ACTUALITÉS

Les infos du CSEC Orange

Les dossiers présentés au CSEC sur l’enquête triennale conditions de travail et stress du Comité National de Prévention du Stress (CNPS) et l’information sur le rapport annuel d’activité des médecins du travail sont alarmants

De nouveau, la direction sous évalue, ou pire, nie la situation de crise sociale dans l’entreprise. Elle poursuit sa stratégie de pure financiarisation aux seuls intérêts des marchés financiers. Elle se contente de bonnes intentions et prodigue des paroles rassurantes sans apporter de réelles solutions en termes de mesures préventives. Dans le même temps, des collègues sont poussés à l’inéluctable pendant que d’autres souffrent et se sentent sacrifiés et non reconnus.

Sur l’enquête SECAFI, le seul point d’amélioration (+1 point) concerne les rapports sociaux et plus particulièrement les collectifs de travail. C’est essentiellement dû à la fréquence des échanges informels entre collègues, et la possibilité de pouvoir s’appuyer en cas de difficultés sur les collègues, les responsables, les médecins du travail et les représentants du personnel. En revanche et toujours sur cet item, les points portés par la Direction, soit la reconnaissance au travail, les perspectives d’évolution, le système de veille et d’alerte, sont particulièrement dégradés.

La CGT FAPT le constate, les salariés sont résilients, et s’appuient sur leur entourage professionnel proche, pour se créer leurs conditions de travail, jugées acceptables. Le passage à une situation post-covid, si t’en t’est qu’il soit derrière nous, le télétravail généralisé, contribuent peut-être aussi à cet apaisement au sein des collectifs.

Un constat est sans équivoque : c’est la dégradation alarmante des indicateurs sur les facteurs des risques psychosociaux et sur la détresse psychologique, la souffrance psychique et le mal-être. La participation en hausse des salariés d’Orange à cette enquête montre leur prise de conscience et sonne comme un cri d’alarme.

La CGT FAPT dénonce l’irresponsabilité de la Direction dont la réponse à toutes nos interrogations et indignations se résume à : « Dites-moi ce qui vous manque, je vais vous expliquer comment vous en passer ».

Orange doit tenir compte des constats de l’enquête du CNPS qui sont corroborées par les rapports de la médecine du travail dont les mots employés par les médecins sont graves. Sur l’humain : Repli sur soi – Perte d’intérêt et de motivation – Déliquescence des rapports humains – Manque de reconnaissance. Sur l’entreprise : Perte de la fierté d’appartenance – Réorganisations incessantes – Hégémonie de la sous-traitance – Fuite des Connaissances et des savoirs.

Les médecins du travail devraient s’occuper de 2 fois plus de salariés selon le Ministère du travail qui démontre sa méconnaissance de l’entreprise Orange, et de la réalité des difficultés auxquels les médecins et les salariés sont confrontés.

La CGT FAPT dénonce au quotidien l’absence d’un bilan de la situation sociale des salariés au sortir de la pandémie.

Pour la CGT FAPT, une vie n’a pas de prix, la santé des salariés ne se gère pas de manière comptable et ne doit pas être source d’économies.

La CGT FAPT revendique

  • Que la direction d‘orange change sa stratégie en redonnant la priorité à l’humain et la prévention primaire,
  • Le bilan détaillé de la situation sociale des salariés et dans l’attente un moratoire sur les projets de restructurations en cours,
  • La prise en compte immédiate des recommandations et des nombreuses alertes CGT, des rapports de la médecine du travail et de l’enquête du CNPS,
  • La mise en œuvre d’un plan d’actions préventives en réponses aux urgences sociales,
  • Le renforcement des effectifs SST par le recrutement de médecins, d’infirmiers et d’assistants administratifs sur tous les postes le nécessitant.

En complément…

Lire la suite

Les infos du CA

La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration

Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.

Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.

Lire la suite

Elections

Election CA 2025 - Résultat du second tour

Communiqué CGT FAPT

Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !

Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.

La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.

Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.

Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.

Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :

  • des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
  • de l’investissement dans les métiers,
  • l’amélioration des conditions de travail,
  • des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
  • plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.

Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.

Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.

La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.

Lire la suite

Elections

Élection CA 2nd Tour - Profession de Foi CGT Employés et Agents de Maîtrise

Pour une autre stratégie visant à :

La création d’emplois stables répartis sur l’ensemble du territoire.

– La ré-internalisation des activités et des emplois

– Un partage des richesses en faveur des salariés étant donné qu’ils en sont les créateurs.

– Une transparence totale sur l’utilisation des aides publiques

– Des investissements massifs dans les réseaux, la R&D et la formation

– Une politique industrielle au service de la population

– Un droit de véto suspensif pour les élu.es au CA sur toutes les décisions stratégiques car elles impactent les salarié.es.

Pour une information complète, téléversez notre Profession de Foi ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Communiqués de presse

Élection CA - Résultat du 1er tour

Le 1er tour des élections des représentants des salariés au Conseil d’administration du groupe Orange vient de s’achever.

Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte particulièrement dégradé pour les personnels, au sein d’un groupe engagé dans une logique de rentabilité financière à tout prix et de gains de productivité réalisés sur le dos ces salariés.

Accédez à notre Communiqué complet en le téléversant ci-dessous.

 

 

Lire la suite

Vos droits

Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange

Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.

Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite