ACTUALITÉS

Les infos du CSEC Orange

En direct du CSEC - Séances des 26 et 27 mai 2020

Points à l’ordre du jour
• Point Suivi des dispositions prises par l’entreprise dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus :
Information sur le déploiement des mesures communes au niveau de l’UES Orange pour accompagner le déconfinement progressif décidé par le gouvernement.
• Point Information conventionnelle annuelle des élus du CSEC sur les orientations d’Orange France.
• Point Information conventionnelle annuelle des élus du CSEC sur les orientations du domaine intervention

Point Suivi des dispositions prises par l’entreprise dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus

La CGT a réclamé que tous les CSEE soient consultés afin de prendre en compte les conditions sanitaires spécifiques à leurs périmètres.
Encore une fois, la CGT déplore que la Direction confonde vitesse et précipitation pour le Plan de Reprise d’activité et le dialogue social. Depuis le début de la crise, à chaque réunion de la Commission de Prévention des Risques Professionnels et de la Promotion de la Santé au Travail, aucun document préparatoire ne lui est fourni. Les élus du CSEC, quant à eux, ils ne les ont reçu que la veille de la plénière !
La priorité du PRA: relancer la production pour faire des profits au plus vite!
À ce jour, la totalité des boutiques et les sites techniques sont ouverts. Les sites tertiaires rouvriront progressivement d’ici fin août sur avis du Directeur Orange du périmètre, et selon le respect du protocole des règles sanitaires en vigueur. À ce titre, la CGT réclame que les Commissions SSCT puissent effectuer la visite de ces sites avant leur ré-ouverture.
La CGT a demandé aux AD de s’assurer de la dotation et du renouvellement régulier des matériels de protection aux équipes de vente. Elle a réclamé que le port du masque soit rendu obligatoire pour les clients, à l’instar de beaucoup de commerçants. La CGT alerte d’une recrudescence des incivilités ! Les directions des AD doivent les prendre en compte sérieusement.
Pour l’instant, exceptionnellement, les boutiques ne fonctionnent que sur rendez-vous (10 000 RDV par jour). Une fois la pandémie terminée, l’exception ne doit pas devenir une règle, car elle sera une source d’insatisfaction client inutile pour ceux se présentant sans rendez-vous, et qui devront attendre la disponibilité d’un conseiller.

Orange a une situation financière solide permettant de limiter les effets éventuels de cette crise sanitaire. Durant cette pandémie, la direction en a fait bénéficier immédiatement les actionnaires. Par contre, elle ose demander aux salariés des efforts pour compenser rapidement les pertes financières en sacrifiant des JTL, en posant des congés (dispositif 2+3) ou des arrêts maladie si le travail à domicile est impossible et demain, ce sera certainement en augmentant leur temps de travail. La CGT a dénoncé la décision injuste de la Direction d’imposer le dispositif 2 congés +3 asa aux parents qui n’ont pas d’option de garde de leurs enfants.
La CGT a demandé à la Direction de continuer à verser les montants moyens des Parts Variables Commerciales, mais également des Parts Variables Managériales tant que le pays sera en urgence sanitaire et que les activités n’auront pas retrouvé un fonctionnement « normal ».
La CGT est pleinement mobilisée depuis le début de la crise sanitaire afin de mettre tout en œuvre pour que les retours sur les lieux de travail se fassent en garantissant la sécurité et la santé de toutes et tous avec l’ensemble des protections nécessaires. La CGT s’engage également pour que les salariés, exemplaires dans cette période de crise exceptionnelle, aient toute la reconnaissance qu’ils méritent.

Travail à domicile en confinement: La direction organise-elle un travail illégal ?

Obtenue par la CGT, la direction a versé une prime dite « de télétravail ». Elle sera d’un montant de 30€ pour deux mois. Le personnel ne demande pas l’aumône ! Comment expliquer que la direction leur refuse matériels, verse une prime d’un montant indigent, ne prend pas en charge des frais comme le permet l’accord sur le télétravail, pendant qu’elle profite des bénéfices sur leur dos au détriment de leur santé physique et mentale ? À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, la CGT demande l’ouverture urgente d’une négociation sur le travail à domicile en mode confiné qui n’est encadré par aucune réglementation. Il ne peut être assimilé à du télétravail du fait de sa durée, des conditions de travail dégradées voir inadaptées, des frais supplémentaires subits, des journées de travail non encadrées. L’entreprise en tire des bénéfices : gains de productivité (travail à domicile) et économies de charges grâce aux fermetures de sites.
Après presque 3 mois de travail à domicile, la CGT dénonce un état de santé physique et mental de bon nombre de salariés-es très fortement dégradé : horaires de travail rallongés, charge cognitive plus importante, sentiment d’abandon de la hiérarchie et conditions matérielles inadaptées (bruit, chaise…).
À ce titre, la CGT a exigé de la Direction qu’elle réalise une enquête sérieuse concernant les RPS et TMS, et de ne pas se contenter de quelques questions orientées et posées sur les mobiles.

Disponibles et à votre écoute, sollicitez vos élus de proximité CGT pour porter votre parole.

Information conventionnelle annuelle des élus du CSEC sur les orientations Orange France

La CGT refuse l’accélération de la financiarisation de l’entreprise..
Au cœur d’une pandémie sans précèdent, la Direction a présenté aux élus du CSEC une note non réactualisée sur les Orientations stratégiques OF 2020. Quel mépris à l’encontre des élus CSEC et des salariés !
La direction d’Orange continue sa marche en avant, comme si la crise sanitaire que nous vivons, n’avait aucune incidence : « Nos objectifs seront retravaillés, mais nos ambitions stratégiques restent inchangées ».

L’avenir, les activités Orange au service de la population..
La direction confirme sa volonté de séparer les réseaux et services en dissociant ses métiers, opérateur d’infrastructures et opérateur commercial, tout en soutenant la sous-traitance accrue, source infinie de profitabilité. La CGT tire la sonnette d’alarme sur les Orange Concessions et TowerCo, car le maître-mot de la direction est LA RENTABILITE.

Or cette crise a démontré que les réseaux (fibre, mobile, cuivre) sont un bien public qu’il faut à tout prix protéger. Tant plébiscités pendant le confinement, nos héros des réseaux ne doivent pas être les sacrifiés de demain !
La direction a l’ambition de devenir leader partout. Comment ? Alors qu’elle poursuit la réduction des coûts (décroissance des effectifs) tout en externalisant davantage ses activités. Elle ambitionne aussi de conquérir les zones peu denses. Comment ? Alors qu’elle participe à la désertification des territoires en délaissant cette population rurale.
La CGT a toujours dénoncé le nouveau maillage du réseau de distribution, associé à l’ancrage territorial, consistant à fermer des sites et des boutiques de proximité au profit des zones à forte densité de population.

L’ambition aux profits et à la rentabilité commerciale..
La direction poursuit sa transformation avec, comme relais de croissance, le modèle multi-service axé famille (maison protégée et connectée) sur le marché GP et sur le B2B, en se différenciant sur les marchés E et PRO-PME (DATA, IA, IT, cloud, cyber sécurité,..), la multi-canalité et l’excellence client. Ce sera avec des moyens en baisse, puisque les effectifs diminuent, et la sous-traitance à bas coût augmente.

..Et la place de l’humain dans tous ces projets ?
Rien sur le volet social, si ce n’est la flexibilité des salariés au travers de l’ARCQ. Quel avenir, quand Orange externalise toutes ses activités ? Quelle reconnaissance, quand elle dépend de «l’ARCQ..naque», tant décriée ? Aucune réponse sur le futur du personnel.

La fusion Orange Caraïbe SA dans Orange SA dans le flou complet..
« Ce projet de fusion simplifiée reste toujours d’actualité », dit la direction. Alors qu’il concerne quelque 325 salariés, à nouveau, la direction élude nos questions.

Des engagements pour se donner conscience.. des belles paroles..
Orange s’engage sur une entreprise responsable avec une exemplarité sociale (l’égalité numérique) et environnementale (baisse émission CO2). Un discours qui ne colle pas avec cette quête de la rentabilité qu’elle entend poursuivre. Grâce à l’opportunité du « travail à domicile» en confinement, Orange mène des études d’impact dans l’optique de renforcer le télétravail et le télé management entre autres.

