ACTUALITÉS

Les infos du CSEC Orange

Orange reste dans sa Bulle… spéculative…

La direction poursuit sa méthode de non anticipation des évènements et prise de décision dans la gestion de la crise Covid. Elle attend les nouvelles consignes gouvernementales alors que les médias chaque jour font état d’une moyenne de 11 000 cas quotidiens, bien loin du seuil des 5000 cas nécessaires à un déconfinement global.

Une logistique de vaccinations et de tests compliquée à mettre en œuvre…

Les services de santé n’ont aucune dotation spécifique concernant les vaccinations et les tests antigéniques ne sont pas envisageables en entreprise car ils nécessitent des équipements de stockage spécifiques.

Un manque de transparence dans la gestion des clusters, des cas avérés et des cas contacts..

Les médecins de travail ne peuvent légalement prescrire d’arrêt de travail, la direction se cache derrière les consignes sanitaires et ne prévoit que des certificats d’isolement que pour des cas avérés. La fermeture ou non d’un site ou d’une boutique reste à l’appréciation de l’entreprise.
La CGT refuse les appréciations à géométrie variable guidées par le business et exige que la prévention prime et que la santé des salariés soit et reste la priorité absolue.
A date, les services de santé Orange annoncent avoir connaissances de 1 800 cas avérés à mi-novembre 2020, la CGT revendique que l’entreprise assume ses responsabilité et soit plus réactive dans l’information des « cas-contact ». La CGT ne peut accepter qu’un salarié « cas-contact » ne soit pas informé le jour même de la détection, cela en va de la vie de ses proches !

Orange maintient 79 sites totalement fermés…

Sans dérogation possible sur ces sites, le télétravail massif reste la norme à Orange jusqu’au 10 Janvier 2021 et l’organisation en mode PCA V2 est maintenue.
Pour la CGT, la santé des salariés est la priorité. La direction doit simplifier la procédure de retour sur site pour ceux qui vivent mal le télétravail.

Orange versera des frais d’indemnisation au rabais…

Sur les demandes de télétravail régulier, Orange annonce un chiffre de 14 100 demandes en semaine 50, dont 84% traités ; soit 9 000 au 15 novembre et 2 300 de plus à date. Parmi ces demandes « traitées », 94% ont été validées et 6% refusées. Il reste un delta de 3 000 dossiers encore en instance. Pour la CGT il est évident que la direction a pris du retard en gelant les demandes en aout et septembre 2020, impactant les délais de traitement. La CGT exige que l’entreprise fasse le nécessaire pour que les équipe CSRH ne soient pas noyés pas l’amoncellement des demandes en retard, qui sont le fait de sa direction.
La direction annonce travailler à un retour sur site plus équilibré : mixte télétravail/présentiel à partir de janvier 2021.
Sur les frais d’indemnisation pour les salariés en télétravail imposé par le confinement, la direction prendra en charge 15 euros mensuels sans dépasser les 180€ annuels du télétravail contractualisé. La CGT dénonce une indemnité hors sol en plein hiver (chauffage, électricité,.)

La direction privilégie le business avant la santé des salariés….

Encore une fois, la CGT alerte la direction sur la souffrance et les RPS accentués par le climat anxiogène de la crise Covid, par l’isolement
(freepik.com)
des salariés et maintenant accélérés par le lancement de plusieurs projets structurants. La CGT rappelle que la préservation de la santé mentale des salariés est une obligation légale à l’employeur et réclame une enquête urgente sur l’impact sanitaire. La direction ne prévoit aucune action immédiate, elle rappelle l’existence des outils : RH, managers, services de santé.

En boutiques, des conditions de travail inhumaines …

Pour pallier à des locaux de back office à taille inadaptée, la direction sacrifie le bien être des salariés en imposant un protocole de déjeuner éclair en 15 min pour avoir le maximum de turn-over sur ces pauses, afin de ne pas gêner le business. Inadmissible pour la CGT. L’entreprise doit s’adapter à l’humain et non l’inverse. La CGT réclame des fermetures de boutiques pour permettre de vraies pauses méridiennes. La direction va étudier les cas des boutiques ayant un back office exigu.
Sur la PVC, les objectifs de décembre ont été baissés de 20% alors que les flux ont baissé de 40%. La CGT exige que la direction prenne en compte le contexte sanitaire et l’impact sur les ventes en garantissant d’appliquer la PVC la mieux-disante.

La protection des salariés une priorité….

Le capacitaire de 8m2/individu ne concerne que les clients. Les salariés sont les grands oubliés mais les plus exposés.
Les incivilités sont en augmentation. Mais la Direction propose d’analyser la typologie des incivilités pour connaître les tendances qui se dégagent. Intolérable pour la CGT. Elle réclame un renforcement des effectifs et des agents de sécurité dans toutes les boutiques qui le demandent.

La direction impose un nouvel outil de RDV sans consulter les IRP…

Sur l’outil RDV- WYND, qui concerne à date 40% de l’activité, la CGT est déterminée et exige un passage en info-consultation au CSEC, car il y a un vrai impact sur l’organisation du travail (utilisation et gestion de plusieurs outils en même temps, interfaçage,..). La direction va y réfléchir.

Des salariés en situation de handicap… toujours en reste.

