ACTUALITÉS

Non classé

Le 30 novembre 2020, tous les porteurs de parts au FCPE (Fonds Commun de Placement d’Entreprise) dont Amundi en est le gestionnaire, devront procéder au renouvellement du Conseil de surveillance du FCPE Orange Actions et élire leurs 12 représentants titulaires et 12 suppléants.

Pour rappel, le FCPE dispose de 146 millions de parts détenues par environ 130 000 porteurs de parts, salariés, anciens salariés et retraités.

Le FCPE pèse 5 % du capital d’Orange et 9 % des droits de votes ce qui en fait le second actionnaire derrière l’Etat.

Le rôle de ce fonds est de gérer l’épargne salariale et de réaliser des investissements et placements sur le moyen et long terme en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Pour la CGT, de par leurs voix et en élisant leurs représentants, les porteurs de parts ont un rôle à jouer sur les orientations que prendront ce fonds dans un contexte économique tendu lié à la crise covid-19. Car cette crise sanitaire a démontré les limites d’un système détruisant l’emploi (délocalisation, licenciements boursiers), les services publics (santé,..) et l’environnement, accentuant les inégalités sociales.

Les orientations que prendra ce fonds devront prendre en compte ces réalités.

Cette année, le PDG a d’ores et déjà annoncé un dividende minimum à 70 centimes d’euros par action quel que soient les résultats de l’entreprise. L’action des élus CGT au conseil de surveillance a permis la baisse du dividende. Nos élus continueront à revendiquer la « modération pour les actionnaires « . Nos élus porteront une plus grande justice dans la répartition de la richesse, plus d’éthique dans la gouvernance (salaire des dirigeants) et une réelle égalité professionnelle à tous les niveaux de l’entreprise. De nouvelles revendications autour du sens donné à nos activités émergent, l’empreinte environnementale de nos activités est un
sujet qui structure nos prises de positions. Les salariés exigent une meilleure répartition des richesses, avec l’octroi d’un 13ème mois et une augmentation conséquente des salaires au regard de leur investissement.

Ces dix dernières années, Orange a généré 23,8 milliards de bénéfices, et reversé 23,2 milliards d’euros de dividendes, soit la
totalité du résultat net. Dans le même temps, le cours de l’action a été divisé par deux, preuve s’il en est, de l’inefficacité
de cette politique de redistribution.

La CGT demande au contraire que les résultats de l’entreprise soient affectés à l’investissement productif et dans l’emploi. Pour produire en propre les réseaux du futur, mais aussi pour construire un numérique vert et socialement responsable. Au delà de l’investissement dans les réseaux, nous demandons une réelle politique de recherche et développement tournée vers ces objectifs. C’est tout le sens de l’action de nos élus au conseil de surveillance.

Les salariés actionnaires seraient ainsi pour une très large majorité d’entre eux, gagnants par rapport aux dividendes actuels.
Voter CGT, c’est l’assurance d’élire des représentants qui défendent les intérêts des personnels d’Orange !

Lire la suite

Les infos du CA

La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration

Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.

Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.

Lire la suite

Elections

Election CA 2025 - Résultat du second tour

Communiqué CGT FAPT

Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !

Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.

La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.

Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.

Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.

Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :

  • des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
  • de l’investissement dans les métiers,
  • l’amélioration des conditions de travail,
  • des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
  • plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.

Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.

Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.

La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.

Lire la suite

Elections

Élection CA 2nd Tour - Profession de Foi CGT Employés et Agents de Maîtrise

Pour une autre stratégie visant à :

La création d’emplois stables répartis sur l’ensemble du territoire.

– La ré-internalisation des activités et des emplois

– Un partage des richesses en faveur des salariés étant donné qu’ils en sont les créateurs.

– Une transparence totale sur l’utilisation des aides publiques

– Des investissements massifs dans les réseaux, la R&D et la formation

– Une politique industrielle au service de la population

– Un droit de véto suspensif pour les élu.es au CA sur toutes les décisions stratégiques car elles impactent les salarié.es.

Pour une information complète, téléversez notre Profession de Foi ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Communiqués de presse

Élection CA - Résultat du 1er tour

Le 1er tour des élections des représentants des salariés au Conseil d’administration du groupe Orange vient de s’achever.

Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte particulièrement dégradé pour les personnels, au sein d’un groupe engagé dans une logique de rentabilité financière à tout prix et de gains de productivité réalisés sur le dos ces salariés.

Accédez à notre Communiqué complet en le téléversant ci-dessous.

 

 

Lire la suite

Vos droits

Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange

Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.

Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite