ACTUALITÉS

Vie au travail

Info CNHSCT

Pour la CGT FAPT, l’état de santé du personnel et la sécurité au travail dans notre entreprise sont préoccupants. La direction déploie un empilement de projets sans une véritable prise en compte de mesures de prévention. La stratégie de réduction des coûts avec Explore 2020 pèse sur l’emploi et la sécurité. Cette politique qui n’épargne pas les salariés de l’entreprise, impacte de surcroît des personnes hors de notre entreprise comme les Opérateurs Tiers Télécom et la population (Chute poteaux bois).
Les conditions de travail sont-elles négligeables et les enjeux économiques prioritaires ?
Orange sera-t-elle une entreprise digitale et humaine ?

Des résultats « enquête stress » qui demandent de véritables réponses aux besoins exprimés !
Les problématiques d’intensité de travail (75%), de pics d’activité (99%), de manque de moyens en effectifs des managers pour accomplir leur mission (44%), la non reconnaissance par rapport aux perspectives de promotions (77%), sont des réalités dans l’entreprise où 4000 emplois sont détruits chaque année !
Et si Orange s’affirme comme employeur responsable et humain, son comportement envers les sous-traitants et fournisseurs pose question…
Les conditions imposées à nos partenaires ont des conséquences qu’il faut savoir regarder en face : Chez Ericsson France, la direction dénonce tous les accords d’entreprise (même sur le handicap et l’égalité pro) pour remporter le marché, les accidents dus à l’intensification du travail se multiplient chez les sous-traitants en UI, le développement du travail détaché ne cesse de progresser, notamment dans la construction du réseau THD, les fermetures ou PSE de centres d’appels, du réseau de distribution s’accélèrent, etc…

L’entreprise portera l’entière responsabilité de la dégradation de la santé de ses salariés et des risques qu’elle pourrait faire prendre au personnel en minimisant la prévention.
Pour la CGT, Orange a les moyens pour préserver la santé et l’intégrité physique des salariés d’Orange et de ses sous-traitants, ainsi que celles des Opérateurs Tiers de Télécommunications et la population.
La richesse créée par le travail des salariés d’Orange doit leur revenir.
L’annonce d’un nouveau plan d’actions gratuites n’est pas une réponse aux problématiques de pouvoir d’achat mais sera une réponse pour Essentiels 2020. Une partie des 3,2 milliards d’euros de bénéfices doivent servir à la prise en compte d’une véritable prévention des risques et des accidents ainsi qu’au financement des besoins et des attentes du personnel.

La CGT appelle le personnel à la soutenir pour faire aboutir ces revendications !

Au sommaire ce mois-ci :

  • La charte de la neutralité
  • La dénonciation des conducteurs
  • Les boîtiers électroniques
  • PECHE
  • Delivery
  • La mission de soutier et de médiation
  • Orange Bank
  • Les risques électromagnétiques

© photo : Pressfoto / Freepik

Lire la suite

Vos droits

Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange

Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.

Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.

Lire la suite

Elections

Élection CA : Un objectif RSE zéro carbone avec zéro salarié ?

Si l’objectif du groupe de réduction des gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2040 semble en bonne voie, il se réalise pour l’instant essentiellement grâce aux baisses d’effectifs, au regroupements forcés des salariés suite à fermetures de sites et à l’extériorisation de l’émission d’une bonne partie des GES via la sous-traitance et le télétravail qui ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

Lire la suite

Répartition des richesses

ORANGE : Le jour du dépassement capitaliste est arrivé !

A partir du 30 octobre, les salariés travaillent pour les actionnaires !

Pour une information complète, lisez l’article ou téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Non classé

Projet regain !

Depuis plus de 20 ans, les salariés d’Orange subissent une succession sans fin de réorganisations. Aujourd’hui, le projet REGAIN s’ajoute à cette longue liste. Derrière les discours de « simplification » et de « proximité », ce projet n’est qu’une nouvelle vague de restructuration massive, qui menace l’emploi, les conditions de travail et la qualité du service rendu aux usagers.

Pour une information complète, lisez l’article ou téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

SPEECH ANALYTICS : La CGT FAPT dit non au flicage numérique !

Pour une information complète, téléversez le tract ci-dessous

En complément…

Lire la suite