ACTUALITÉS

Vie au travail

Baromètre Salariés… DANGER Des résultats historiquement bas !

Le 17 janvier le DRH Groupe, présentait les premiers résultats aux salariés avant même de laisser les Organisation Syndicales les analyser ; des résultats selon lui « demeurant positifs, voire très
positifs sur certains indicateurs » ; laissant entendre que tout va bien chez Orange… MENSONGE !

Le développement des nouveaux modes d’organisation du travail imposés par la Direction, accéléré par la crise sanitaire, a défavorisé l’autonomie, l’agilité et en conséquence fait baisser la confiance des salariés en l’entreprise.
De plus en plus de salariés ressentent le besoin de s’exprimer, ou plutôt de dénoncer les agissements de l’entreprise. Près de 78 000 salariés ont répondu, ce qui représente un taux de participation de 55% au niveau du Groupe Monde.
Pour la CGT FAPT le constat de ce baromètre social est flagrant : des résultats en très nette baisse partout ou presque, tirés vers le bas par les réponses des salariés en France.
Sur une échelle allant de préoccupant à satisfaisant, notée jusqu’à 100 points, Orange considère que les notes sont acceptables et plus à partir de 10.
Comment peut-on considérer une note de 10 sur 100 acceptable ? Comment Orange réagirait si ses clients lui donnaient une telle note alors que pour les salariés sondés, la satisfaction client doit être à 4,2 étoiles sur 5 ?!
Les années 2020 et 2021 ayant été des années particulières du fait de la crise Covid et des confinements, nous avons fait la comparaison avec les éléments de 2019.

(Lire le tract complet en le téléversant)

En complément…

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite

Démantèlement de l'entreprise

Le soldat innovation va sauver Orange !

PUBLICITE : C’est en disant « Le soldat innovation va sauver Orange » que le Directeur des nouvelles technologies-CTO a commencé son intervention ! Son discours, enthousiaste et optimiste, très formaté Silicon Valley, nous a promis des jours meilleurs et une reprise en main forte de la Recherche & Développement (R&D).

REALITE : Baisse des effectifs ETPCDI avec -7,9% en 2023 et un prévisionnel de -3,9% à -5,8% pour 2025.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.

 

Lire la suite

Démantèlement de l'entreprise

TOM (morrow)

Un projet visant à transformer Orange SA en TOM pouce

Après une première étape (TOM 1) d’un projet de mutualisation des métiers de la filière Finance & Performance, la deuxième phase (TOM 2) a été présentée aux élus du CSEC le 14 mai 2024. La CGT FAPT imagine ce que pourrait être le TOM 3… Un transfert d’activités hors du périmètre France, un Plan de Départs Volontaires voire un Plan de Suppression d’Emplois (PSE) officiel. Vu la volonté marquée de suppressions massives d’emplois de la Direction pour Orange France.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet
Lire la suite