ACTUALITÉS

Non classé

Le CGF quésako ?

Le comité de Groupe France est composé de représentants du personnel de la société dominante (Orange) et de l’ensemble des filiales dont le siège social est en France et qui composent le groupe Orange. Il se réunit 4 fois par an. Il est présidé par le président du groupe ou son représentant assisté par 4 représentants de la direction.

Attributions :
Sans ce substituer aux autres instances représentatives du personnel des sociétés qui composent le Groupe, le CGF reçoit des informations sur l’activité, la situation financière, l’évolution et les prévisions d’emploi annuelles ou pluriannuelles et les actions éventuelles de prévention envisagées compte tenu de ces prévisions, dans le groupe et dans chacune des entreprises qui le compose. La direction apportera au CGF des informations sur la stratégie industrielle, commerciale et d’innovation; les évolutions majeures de la structure du groupe.

Composition de la délégation salariale :
30 membres titulaires et 30 membres suppléants dont les sièges sont répartis à chaque organisation syndicale proportionnellement aux nombres d’élus titulaires et suppléants qu’elle a obtenus lors des dernières élections CE/Délégation Unique du Personnel. Puis chaque organisation syndicale désigne ses membres titulaires et suppléants parmi ses élus titulaires et suppléants aux comités d’établissement, d’entreprise ou délégation unique du personnel des sociétés du groupe.

1 représentant syndical (salarié du groupe) par organisation syndicale.

Le Comité de Groupe France d’Orange s’est réuni le 6 décembre 2016. Vous trouverez le compte rendu de cette réunion qui a entre autre abordé l’avenir de la société NETIA et examiné la  présentation de l’expertise économique et sociale réalisée par le cabinet Syndex sur la situation de groupe en France avec notamment un point d’étape sur essentiel 2020 et les questions RH. »

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

Lettre ouverte - Demande CGT de Nouvelle négociation QVCT

Monsieur le Directeur Exécutif en charge des Ressources Humaines Groupe

Les salariés du Groupe Orange en France étaient appelés à se prononcer par référendum sur la validation de l’accord portant sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT). La Fédération CGT FAPT prend acte des résultats officiels de cette consultation qui consacrent la victoire nette et sans appel du « NON ».

Comme nous nous y étions engagé auprès des salariés, la CGT FAPT vous demande l’ouverture immédiate d’une nouvelle négociation Qualité de Vie et les Conditions de Travail pour les salariés du Groupe en France.

Pour une information complète, lisez l’article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Répartition des richesses

Orange Groupe : Des résultats record...Et pour les salarié.es ?

Les résultats du premier semestre 2026 sont sans appel : Orange est en excellente santé financière.

Pour une information complète, lisez l’article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Souveraineté numérique

Data Centers d'Orange

La CGT FAPT dénonce l’ouverture au capital d’un fonds étranger sans consultation préalable

Un choix stratégique lourd de conséquences pour l’emploi, les compétences et la souveraineté numérique.

Orange a annoncé la signature d’un accord d’exclusivité avec le fonds d’investissement néo-zélandais Morrison pour créer une coentreprise détenue à parité (50/50) autour de ses Data Centers en France. L’opération porterait sur cinq centres de données répartis sur quatre sites (Chevilly-Larue, Aubervilliers, Chartres, Val-de-Reuil), avec un objectif de capacité porté à 400 MW, soit près de dix fois la capacité actuelle.

Présentée comme un investissement de 3 milliards d’euros destiné à développer le cloud et l’intelligence artificielle, cette opération soulève de nombreuses interrogations sur l’avenir des salariés, des compétences et de la souveraineté numérique.

Pour une information complète, lisez notre article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Non classé

ORANGE STORE

L’organisation réellement au service des salariés : La CGT FAPT

Ensemble, nous pouvons agir :

  • Pour de vrais salaires.
  • Sur la prévention des risques psychosociaux et santé mentale des salariés
  • Pour de véritables conditions de travail décentes
  • Contre les futurs licenciements et pour le maintien de l’emploi
  • Pour l’application de la convention collective des télécommunications afin de bénéficier des mêmes droits et avantages sur nos collègues d’Orange en boutique en en direction exerçant les mêmes métiers (Jours de RTT, intéressement, participation …

Pour une information complète, lisez notre article complet ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

Référendum accord QVCT

C’est NON pour la CGT !

Les négociations Qualité de Vie et Conditions de Travail* engagées au niveau du Groupe Orange en France se sont terminées en avril 2026 après plus de 20 séances de négociations.

Seule la CFDT, organisation syndicale représentative minoritaire, a signé cet accord qui n’a pas recueilli les 50% nécessaires pour sa mise en œuvre, et demande sa validation auprès des salariés par référendum.

Du 7 juillet à 14h00 au 9 juillet à 14h00, vous allez pouvoir répondre à la question en votant: Oui, Non ou Blanc en répondant à la question « Approuvez-vous le contenu de l’accord portant sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail des salariés du Groupe Orange en France ?»

Pourquoi la CGT n’a pas signé l’accord QVCT du Groupe Orange :
  • Aucuns moyens réels d’évaluation et de régulation de la charge de travail
  • Aucunes avancées significatives sur les plages de températures acceptables pour travailler
  • Aucune garantie pour les salariés (emplois, conditions de travail) face au déploiement de l’Intelligence Artificielle
  • Aucune transparence sur le traitement des signalements de harcèlement
  •  Aucuns indicateurs sérieux pour le suivi de la Qualité de Vie et les Conditions de Travail

Si le résultat du référendum est négatif (Oui<50% des suffrages exprimés), les négociations QVCT seront considérées comme n’ayant pas eu lieu… La CGT demanderait dès lors l’ouverture d’une nouvelle négociation QVCT

Agissons et faisons-nous entendre pour une réelle qualité de vie au travail !

En complément…

Lire la suite