ACTUALITÉS

Vie au travail

Le 17 janvier le DRH Groupe, présentait les premiers résultats aux salariés avant même de laisser les Organisation Syndicales les analyser ; des résultats selon lui « demeurant positifs, voire très
positifs sur certains indicateurs » ; laissant entendre que tout va bien chez Orange… MENSONGE !

Le développement des nouveaux modes d’organisation du travail imposés par la Direction, accéléré par la crise sanitaire, a défavorisé l’autonomie, l’agilité et en conséquence fait baisser la confiance des salariés en l’entreprise.
De plus en plus de salariés ressentent le besoin de s’exprimer, ou plutôt de dénoncer les agissements de l’entreprise. Près de 78 000 salariés ont répondu, ce qui représente un taux de participation de 55% au niveau du Groupe Monde.
Pour la CGT FAPT le constat de ce baromètre social est flagrant : des résultats en très nette baisse partout ou presque, tirés vers le bas par les réponses des salariés en France.
Sur une échelle allant de préoccupant à satisfaisant, notée jusqu’à 100 points, Orange considère que les notes sont acceptables et plus à partir de 10.
Comment peut-on considérer une note de 10 sur 100 acceptable ? Comment Orange réagirait si ses clients lui donnaient une telle note alors que pour les salariés sondés, la satisfaction client doit être à 4,2 étoiles sur 5 ?!
Les années 2020 et 2021 ayant été des années particulières du fait de la crise Covid et des confinements, nous avons fait la comparaison avec les éléments de 2019.

(Lire le tract complet en le téléversant)

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

Nouveau contrat santé et Prévoyance - la CGT signe.

Cet accord acte des avancées significatives.

Pour une information complète, téléversez l’article complet ou notre tract ci-dessous.

Lire la suite

Dialogue social

Accord Egalité Professionnelle F/H, vie privéevie professionnelle et lutte contre les discriminations 2025-2027 - La CGT a signé !

Pour une information complète, lisez l’article complet ou téléversez notre tract ci-dessous.

Lire la suite

Vie au travail

Jeudi 11 décembre - HIS nationale pour les salariés des UCI

La CGT t’invite a participer à un heure d’Information Syndicale Nationale de toutes les UCI de France afin de partager sur ces thèmes et que tu puisses nous indiquer tes attentes.

Pour une information complète, téléverse notre invitation ci-dessous.

Lire la suite

Les infos du CA

La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration

Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.

Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.

Lire la suite

Elections

Election CA 2025 - Résultat du second tour

Communiqué CGT FAPT

Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !

Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.

La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.

Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.

Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.

Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :

  • des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
  • de l’investissement dans les métiers,
  • l’amélioration des conditions de travail,
  • des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
  • plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.

Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.

Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.

La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.

Lire la suite