ACTUALITÉS

Rémunération / Carrière

LE VOTE CGT LA FORCE QUI VOUS BOOSTE !

Du 5 au 8 décembre 2022, vous allez voter pour vos représentants aux Commissions Consultatives Paritaires (CCP).

Créés suite à la privatisation de France Télécom, les CCP ont été conçus commme le copier/coller des CAP destinées aux fonctionnaires. Leur rôle initial était la défense des intérêts des personnels tout au long de leur carrière. Les recours devraient donc pouvoir porter sur le déroulement de carrière, la mutation, le temps partiel, ou toute autre question d’ordre individuel.
Aujourd’hui, Orange conçoit les CAP et CCP comme des organes disciplinaires. Cerise sur le gâteau pour les salariés de droit privé : la CCP ne siège plus que pour les licenciements et les valide dans la plupart des cas ! Cette situation n’est pas acceptable !

FONCTIONNAIRES ET SALARIÉS DE DROIT PRIVÉ
UN MÊME COMBAT ET DES RÈGLES DE GESTION DIFFÉRENTES

Aujourd’hui à Orange, les deux tiers du personnel sont de droit privé. La CGT se bat et s’est toujours battue pour que CCP et CAP servent l’intérêt des personnels, même si les uns sont régis par le Code du travail quand les autres sont régis par celui de la Fonction Publique. Pour la CGT, il ne s’agit pas de monter les statuts les uns contre les autres comme le fait l’employeur. Au contraire, il faut permettre à chacun de bénéficier du meilleur inhérent à son statut en harmonisant par le haut. C’est pourquoi la CGT porte une vision de la CCP ne siégeant pas exclusivement sur les licenciements et une vison des CAP-CCP ne siégeant pas exclusivement sur du disciplinaire.

ARCQ : LA DOUBLE PEINE ANTISOCIALE AU NOM DE LA DESTRUCTION DE NOS METIERS
En 2017, la CGT n’a pas signé l’Accord Reconnaissance des Compétences et Qualifications (ARCQ). Les métiers n’ayant pas été classifiés au moment de la signature, la CGT a refusé de donner un chèque en blanc à la Direction. Le sous-positionnement des métiers qui s’en est suivi lui a hélas donné raison !
L’accord a conduit à une diminution du nombre global de promotions : troquées officiellement contre des augmentations de salaire pour les non promus depuis plus de 10 ans, cette mesure ne permet pas d’avancer réellement puisque, année après année, nous restons à 20 000 salariés sans mesure de reconnaisance (ni promotion ni mesure salariale spécifique) pour les non promus depuis plus de 10 ans.
ARCQ s’avère doublement discriminant puisque son objet initial était « la refonte des métiers » visant à passer de 400 à 130 métiers environ. La direction a commencé par caser chaque salarié sur l’un des « nouveaux » métiers, puis a imaginé pour chacun d’entre eux 4 niveaux : base, opérationnel, avancé et référent. En conséquence, un nombre non négligeable de salariés s’est vu rétrogradé depuis « expert » sur son ancien métier vers « base » ou « opérationnel », reculant d’autant toute perspective de promotion.
Même si l’accord a pris fin au 31/12/2021, les organisations syndicales signataires portent toujours une lourde responsabilité sur la situation actuelle. La décision unilatérale en vigueur s’inspire très largement de l’ARCQ !

NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES :
TROIS ECHECS CONSECUTIFS INHERENTS A UNE DIRECTION AUTISTE !
Chez Orange, après 3 échecs consécutifs sur les négociations salariales, la direction affichait en mai dernier une nouvelle décision unilatérale comprenant un « taux directeur » de 3 %.
C’était un trompe l’œil pour beaucoup d’entre vous. Mais même si vous faites partie des heureux élus pour lesquels ce fut le cas, avec une inflation de 6,3%, votre revenu aura diminué de 3,3%. C’est pourquoi seul le « salaire réel » (différentiel entre salaire et inflation) permet de mesurer le pouvoir d’achat.
Or, Orange a encore diminué les budgets alors même que ceux des années précédentes étaient déjà très insuffisants pour couvrir les non promus depuis plus de 10 ans. La liste va donc s’allonger et le salaire réel des salariés d’Orange va nettement diminuer en 2023 avec une inflation mécaniquement boostée par l’allègement du bouclier énergétique gouvernemental.
C’est pourquoi la CGT, a demandé la réouverture des négociations salariales 2022 afin de prendre en compte ces évolutions. La prime de partage de la valeur est loin de répondre aux attentes, d’autant que seuls 50% des effectifs en bénéfiecieront.
Cette fin de non recevoir de la direction n’est pas une fatalité.

DES LUTTES GAGNANTES AVEC LA CGT !
Par exemple dans la supervision réseau à DTSI Vision 360 où une réorganisation allait détruire de nouveaux emplois sur un service national déjà lourdement en sous effectif. La CGT a agit aux côtés des salariés avec l’élaboration d’une pétition, puis des mouvements de grève coordonnés sur les sites V360 sur la France entière avec rassemblements sur sites, et avec présence de la presse à Alleray et Bridge.
Au final les suppressions de poste ont été annulées, la direction étudie des possibilités de recrutements, des augmentations de salaire et des promotions ont été gagnées !

AU NIVEAU NATIONAL LA CGT REVENDIQUE

-Le retour à des CCP de proximité utiles aux salariés, et non plus une CCP nationale réservée aux sanctions disciplinaires.
-La fin des suppressions d’emploi et la réinternalisation des activités participant à la chaine de création de valeur d’Orange.
-Une promotion pour les plus de 20 000 salariés non promus depuis plus de 10 ans, des promotions de fin de carrière.
-Une suppression des écarts salariaux entre hommes et femmes avec un budget égalité professionnelle à 2% par an (0,2% actuellement)
-Un 13ème mois pour tous
Ces 3 dernières revendications salariales représentent un total de 375 millions d’euros. Pour les financer il suffirait de 11,5 centimes d’euros de dividendes.

VOTEZ CGT FAPT
LE SYNDICAT QUI VOUS BOOSTE ET QUI NE VOUS LACHERA PAS !

En complément…

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

Plan Schéma Directeur Immobilier Orange 2024

Adapter l’environnement de travail à l’humain, et non l’inverse.

La présentation de l’actualisation du Plan de Schéma Directeur de l’Immobilier (PSDI) aux élus du Comité Social Économique Central le 04 avril 2024 confirme le maintien voire l’accélération de la stratégie immobilière de réduction des surfaces de la direction. Fait plus grave, les salariés continueront à subir une dégradation de leurs conditions de travail et de l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Allons-nous laisser faire encore longtemps la direction d’Orange ?

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet sur www.cgt-fapt.fr

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

Quand la Direction Entreprise France rit, les salariés pleurent !

Malgré les prétextes avancés par la Direction Entreprise France (crise, inflation, tensions géopolitiques), les résultats commerciaux sont au-dessus des espérances :
– Un chiffre d’affaires comptable (2,4 milliards d’euros en croissance pour
la 8ème année consécutive).
– Une ambition de parc connectivité réseaux dépassée (fibre et mobile).
– Un chiffre d’affaires relais de croissance en hausse de 11% grâce à la
cybersécurité, le digital&data et cloud.

Mais à quel prix pour les salariés ?
Pour le savoir, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet sur www.cgt-fapt.fr

Lire la suite

Rémunération / Carrière

JOP Paris 2024 - La médaille en chocolat pour les salariés ?

Lors de la présentation de ce projet, en séance CSEC du 18 avril 2024, la CGT FAPT a dénoncé le manque de loyauté de la Direction durant les négociations JOP 2024. Malgré tous nos efforts pour garantir à tous de meilleures conditions de sécurité et des compensations financières au niveau des enjeux, la direction a choisi l’aveuglement et le mépris en proposant des mesures moins disantes (en deçà de la Convention Collective) en guise de « remerciements olympiques ».

