ACTUALITÉS

International

Alors qu’Orange communique sur sa responsabilité sociale en cette période de crise sanitaire, nous avons été informés par voie de presse d’un nouveau plan de suppression d’emploi qui impacterait environ 15% du personnel d’Orange en Espagne. Cette annonce fait suite aux licenciements déjà réalisés en Angleterre et en République démocratique du Congo.
Pendant la crise sanitaire, l’ensemble du personnel d’Orange dans le monde a répondu présent afin de permettre aux usagers d’avoir accès aux différents moyens de télécommunication (fixe et mobile) et répondre aux besoins (accès à information, télémédecine, télétravail, l’école à la maison etc…). Dans le même temps, le résultat net d’Orange a bondi de 56,9% (soit 5,06 milliards d’euros).
Rien ne justifie ces suppressions d’emplois, bien au contraire, le groupe Orange doit mettre en œuvre une politique industrielle ambitieuse favorisant l’investissement productif, l’amélioration des conditions de travail et la création d’emplois dans le groupe. Il y a urgence à sortir de cette financiarisation de l’entreprise qui ne répond pas aux besoins des usagers et des salariés.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique Engage 2025, la direction du groupe Orange poursuit son démantèlement de l’entreprise : externalisations, sous-traitance en cascade, dumping social, avec des conséquences sur le service rendu, l’emploi, l’investissement… Ces choix financiers sont à l’opposé des défis à relever pour garantir le droit à la communication. La crise sanitaire a conforté le rôle essentiel du secteur des télécommunications.
Dans ce contexte, la CGT FAPT apporte tout son soutien et sa solidarité aux travailleurs espagnols. Elle réaffirme sa volonté de construire avec l’ensemble des organisations syndicales et les salariés où Orange est implantée dans le monde, des alternatives pour le développement de l’emploi avec des garanties et des droits de haut niveau et les moyens nécessaires pour faire un travail de qualité qui répondent aux besoins des populations.
C’est tout le sens de l’engagement de la CGT FAPT, notamment dans le syndicalisme international.
La CGT FAPT réitère son soutien et sa solidarité aux travailleurs d’Orange Espagne et poursuivra la construction d’actions syndicales avec les représentants des CCOO et de l’UGT.

Signez la pétition de nos collègues Espagnols

Lire la suite

Répartition des richesses

Pétition CGT partage de la valeur

La banque de France a révisé ses prévisions d’inflation jusqu’à +3,3% pour 2026.  La direction d’Orange a refusé une clause de revoyure s’agissant des négociations salariales au vu des tensions inflationnistes actuelles. Dans le même temps elle persiste dans sa volonté d’augmenter la rémunération des actionnaires et des dirigeants.

Pour une information complète, téléversez notre tract-pétition avec QR code cliquable.

Lire la suite

Mobilisations

HIS CGT DTOF mardi 28 avril

Salarié.es de DTOF, amplifions la mobilisation !

Heures d’information syndicale le 28 avril de 8h à 9h et de 10h à 11h

Pour vous connecter, cliquez sur le lien ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Mobilisations

Vérification Qualité Sécurité Environnement

Depuis quelques temps les techniciens d’interventions se voient « proposer » de pratiquer des contrôles sécurité sur les sous-traitants en VQSE à chaud avec tout ce que cela implique en termes de responsabilités.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessou.

En complément…

Lire la suite

Mobilisations

APC et Speech Analytics ça suffit !

Heure d’information syndicale nationale CGT vendredi 17 avril de 10h à 11h.

Connectez-vous nombreuses et nombreux !

Lire la suite

Mobilisations

Grève des services 3900 et 3901 : une réussite !

Pour une information complète, téléversez notre tract ou l’article complet ci-dessous.

 

Lire la suite