ACTUALITÉS

Les infos du CSEC Orange

Orange transfère progressivement les activités
de Services Généraux vers la sous-traitance…
Ce projet d’évolution des activités de Services Généraux d’Orange France semble pavé de bonnes intentions. Mais, la réalité est tout autre. Il ne s’agit pas là d’une simple « évolution des activités » mais bien d’une réorganisation des Services Généraux dans la continuité du séisme vécu lors de l’ancrage territorial dans les DO et de la création des USC.
Pour avoir l’adhésion des salariés à la refonte des services, notamment de la Gestion Sécurité et Services aux Occupants, la Direction parle d’une harmonisation et d’une homogénéisation de la qualité des services rendus aux « clients internes » que nous sommes, nous tous, salariés d’Orange sans garantir la pérennité des activités et des emplois en interne.

Un accompagnement de la décroissance
d’un effectif proche du départ, sans remplacement…
Là où le bât blesse, c’est qu’Orange France fait fi pour construire ce nouveau modèle d’organisation de la GPEC et de la pyramide des âges des 845 salariés concernés, dont 56 % ont 55 ans et plus et 41 % ont 58 ans et plus. Elle a clairement annoncé qu’elle ne remplacera pas les départs de l’entreprise et que les remplacements en cas de changement de métiers seraient vus au cas par cas… autant dire à la marge !
Pour la CGT, il s’agit bien d’une nouvelle réorganisation qui se résume à « comment répartir au mieux les activités sur les salariés qui restent… et puis s’il n’y en a plus assez, on sous-traitera, on externalisera ». Cela se ferait bien sûr au détriment de la cohérence dans l’entreprise et des conditions de travail, mais aussi des droits et garanties des personnels sur cette activité.

Une qualité du dialogue social qui se dégrade partout…
Suite à la consultation du CSEC, ce sont les CSEE des 5 DO et d’OFS qui vont « reprendre la main » pour rendre opérationnelle la nouvelle structure de la Direction des Services Généraux en DO. Pour la CGT, le passage du projet dans les différents CSEE présente des risques. Un jeu de Ping-pong permanent entre le national et le local pourrait avoir lieu. « C’est du national, pas à notre main » ou, comme au CSEC, « cela sera vu en région ». Ceci afin de s’exonérer d’apporter des réponses concrètes aux salariés ainsi qu’à leurs représentants : changement de Direction, changement hiérarchique, changement d’activités, et pour certains, changement de CSE et par là-même d’offres ASC et de restauration

Là où la CGT a demandé des solutions collectives et harmonisées au mieux-disant, La Direction a répondu par de l’individualisme et du cas par cas… Inacceptable! La CGT ne se contentera pas de belles promesses.

La CGT s’oppose à un projet opaque et inquiétant…
La CGT a voté Contre le projet d’évolution des activités de Services Généraux d’Orange France.
La CGT exige de la direction des réponses claires aux interrogations et attentes des salariés et réclame :
• La mise en place d’une évaluation sur la répartition et la gestion de la charge de travail.
• Une politique de l’emploi ambitieuse avec des prévisions d’embauches pour remplacer notamment les départs en retraite, les TPS et les mobilités.
• Le maintien des emplois et des activités en interne.
• L’accompagnement renforcé et sécurisé des salariés avec un focus pour les nombreux séniors, les salariés en situation de handicap et les managers.
• Une homogénéisation par le haut de la reconnaissance des salariés pour mettre fin aux nombreuses disparités.
• Des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés, la fin de la logique de dumping social en interne et en externe.

La CGT propose de construire avec les salariés, un projet qui permette de répondre aux besoins de tous.
Sollicitez-nous

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

Lettre ouverte - Demande CGT de Nouvelle négociation QVCT

Monsieur le Directeur Exécutif en charge des Ressources Humaines Groupe

Les salariés du Groupe Orange en France étaient appelés à se prononcer par référendum sur la validation de l’accord portant sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT). La Fédération CGT FAPT prend acte des résultats officiels de cette consultation qui consacrent la victoire nette et sans appel du « NON ».

Comme nous nous y étions engagé auprès des salariés, la CGT FAPT vous demande l’ouverture immédiate d’une nouvelle négociation Qualité de Vie et les Conditions de Travail pour les salariés du Groupe en France.

Pour une information complète, lisez l’article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Répartition des richesses

Orange Groupe : Des résultats record...Et pour les salarié.es ?

Les résultats du premier semestre 2026 sont sans appel : Orange est en excellente santé financière.

Pour une information complète, lisez l’article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Souveraineté numérique

Data Centers d'Orange

La CGT FAPT dénonce l’ouverture au capital d’un fonds étranger sans consultation préalable

Un choix stratégique lourd de conséquences pour l’emploi, les compétences et la souveraineté numérique.

Orange a annoncé la signature d’un accord d’exclusivité avec le fonds d’investissement néo-zélandais Morrison pour créer une coentreprise détenue à parité (50/50) autour de ses Data Centers en France. L’opération porterait sur cinq centres de données répartis sur quatre sites (Chevilly-Larue, Aubervilliers, Chartres, Val-de-Reuil), avec un objectif de capacité porté à 400 MW, soit près de dix fois la capacité actuelle.

Présentée comme un investissement de 3 milliards d’euros destiné à développer le cloud et l’intelligence artificielle, cette opération soulève de nombreuses interrogations sur l’avenir des salariés, des compétences et de la souveraineté numérique.

Pour une information complète, lisez notre article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Non classé

ORANGE STORE

L’organisation réellement au service des salariés : La CGT FAPT

Ensemble, nous pouvons agir :

  • Pour de vrais salaires.
  • Sur la prévention des risques psychosociaux et santé mentale des salariés
  • Pour de véritables conditions de travail décentes
  • Contre les futurs licenciements et pour le maintien de l’emploi
  • Pour l’application de la convention collective des télécommunications afin de bénéficier des mêmes droits et avantages sur nos collègues d’Orange en boutique en en direction exerçant les mêmes métiers (Jours de RTT, intéressement, participation …

Pour une information complète, lisez notre article complet ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

Référendum accord QVCT

C’est NON pour la CGT !

Les négociations Qualité de Vie et Conditions de Travail* engagées au niveau du Groupe Orange en France se sont terminées en avril 2026 après plus de 20 séances de négociations.

Seule la CFDT, organisation syndicale représentative minoritaire, a signé cet accord qui n’a pas recueilli les 50% nécessaires pour sa mise en œuvre, et demande sa validation auprès des salariés par référendum.

Du 7 juillet à 14h00 au 9 juillet à 14h00, vous allez pouvoir répondre à la question en votant: Oui, Non ou Blanc en répondant à la question « Approuvez-vous le contenu de l’accord portant sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail des salariés du Groupe Orange en France ?»

Pourquoi la CGT n’a pas signé l’accord QVCT du Groupe Orange :
  • Aucuns moyens réels d’évaluation et de régulation de la charge de travail
  • Aucunes avancées significatives sur les plages de températures acceptables pour travailler
  • Aucune garantie pour les salariés (emplois, conditions de travail) face au déploiement de l’Intelligence Artificielle
  • Aucune transparence sur le traitement des signalements de harcèlement
  •  Aucuns indicateurs sérieux pour le suivi de la Qualité de Vie et les Conditions de Travail

Si le résultat du référendum est négatif (Oui<50% des suffrages exprimés), les négociations QVCT seront considérées comme n’ayant pas eu lieu… La CGT demanderait dès lors l’ouverture d’une nouvelle négociation QVCT

Agissons et faisons-nous entendre pour une réelle qualité de vie au travail !

En complément…

Lire la suite