demandé suite à cette mesure un peu « inélégante », et a obtenu l’ouverture de nouvelles négociations.

Résultats: 

  • une prime d’accompagnement d’un montant de 750 Euros (mesure accordée aux personnes présentes au SCO Ile de France à l’issue de la formation)
  • une prime supplémentaire de 150 Euros attribuée après 3 mois de prises d’appels

Les termes de cet accord prévalent sur la décision unilatérale du 13/11/2018. Donc les salariés de Cergy sont eux aussi concernés. Au total un montant de 900 euros !

La CGT signe cet accord.

C’est un pas vers la reconnaissance des compétences des salariés. Mais il serait bien aussi que ces compétences bien réelles soient reconnues pour tous. Comment comprendre que 87% des salariés sont au maximum opérationnels sur la grille ARCQ. On a tous besoin d’une réelle reconnaissance de nos compétences quel que soit notre métier.

L’efficacité, c’est le tous ensemble !

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Magnetik, Bridge, Eastview, Gentilly… Suppression de tous les sites parisiens intra muros

Qui est concerné ?

Magnetik n’est pas un nouveau super-héros sorti des Xmen, mais le nouveau bâtiment des directions et des « sédentaires » de la DO IDF. Il est situé au 1-11 Boulevard Romain Rolland 92120 Montrouge, derrière le périphérique et la Porte d’Orléans. Le but annoncé et décrit est bien de vider Paris intramuros de tous les salariés de la DO IdF d’ici 2026. En dehors de quelques boutiques, TOUS les sites parisiens vont se déplacer sur la première couronne.

Les sites historiques vidés dès 2020 sont : Anjou, Auteuil-Jasmin, Danton-St Michel, Jemmapes, et Voltaire… Sans que la direction rentre dans le détail des unités concernées. Ce projet fragilise les salariés qui pensaient être épargnés par les déménagements vers Bagnolet, Bridge et Gentilly.

Cette généralisation des déménagements n’est pas sans rappeler les heures sombres de notre société. Les rapports des médecins soulignent leurs effets néfastes sur les conditions de travail et la santé des salariés. Dans le Plan Schéma Directeur immobilier présenté en janvier 2019, la direction disait vouloir garder dans Paris les boutiques et les points de départ des UI. Finalement, ces derniers sont repoussés derrière le périphérique.

Le site Magnetik, ce sont 608 personnes qui voient leur temps de trajet se rallonger. Les trajets de banlieue à banlieue sont compliqués en Ile de France et vont se multiplier. Le travail à domicile n’est pas toujours la solution et la direction affirme qu’elle ne l’accordera pas à tout le monde. Quid de l’accord Vie Privée Vie Professionnelle ? Les fermetures des sites parisiens fermeront des lieux de parking pour les unités d’interventions, des lieux de restauration –Quid de leurs salariés ?- et déplaceront les salariés du CE et du CCUES.

Et où en est-on sur Bridge ?

Vu l’ampleur du dossier Bridge présenté en ICNHSCT : Le rapport d’expertise, les préconisations émanant de celui-ci, l’aménagement des locaux, le confort acoustique et visuel, les problèmes liés aux transports, les nouvelles organisations de travail, les élus ont demandé à l’unanimité le report du point, qui est donc reporté, au moins jusqu’en juin.

Le flex Desk, clean desk… Qu’est-ce que c’est ?

Le flex desk ou flex office signifie que chaque salarié ne dispose plus de son propre bureau. Le clean desk en est la conséquence : à la fin de la journée, le salarié doit ranger ses affaires dans un casier pour faire place nette. Déshumanisation, absence d’appropriation de l’espace de travail, hygiène : voilà les problèmes évidents soulevés par le flex desk. « Le flex office, c’est la pire invention depuis l’open space. » Selon Frantz Gault, directeur général d’un, cabinet de conseil auprès des grands groupes sur les nouvelles organisations du travail : « De nombreuses recherches montrent que le fait de pouvoir territorialiser l’espace de travail est très important dans le sentiment d’appartenance organisationnelle, et donc pour la motivation, souligne aussi Delphine Minchella, chercheuse en sciences de gestion. Or, avec des bureaux dépersonnalisés, où l’on ne peut laisser ses effets personnels, c’est tout le contraire qui se produit. » Danièle Linhart, sociologue et directrice de recherche au CNRS, a également travaillé sur le flex office. Selon elle, c’est une « stratégie de management déstabilisante ».

De nombreux médecins du travail alertent sur les conséquences de ces bureaux flexibles déjà mis en place dans des entreprises. La fondation Pierre-Deniker a présenté fin 2018 les conclusions d’une étude sur la santé mentale des actifs en France. Le « travail en flex office » apparaît clairement comme une « modalité pour laquelle les maladies sont significativement surreprésentées ».

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