Information conventionnelle annuelle des élus du CSEC sur les orientations du domaine intervention

Stop à la marchandisation des réseaux!
Comme pour les orientations d’Orange France, l’impact du Covid-19 serait à la marge pour celles du domaine de l’intervention, dixit la direction. Orange entend organiser le démantèlement des réseaux fibre et 5G, et lancer un processus de cessions d’actifs. Dans un 1er temps, basé sur des partenariats, Orange concession sur les RIP ou TowerCo sur les points hauts du réseau mobiles prioriseront l’optimisation des coûts et des revenus, les gains de productivité et la rentabilité. La CGT dénonce les prémices d’une séparation des réseaux (Operateur d’Infrastructure) et des services (Operateur Commercial) en les externalisant. Les réseaux indispensables à la nation ne peuvent être entre les mains des spéculateurs.

Les Métiers de l’intervention sont indispensables !
Au cœur de la stratégie, le réseau est pourtant mis à mal essentiellement par un manque de moyens dû aux sous-effectifs chroniques et à l’externalisation de nombreuses activités vers de la sous-traitance à bas coûts. Les conséquences sont l’insatisfaction client grandissante, l’explosion des dérangements SAV due à l’abandon du réseau cuivre sous la menace d’une amende colossale d’1Mds€ par l’ARCEP, et aux manquements des prestataires (équipements, manque de temps, formations..). Ce qui se confirme par la dégradation du réseau fibre (augmentation des dérangements) qui n’a même pas dix ans. Cela fait très peur !!!

Des réseaux publics au service de la population !
La crise actuelle, a plébiscité les réseaux et ses métiers dont les missions ont été valorisées. La direction doit changer de cap! Pour la CGT, les ambitions de qualité réseau et de satisfaction client doivent passer, non par des mesures cache-misères, mais bien par la nationalisation des réseaux (cuivre, Fibre et Mobile) qui sont un bien public à protéger, afin de permettre leur déploiement sur tout le territoire.

Les salariés ont tous un avenir !
Pour la CGT, l’humain doit être remis au cœur de la stratégie afin d’ouvrir des nouvelles perspectives d’avenir. Cela passe par la ré-internalisation de toutes les activités externalisées afin de mettre un terme au dumping social, via la sous-traitance bon marché. C’est aussi par un plan d’embauche massif et ambitieux, en remplaçant tous les départs, pour mettre fin aux sous-effectifs chroniques, à la souffrance du personnel et aux réorganisations et mutualisations incessantes. C’est également par un véritable plan de formation complet et volontariste pour les transferts de compétences. Et enfin, par une véritable reconnaissance des salariés par la revalorisation de tous les salaires et de tous les métiers, pour la plupart mal payés, mais souvent indispensables.

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

Plan Schéma Directeur Immobilier Orange 2024

Adapter l’environnement de travail à l’humain, et non l’inverse.

La présentation de l’actualisation du Plan de Schéma Directeur de l’Immobilier (PSDI) aux élus du Comité Social Économique Central le 04 avril 2024 confirme le maintien voire l’accélération de la stratégie immobilière de réduction des surfaces de la direction. Fait plus grave, les salariés continueront à subir une dégradation de leurs conditions de travail et de l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Allons-nous laisser faire encore longtemps la direction d’Orange ?

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet sur www.cgt-fapt.fr

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

Quand la Direction Entreprise France rit, les salariés pleurent !

Malgré les prétextes avancés par la Direction Entreprise France (crise, inflation, tensions géopolitiques), les résultats commerciaux sont au-dessus des espérances :
– Un chiffre d’affaires comptable (2,4 milliards d’euros en croissance pour
la 8ème année consécutive).
– Une ambition de parc connectivité réseaux dépassée (fibre et mobile).
– Un chiffre d’affaires relais de croissance en hausse de 11% grâce à la
cybersécurité, le digital&data et cloud.

Mais à quel prix pour les salariés ?
Pour le savoir, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet sur www.cgt-fapt.fr

Lire la suite

Rémunération / Carrière

JOP Paris 2024 - La médaille en chocolat pour les salariés ?