La CGT FAPT
– Exige la réouverture des négociations pour que tous les salariés IMPACTÉS directement ou indirectement soient rémunérés et/ou compensés à la hauteur des enjeux,
– Revendique qu’Orange mette tous les moyens en place pour protéger la santé physique et mentale de tous les salariés pendant la période des jeux olympiques et paralympiques.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet sur www.cgt-fapt.fr 

Lire la suite

Mobilisations

1er Mai 2024

Une journée de convergence des luttes

Les stratégies des différents Groupe et entreprises qui nous emploient reposent sur des objectifs de rentabilité purement financiers par une politique : d’externalisation de l’activité, de développement de la précarité, de bas salaire et d’exonérations de cotisations sociales, dégradation des conditions de travail, des suppressions d’emplois massives. La sous-traitance en cascades jusqu’à l’auto-entrepreneur fait de la précarité une norme conduisant parfois jusqu’à la misère du travailleur ou de la travailleuse contraint-e de dormir dans sa voiture. Les travailleurs pauvres sont une composante de notre secteur.

 

Pour les salaires, pour le progrès social, la dynamique des luttes dans notre secteur doit s’intensifier.

La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés et retraités du secteur à se mobiliser largement le 1er Mai prochain à l’occasion des manifestations et rassemblements interprofessionnels unitaires qui seront organisés partout en France. Cette journée est l’occasion de montrer notre détermination et de faire converger nos revendications pour exiger une amélioration de nos conditions de travail, redonner un sens à notre travail, pour gagner de nouveaux droits, pour augmenter immédiatement le SMIC à 2000 euros brut, modifier en conséquence l’échelle des salaires de la branche des Télécommunications et les pensions de retraite.

 

Pour la paix

Le 1er Mai, journée internationale des travailleurs, doit être une grande mobilisation de solidarité entre les peuples qui s’expriment partout dans le monde pour le progrès social, pour un monde soucieux de l’avenir de la planète et d’un monde en paix. La CGT FAPT propose aux salariés de se rassembler et décider de la mobilisation, sous toutes ses formes afin d’engager à l’appui de toutes les luttes, un processus revendicatif dans les entreprises, les communautés de travail avec des temps forts de convergences revendicatives les, 1er Mai, 22 Mai et 20 Juin.

 

Pour plus d’informations, téléchargez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

Négociation relative à l'intéressement 2024

Des négociations sont en cours pour déterminer le montant et la répartition de la prime d’intéressement qui sera versée en 2025 sur les résultats 2024

L’accord précédent, signé par la CFDT, FO et SUD pour une durée de 3ans, a entrainé une baisse constante du montant de la prime, pour atteindre en moyenne 300 euros en 2024.
Le montant de l’enveloppe est déterminé en fonction de l’atteinte des objectifs.

Il est donc urgent de redéfinir des objectifs réalisables et vérifiables !
Les indicateurs étaient répartis dans l’accord précédent : 60% sur l’IPO – 30% sur l’IQSC et 10% sur l’IPE. La CGT propose 50% sur l’IPO (-10%) – 30% sur l’IQSC et 20% (+10%) sur l’IPE.

L’intéressement vise à partager les bénéfices de l’entreprise. Actuellement, le principe est injuste : moins tu gagnes moins tu gagnes !

La CGT réclame une répartition de l’intéressement uniforme, plus juste et plus solidaire !

Pour plus d’informations, téléchargez notre tract ci-dessous.

Lire la suite

PUBLICATIONS

n°39 Septembre-novembre 2023

Autres publications 

VIDÉOS

En direct des NAO

Depuis le 29 février, seule la mobilisation peut faire bouger les lignes.

Voir notre chaîne YouTube

BULLETIN DE CONTACT ADHÉSION

Vous souhaitez nous contacter
pour adhérer
à la CGT Fapt Orange

Contacter la CGT
Fapt Orange