ÉTABLISSEMENT TGI

Bulletin des élus CGT au CSE TGI (séance de mars 2021)

Dans ce bulletin de nos élus CGT au CSEE TGI (séance des 30 et 31 mars), vous pourrez lire que le « monde d’après » ne sera pas nécessairement désirable, si on laisse la Direction Orange le faire rimer avec économies, suppression d’emplois, et « densification » des espaces de travail. C’est ce qui transpire des déclarations relatives à la stratégie de Stéphane Richard, dans la continuité, mais en « encore plus dur » par rapport à ce que nous avons connu l’an passé (§ bilan annuel 2020 sur l’emploi à TGI).

Dans ce contexte, nous craignons l’abandon de plusieurs projets, pourtant porteurs d’avenir, comme cela s’est vu pour « Intrapreneur Studio », ou comme la menace qui plane au-dessus de l’activité TV à Blagnac.

Sur le front sociétal, Orange avance à l’allure de l’escargot sur le dossier égalité professionnelle. La CGT est fortement impliquée dans les travaux du collectif HSAS (Harcèlement sexuel et agissements sexistes) du CSE, ce qui a permis la présentation de l’étude « Etre une femme exerçant un métier technique à TGI ». L’ensemble des élus du CSE emboitent le pas de la CGT, pour rappeler l’employeur à ses obligations, dans ce domaine.

Concernant le dossier Covid, la Direction a organisé le dialogue social sous la forme d’une information unilatérale et descendante, comme le fait le gouvernement dans ses conférences de presse télévisuelles. Malgré tout, nous parvenons parfois –mais trop rarement – à être entendus sur les demandes des salariés.

Pour les « Activités Sociales et Culturelles », grâce à la pugnacité de la CGT, le budget a été validé par la majorité des élus, et les salariés auront accès à leur compte familial et à une offre de prestations qui sera enrichie tout au long de cette année.

Bonne lecture !

Lire la suite

Bulletins des élus CGT au CSE TGI (Janvier 2021)

Au sommaire de ce Bulletin CGT au CSEE TGI de janvier ci-joint :

    • Activités Sociales et Culturelles (ASC) : Activités vraiment « non essentielles » ?
    • Accessibilité numérique : Orange, une entreprise « plus » inclusive ?
    • « Intrapreneur-Studio » : On ferme !!!
    • Sur les priorités 2021, passage éclair du patron de TGI, à la vitesse de la 5G…
    • « MyJob » : Fichage des salariés ?
    • Crise sanitaire Covid-19 : Wait and see …

 

 

 

 

Bonne lecture !

 

Lire la suite

Bulletin des élus CGT au CSE TGI (décembre 2020)

Dans ce premier bulletin de l’année 2021, vos élus CGT au CSE vous présentent leurs meilleurs vœux, et font un petit bilan de leur action en 2020. C’est grâce à leur engagement pour les intérêts des salariés que votre CSE peut enfin réellement fonctionner.

La délégation CGT a relayé les témoignages de salariés concernant le choc de l’arrêt de Djingo et l’absence de reconnaissance qu’ils ont ressenti. Certains d’entre eux n’ont toujours pas retrouvé d’activité à ce jour. Dans ce bulletin, il sera également question du projet d’évolution des activités TGI/OLS/CIS et de l’exposition des salariés en milieu électromagnétique.

Concernant  la restauration d’entreprise, la délégation CGT s’est alarmée du poids considérable et hors norme de la ligne « loyers » dans le budget délégué à la restauration, et a demandé un audit indépendant.

 

Enfin, l’ensemble des élus a interpellé la Direction sur la nécessité de mesures immédiates pour mieux protéger les salarié·es contre les violences sexistes et sexuelles, liées notamment à ce 2ème confinement.

Bonne lecture !

 

 

Lire la suite

Bulletin des élu.e.s CGT au CSEE TGI L’essentiel du CSE des 16, 17 et 21 dec. 2020

Au sommaire:

-La délégation CGT vous souhaite une « meilleure » année pour 2021…

-CSEE TGI an 2…

-Crise sanitaire Covid-19

-Bilan restauration 2019

-Il était beau le speaker Djingo, mais il n’est plus…

-Voeux du collectif HSAS Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes

-Projet d’évolution des activités TGI/ OLS/CIS

 

 

En complément…

Lire la suite

Responsabilité environnementale

L’IA (Intelligence Artificielle) et la 5G nous invitent à nous interroger d’un point de vue sociétal, et environnemental.

Pour l’IA comme pour la 5G, et pour tout progrès technologique, dont il est difficile de mesurer la portée, nous sommes confrontés à un risque réel d’usages mal maîtrisés, et potentiellement dangereux. Ainsi, la réduction de l’empreinte de nos activités à ORANGE est bien un sujet qui nécessiterait des travaux en R&D, alors que la Direction de l’Entreprise tend à réduire cette R&D à de l’innovation de court terme et à but exclusivement commercial.

La CGT est également traversée par ces questions, et en particulier chez ORANGE. Ainsi, sous l’impulsion de la section syndicale de Rennes (TGI), se tenait une heure d’information syndicale (HIS) téléphonée, au cours de laquelle les salariés étaient invités à s’exprimer sur ces enjeux. Notre tract en pièce jointe jette sous le feu des projecteurs, la contradiction entre la communication d’entreprise et les réalisations effectives en termes de produits et services.

Lire la suite