Orange annonce avoir pris le problème de la qualité de masques inclusifs laissant à désirer. Elle travaille avec les fournisseurs pour de nouveaux modèles. Pour faire patienter les salariés, elle a commandé des lingettes antibuée.
La CGT réclame toujours un vrai bilan sur cette catégorie de salariés souvent isolée pendant les confinements et autres périodes d’éloignement de site.

Pour la CGT, la protection des salariés est la seule priorité face à cette pandémie mortelle
La CGT revendique :
• La mise en place d’un protocole renforcé et mieux disant sur tout le territoire.
• Un bilan d’impacts sanitaires particulièrement sur les salariés en télétravail Covid-19.
• Une indemnisation à la hauteur des réels frais supportés par les salariés à domicile.
• Un budget complémentaire d’augmentations salariales NAO 2020.
•Un plan d’embauches massif et ambitieux répondant aux besoins dans les services.
• Une prime Covid-19 exceptionnelle pour Tous

En complément…

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Communiqués de presse

Résultats financiers du T1 2025

Communiqué CGT-FAPT

Le groupe Orange a publié des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2025, avec un chiffre d’affaires en légère progression de 0,6 %, atteignant 9,9 milliards d’euros. Cette croissance est essentiellement portée par la dynamique de la zone Afrique et Moyen-Orient (+12,8 %), ainsi que par les services de détail (+2,4 %).

Mais derrière cette belle communication, la réalité sociale vécue par les salariés est alarmante. La France, cœur historique du groupe, voit ses revenus reculer de 1,3 %, signe d’une pression croissante de la concurrence et un environnement économique difficile. Mais qui paie réellement le prix fort de cette course effrénée à la rentabilité ? ce sont les salariés, en première ligne, qui subissent de plein fouet l’accélération des transformations, la multiplication des restructurations et des plans d’économies drastiques au détriment de leurs conditions de travail et de leur santé.

Par ailleurs, les indicateurs respectifs de rentabilité et d’investissements progressent (EBITDAaL en hausse de 3,2 % à 2,5 milliards d’euros, eCAPEX en hausse de 6,6 % à 1,46 milliard d’euros). Cependant, ces résultats ne doivent pas masquer les tensions sociales internes avec des conséquences parfois dramatiques, ni les efforts importants déjà consentis par les personnels et devenus insoutenables générant stress, démotivation et mal-être au travail.

Pour la CGT FAPT, ces résultats confirment la nécessité d’une stratégie ambitieuse, reposant sur des investissements massifs, une vision à long terme, et une meilleure reconnaissance du travail des salariés. L’avenir d’Orange et des salariés doivent passer par une politique sociale à la hauteur des enjeux humains, technologiques et environnementaux.

Dans un climat social tendu, la recherche de rentabilité ne doit pas se poursuivre par une intensification des restructurations, la dégradation des conditions de travail ou la remise en cause des droits sociaux. Il est impératif que la direction d’Orange réaffirme son engagement en faveur d’un dialogue social réel, transparent, et porteur de progrès.

La CGT FAPT appelle Orange à conjuguer performance économique et responsabilité sociale en réorientant sa stratégie autour de l’humain, de la qualité de service, et du respect des valeurs collectives qui ont fait la force d’Orange par le passé.

Nous resterons mobilisés pour défendre les intérêts des salariés, et pour que les défis de demain soient relevés dans la justice sociale, la solidarité et la dignité.

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Culture de Paix

1er Mai : Ensemble et en lutte pour les conditions de travail, les retraites et la paix !

Le 1er mai, c’est aussi une belle journée pour adhérer à la CGT.

La CGT FAPT appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser massivement le 1er mai, partout où des manifestations sont organisées, et à participer activement aux initiatives de la semaine autour du 28 avril.

Ensemble, faisons du 1er mai une journée de lutte, de solidarité et de paix !

Lire l’article complet et/ou le tract de l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens CGT ci-dessous

 

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Démantèlement de l'entreprise

Service Client Entreprise - Une réorganisation au détriment des salariés !

Orange poursuit la transformation du Service Clients Entreprises (SCE) avec une logique purement financière : suppressions de postes, mobilités forcées et précarisation des conditions de travail. Derrière les discours rassurants, la réalité est tout autre : incertitude, discriminations et absence de garanties pour les salariés.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

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Démantèlement de l'entreprise

Stratégie Orange Business

Lors du dernier CSEC, la direction d’Orange Business (OB) a dévoilé sa vision stratégique. Derrière les grands discours sur la modernisation et l’innovation, une réalité encore brutale se dessine : les salariés vont payer une fois de plus le prix fort des restructurations et des choix financiers hasardeux !

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

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Dialogue social

La CGT signe l'accord Handicap

Des avancées importantes !

Depuis le 24 septembre 2024, les négociations sur le nouvel accord handicap se sont déroulées dans un climat tendu. Face à une direction inflexible, qui s’est contentée de reconduire l’ancien accord sans répondre aux revendications des organisations syndicales, la CGT a pris l’initiative de créer une intersyndicale pour peser davantage dans les discussions.

Malgré les obstacles, notre mobilisation a permis d’arracher des avancées significatives pour les salariés en situation de handicap.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez notre article complet ci-dessous.

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