ACTUALITÉS
Communiqués de presse
Le groupe Orange a dévoilé son plan stratégique le 16 février, ce plan nommé « Lead the future » vise à se recentrer sur les cœurs de métier, s’implanter en Afrique et au Moyen
Orient et investir dans la cyber sécurité.
Derrière ces annonces se cachent une filialisation à outrance des activités et des infrastructures et encore plus de sous-traitance dans la gestion du réseau.
Le groupe par ailleurs annonce clairement qu’il poursuivra sa politique de maitrise des coûts avec un objectif de 600 millions d’ici 2025 après les 700 millions réalisés entre 2019 et
2022. Cette politique d’austérité continuera à être supportée par les salariés et à avoir un impact considérable sur les conditions de travail, sur l’emploi et sur la pérennité de l’entreprise Orange. Déjà la CGT estime que la situation est inquiétante, et le constate tous les jours sur les lieux de travail, ceci explique probablement le blackout des résultats du baromètre social par la direction ce qui rappelle les heures sombres vécues par les salariés dans les années 2000.
Si la CGT FAPT partage l’idée que le secteur des télécommunications est essentiel pour la population et l’activité économique du pays, elle considère que ce plan stratégique ne répond pas aux besoins de la population et aux attentes des salariés. Pour la CGT FAPT tous les éléments de la stratégie doivent être orientés vers cet objectif de qualité de service avec les moyens correspondants :
– L’augmentation de 10 % minimum des salaires, plutôt que d’augmenter de 7,5 % les dividendes
– Ré internaliser les activités avec les salariés qui les font pour maîtriser l’ensemble des processus
– Mettre fin aux réductions massives d’emplois de ces dernières années et recruter les emplois nécessaires
– Investir dans la formation, la recherche et développement,
– Améliorer les conditions de travail, et la reconnaissance de l’investissement des
salariés
No future without workers, and without happy workers
* : Pas de futur sans salariés, et sans salariés heureux*
En complément…
Non classé
ORANGE STORE
L’organisation réellement au service des salariés : La CGT FAPT
Ensemble, nous pouvons agir :
- Pour de vrais salaires.
- Sur la prévention des risques psychosociaux et santé mentale des salariés
- Pour de véritables conditions de travail décentes
- Contre les futurs licenciements et pour le maintien de l’emploi
- Pour l’application de la convention collective des télécommunications afin de bénéficier des mêmes droits et avantages sur nos collègues d’Orange en boutique en en direction exerçant les mêmes métiers (Jours de RTT, intéressement, participation …
Pour une information complète, lisez notre article complet ci-dessous
En complément…
Dialogue social
Référendum accord QVCT
C’est NON pour la CGT !
Les négociations Qualité de Vie et Conditions de Travail* engagées au niveau du Groupe Orange en France se sont terminées en avril 2026 après plus de 20 séances de négociations.
Seule la CFDT, organisation syndicale représentative minoritaire, a signé cet accord qui n’a pas recueilli les 50% nécessaires pour sa mise en œuvre, et demande sa validation auprès des salariés par référendum.
Du 7 juillet à 14h00 au 9 juillet à 14h00, vous allez pouvoir répondre à la question en votant: Oui, Non ou Blanc en répondant à la question « Approuvez-vous le contenu de l’accord portant sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail des salariés du Groupe Orange en France ?»
- Aucuns moyens réels d’évaluation et de régulation de la charge de travail
- Aucunes avancées significatives sur les plages de températures acceptables pour travailler
- Aucune garantie pour les salariés (emplois, conditions de travail) face au déploiement de l’Intelligence Artificielle
- Aucune transparence sur le traitement des signalements de harcèlement
- Aucuns indicateurs sérieux pour le suivi de la Qualité de Vie et les Conditions de Travail
Si le résultat du référendum est négatif (Oui<50% des suffrages exprimés), les négociations QVCT seront considérées comme n’ayant pas eu lieu… La CGT demanderait dès lors l’ouverture d’une nouvelle négociation QVCT
Agissons et faisons-nous entendre pour une réelle qualité de vie au travail !
En complément…
Répartition des richesses
Et si le salaire prenait enfin ses couleurs d'été ?
Chez Orange, les températures grimpent … les dividendes aussi … mais les salaires restent gelés !
Pour une information complète, lisez notre article complet ci-dessous.
En complément…
Répartition des richesses
Pétition CGT partage de la valeur
La banque de France a révisé ses prévisions d’inflation jusqu’à +3,3% pour 2026. La direction d’Orange a refusé une clause de revoyure s’agissant des négociations salariales au vu des tensions inflationnistes actuelles. Dans le même temps elle persiste dans sa volonté d’augmenter la rémunération des actionnaires et des dirigeants.
Pour une information complète, téléversez notre tract-pétition avec QR code cliquable.
En complément…
Mobilisations
HIS CGT DTOF mardi 28 avril
Salarié.es de DTOF, amplifions la mobilisation !
Heures d’information syndicale le 28 avril de 8h à 9h et de 10h à 11h
Pour vous connecter, cliquez sur le lien ci-dessous
En complément…
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- 63
- 64
- 65
- 66
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- 99
- 100
- 101
- 102
- 103
- 104
- 105
- 106
- 107
- 108
- 109
- 110
- 111
- 112
- 113
- 114
- 115
- 116







