ÉTABLISSEMENT TGI

Bulletin des élus CGT au CSE TGI - Septembre 2020

Pour cette séance du mois de septembre – qui s’est une nouvelle fois déroulé en téléréunion – le CSE a accueilli M Mickaël Trabbia, nouveau Directeur de TGI, qui remplace Mme Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, désormais Directrice Générale Adjointe en charge de l’Europe. Il y aura fait un passage éclair, mais promet de revenir régulièrement. Parmi les invités de marque, le Directeur de SOFRECOM qui passe donc sous la tutelle « fonctionnelle » de TGI. Au bout du bout, on verra bien qui va « manger » l’autre ?

Dans ce bulletin, nous nous interrogeons également avec vous sur cet étrange empressement à faire revenir les salariés sur site, et les freins mis au télétravail, dans un contexte où la pandémie entame sa « seconde vague » !

Il sera question également des sujets « Egalité Professionnelle » et « Bilan handicap 2019 ». Sur ces questions, plusieurs indicateurs nous alertent. La trajectoire prise n’est pas la bonne. Nous verrons aussi que doucement mais sûrement, des activités jusqu’alors effectuées à TGI sont « siphonnées » par DTSI.

Concernant vos « Activités Sociales et Culturelles », la CGT affirme une nouvelle fois qu’il ne sera pas possible, avec des moyens drastiquement réduits dans les nouveaux CSE, de maintenir le même niveau de prestations tant en qualité qu’en diversité.

Une excellente nouvelle malgré tout : A TGI, comme hier à IMTW, c’est de nouveau encore une fois la CGT qui « dégrippe » la situation du bureau du CSE, en acceptant les responsabilités de Trésorier et Trésorier Adjoint, ce qui outrepasse pourtant le mandat confié par les électeurs. Aussi, il serait souhaitable que lors des prochaines échéances électorales, le vote s’inspirât des compétences et de l’engagement de nos candidats CGT, plutôt que de la publicité et des promesses émaillant des professions de foi alléchantes.

Bonne lecture !

Lire la suite

Bulletin des élus CGT au CSE TGI (Juin 2020)

Ce numéro aborde la question du télétravail. Il est urgent d’ouvrir de nouvelles négociations à ce sujet, car la période récente a démontré l’obsolescence des accords en vigueur.

Il y est également question des réorganisations OLS qui ont fait l’objet d’une présentation devant le CSE.

Sans vouloir chercher des excuses aux trois premières organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, SUD) arrivées en tête aux élections, et qui se renvoient la « patate chaude » de responsabilités mal assumées, nous devons reconnaître que les difficultés de gouvernance du CSEE, ainsi que la laborieuse mise en route des ASC qui en découlent, trouvent leurs racines dans la mise en œuvre des « ordonnances Macron », qui s’accompagnent de sévères réductions de moyens et de modes de fonctionnement plus bureaucratiques sur le papier, et dégradés en réalité.

Dans la même veine, les CSSCT sont placés dans l’impossibilité de poursuivre le travail des défunts CHSCT, lesquels étaient beaucoup plus efficaces. Les CSSCT sont privés des informations qui leur sont nécessaires sur les dossiers Hygiène, Santé, Sécurité et Conditions de travail.

Enfin, nous nous étonnons à TGI, de la faiblesse des signalements en matière de HSVT (harcèlement, Sexisme et Violence au Travail), car ils sont sans commune mesure avec la moyenne nationale. De deux choses l’une : soit nous ne disposons pas de chiffres reflétant la réalité, soit TGI est un « monde merveilleux » !

Bonnes vacances !

En complément…

Lire la suite

Bulletin des élus CGT au CSE TGI de mai 2020

Au sommaire de ce bulletin très riche en informations, pêle-mêle la vie du CSE, les ASC, encore des réorganisations, encore des projets immobiliers(avec Openspaces pour mieux diffuser le Covid-19 ?), télétravail, PRA (plans de reprise d’activité)

Nous vivons une période étonnante ! Ainsi, hier, nous assistions les collègues à qui il était refusé leurs demandes de télétravail, même à caractère ponctuel, et aujourd’hui le télétravail est imposé à presque tous, même si les conditions de travail de certains sont très dégradées. Attention aussi à l’uberisation » de nos activités !

Bonne lecture !

En complément…

Lire la suite

Bulletin des élus CGT au CSE TGI (Avril 2020)

Cette dernière édition, réalisée en plein confinement, consacre, bien entendu, une large part à la crise sanitaire Covid-19, et du PRA (Plan de Retour à l’Activité), mais également :

  • au bilan emploi 2019
  • aux ASC et de la Restauration (avec des dispositions particulières à la période)
  • à la poursuite de la transformation TGI, qui permettrait ainsi de faire passer plusieurs réorganisations sous le « boisseau »

Bonne lecture !

En complément…

Lire la suite

Bulletin des élus CGT au CSE TGI (Février 2020)

Le CSE TGI a enfin un bureau constitué. Les membres des commissions sont nommés. L’instance va pouvoir travailler …

Lire la suite