ÉTABLISSEMENT IMTW

Bulletin des élus CGT au CE IMTW - Janvier 2019

Ce numéro nous livre un rapport des débats du CE du mois de janvier, qui ont fait une très large place aux projets immobiliers de l’entreprise. Que ce soit à Lyon, Rennes, Lille, Grenoble, ils ‘agit pour l’entreprise de réduire les OPEX en concentrant les « Ressources Humaines » que nous sommes. Pour ce faire, ORANGE se fixe comme objectif l’optimisation des mètres carrés. Dans les faits, cela se traduit concrètement par l’entassement du personnel, en faisant fi de la norme NFX 35-102, laquelle n’a pas de valeur contraignante, comme se plaisent à le répéter nos interlocuteurs de la Direction.

Ce bulletin vous donnera aussi une information sur OLN/RNM, ainsi que sur le projet Vanille, qu’on peut comprendre comme la poursuite de NOVA+, sans qu’il soit fait de bilan de cette précédente réorganisation.

Bonne lecture !

Lire la suite

Egalité professionnelle ... la lutte continue !

Sous l’impulsion de la Commission Égalité Professionnelle du CE IMTW, et de sa présidente, Isabelle Pettier (CGT Lannion), nous vous proposons de signer cette pétition – que nous voulons d’envergure nationale –  pour influer positivement sur le cours des négociations en cours sur les futurs CSE à ORANGE, en exigeant la création de « Commissions Égalité Professionnelle » dans chacun de ces CSE.

Nous considérons que tout le travail en matière d’égalité professionnelle n’a pas été réalisé, et qu’il demeure des progrès à réaliser.

L’objet de cette pétition est donc de demander que le Groupe ORANGE maintienne les CEP (Commissions Égalité Professionnelle) dans les CSE pour défendre au quotidien l’égalité Femme/Homme et pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Sur le même sujet, M. Cédric Carvalho, Délégué Syndical Central CGT d’ORANGE a adressé une lettre à M. Stéphane Richard, PDG du groupe ORANGE.

Prenez connaissance de la lettre et signez la pétition !

Lire la suite

Bulletin des élus CGT au CE IMTW mars 2019

Un bulletin avec beaucoup d’informations ce mois-ci, et toujours résumé en un recto verso format A4.

Tout d’abord, la CGT et la Commission Egalité Professionnelle du CE IMTW ont alerté la Direction, suite aux résultats préoccupants des réponses à l’enquête sur le sexisme au travail. La Direction partage le constat et s’engage à travailler avec la commission pour y remédier.

La transformation « Vanille » a donné lieu à un vote unanime des élus du CE IMTW, pour recourir à une expertise organisationnelle. Le projet immobilier C3 à Rennes prend très mauvaise tournure. Suite à des engagements de la Direction pris devant le CE, puis non respectés, et suite à de graves disfonctionnements du dialogue social, le CE IMTW a donc décidé d’agir en justice contre ORANGE. Sur le front de l’emploi à IMTW, 2018 aura encore été une année de réduction avec -1,6% en moyenne. Mais de ce côté là, c’est OLS qui détient la palme avec -4,75% ! Nos élus s’inquiètent aussi de la situation de Nancy, où on craint de voir plus de 150 emplois disparaitre d’ici 2023 sur 650 à ce jour.

Pour la gestion des activités sociales et culturelles du CE (ASC), la CGT a demandé l’étude d’une solution de transfert en mode « soft » entre CE et CSE, afin d’éviter, autant que faire se peut, les ruptures et arrêts brutaux d’activités

Bonne lecture !

En complément…

Lire la suite

Bulletin CGT du CE IMTW - Février 2019

IMTW éclate en deux nouveau établissements principaux, TGI et WIN. – « le Wholesale est le 3ème pilier stratégique du Groupe, son Chiffre d’Affaires est de 8 milliards € et pèse 50% d’Orange France au 4ème trimestre 2018 et sa croissance est de 3,4% T4 2018 » nous déclare le Directeur de WIN. C’est la raison pour laquelle Stéphane Richard et le Comex ont souhaité l’autonomie de cet établissement regroupant OWF, IC et OINIS.

Nous saisissons cette occasion pour rappeler à M. Barré, Directeur de WIN, que les services dont il a désormais la charge, sont frappées par sept calamités : les réorganisations incessantes, la dégradation des conditions de travail, le vieillissement (pas assez de recrutement de jeunes), l’absence de reconnaissance salariale, les projets immobiliers qui entassent les salariés, l’augmentation de la charge de travail et les brimades antisyndicales. 

Que dire de « Vanille » ? Sans doute convient-il de se méfier des discours doucereux de la Direction, si on ne veut pas se retrouver bientôt « chocolat », car « on ne nous dit pas tout » !

Quant au C3, cela n’avait pas bien commencé, et rien n’est fait pour qu’on se dirige vers une « Happy End » ! A enregistrer comme exemples de ce qu’il ne faut pas faire en matière de dialogue social, dans les annales à l’usage des apprentis RH.

Voilà en quelques lignes, les sujets abordés dans ce bulletin. Bonne lecture !

Lire la suite

Hommes et Femmes de Lannion, le 08 mars, ensemble !

N’y-a-t-il pas une contradiction de la part d’ORANGE, entre la création d’un label « égalité professionnelle » assortie d’un « visa » avec un quizz proposé aux salariés, d’un côté, et la suppression des commissions égalités professionnelles dans les futurs CSE, d’un autre côté ! Les « Commissions Egalité Professionnelle » de nos CE auraient-elles trop bien travaillé ?

Pour autant, même si ORANGE se plait à répéter qu’elle figure parmi les entreprises exemplaires sur la question de l’égalité professionnelle, il reste que le recrutement de femmes ingénieures et techniciennes est notoirement insuffisant. Le recrutement des femmes, ce n’est pas réservé prioritairement aux agences commerciales et aux services RH !

A IMTW, nous ne sommes pas épargné.e.s non plus,comme l’a montré la grande enquête « évolutions de carrière » : les femmes, à niveau de diplôme équivalent, ne sont pas toujours recrutées au même niveau que les hommes et n’ont pas les mêmes progressions de carrière.

Non ! Cette lutte n’est toujours pas terminée, et nos camarades de Lannion l’ont bien compris en se mobilisant le 08 mars avec la CGT !

 

Lire la suite