Lors de la présentation de ce projet, en séance CSEC du 18 avril 2024, la CGT FAPT a dénoncé le manque de loyauté de la Direction durant les négociations JOP 2024. Malgré tous nos efforts pour garantir à tous de meilleures conditions de sécurité et des compensations financières au niveau des enjeux, la direction a choisi l’aveuglement et le mépris en proposant des mesures moins disantes (en deçà de la Convention Collective) en guise de « remerciements olympiques ».

La CGT FAPT
– Exige la réouverture des négociations pour que tous les salariés IMPACTÉS directement ou indirectement soient rémunérés et/ou compensés à la hauteur des enjeux,
– Revendique qu’Orange mette tous les moyens en place pour protéger la santé physique et mentale de tous les salariés pendant la période des jeux olympiques et paralympiques.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet sur www.cgt-fapt.fr 

Lire la suite

Mobilisations

1er Mai 2024

Une journée de convergence des luttes

Les stratégies des différents Groupe et entreprises qui nous emploient reposent sur des objectifs de rentabilité purement financiers par une politique : d’externalisation de l’activité, de développement de la précarité, de bas salaire et d’exonérations de cotisations sociales, dégradation des conditions de travail, des suppressions d’emplois massives. La sous-traitance en cascades jusqu’à l’auto-entrepreneur fait de la précarité une norme conduisant parfois jusqu’à la misère du travailleur ou de la travailleuse contraint-e de dormir dans sa voiture. Les travailleurs pauvres sont une composante de notre secteur.

 

Pour les salaires, pour le progrès social, la dynamique des luttes dans notre secteur doit s’intensifier.

La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés et retraités du secteur à se mobiliser largement le 1er Mai prochain à l’occasion des manifestations et rassemblements interprofessionnels unitaires qui seront organisés partout en France. Cette journée est l’occasion de montrer notre détermination et de faire converger nos revendications pour exiger une amélioration de nos conditions de travail, redonner un sens à notre travail, pour gagner de nouveaux droits, pour augmenter immédiatement le SMIC à 2000 euros brut, modifier en conséquence l’échelle des salaires de la branche des Télécommunications et les pensions de retraite.

 

Pour la paix

Le 1er Mai, journée internationale des travailleurs, doit être une grande mobilisation de solidarité entre les peuples qui s’expriment partout dans le monde pour le progrès social, pour un monde soucieux de l’avenir de la planète et d’un monde en paix. La CGT FAPT propose aux salariés de se rassembler et décider de la mobilisation, sous toutes ses formes afin d’engager à l’appui de toutes les luttes, un processus revendicatif dans les entreprises, les communautés de travail avec des temps forts de convergences revendicatives les, 1er Mai, 22 Mai et 20 Juin.

 

Pour plus d’informations, téléchargez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

Négociation relative à l'intéressement 2024

Des négociations sont en cours pour déterminer le montant et la répartition de la prime d’intéressement qui sera versée en 2025 sur les résultats 2024

L’accord précédent, signé par la CFDT, FO et SUD pour une durée de 3ans, a entrainé une baisse constante du montant de la prime, pour atteindre en moyenne 300 euros en 2024.
Le montant de l’enveloppe est déterminé en fonction de l’atteinte des objectifs.

Il est donc urgent de redéfinir des objectifs réalisables et vérifiables !
Les indicateurs étaient répartis dans l’accord précédent : 60% sur l’IPO – 30% sur l’IQSC et 10% sur l’IPE. La CGT propose 50% sur l’IPO (-10%) – 30% sur l’IQSC et 20% (+10%) sur l’IPE.

L’intéressement vise à partager les bénéfices de l’entreprise. Actuellement, le principe est injuste : moins tu gagnes moins tu gagnes !

La CGT réclame une répartition de l’intéressement uniforme, plus juste et plus solidaire !

Pour plus d’informations, téléchargez notre tract ci-dessous.

Lire la suite

PUBLICATIONS

n°39 Septembre-novembre 2023

Autres publications 

VIDÉOS

En direct des NAO

Depuis le 29 février, seule la mobilisation peut faire bouger les lignes.

Voir notre chaîne YouTube

BULLETIN DE CONTACT ADHÉSION

Vous souhaitez nous contacter
pour adhérer
à la CGT Fapt Orange

Contacter la CGT
Fapt Orange