ACTUALITÉS

Communiqués de presse

La Direction d’Orange accélère les départs des seniors…

À peine quelques semaines après la mise en place du nouveau plan stratégique et l’arrivée de la nouvelle Direction, cette dernière confirme les craintes que la CGT avait soulevé en dénonçant ce plan stratégique.

Ainsi, après une accélération de la sous-traitance dans le réseau, la fermeture de 160 boutiques, qui impacte 3000 salariés ; c’est aujourd’hui 669 postes supprimés dans les Services de Communication aux Entreprises (SCE), une entité regroupant des activités dédiées aux entreprises de la maison mère Orange SA, via un dispositif de Rupture Conventionnelle Collective (RCC). Le motif invoqué : une année 2023 à venir difficile.

La CGT FAPT conteste fermement cette politique de réduction d’effectifs, cette nouvelle baisse programmée de la masse salariale s’explique par une politique de la Direction d’Orange exclusivement subordonnée à ses engagements vis-à-vis des actionnaires, dont l’État à hauteur de 23%, à qui le Conseil d’Administration a d’ores et déjà garantie une hausse du dividende.

Pour la CGT, les résultats de l’entreprise restent excellents grâce au seul travail des salariés. S’il y avait à agir par crainte de l’avenir, alors la nouvelle Directrice Générale devrait renoncer à la hausse de 35 % de sa rémunération, et à ses actions octroyées lors de son arrivée.

Alors que le baromètre social 2023 de l’entreprise, est au plus bas depuis la crise sociale de 2009, et que la qualité de service ne cesse de se dégrader, le choix de la Direction n’est pas le bon. La CGT affirme que l’urgence n’est pas à un plan de suppression d’emploi mais un plan de recrutement massif pour faire baisser la charge mentale et améliorer les conditions de travail des salariés afin de répondre aux attentes de la population.

De plus, 46 % des salariés de cette entité ont entre 46 et 55 ans. La CGT affirme que ce plan cible en premier lieu les séniors, et qu’en plein mouvement social sur les retraites, l’État présent au Conseil d’Administration de l’entreprise Orange se rend complice de ce plan de suppression d’emplois des séniors.

La CGT appelle la Direction à renoncer à ce plan.
La CGT appelle tous les salariés du groupe à exprimer leur désaccord avec un plan qui les concerne tous, et à porter haut et fort leurs revendications.

La CGT appelle à l’unité syndicale pour la défense des salariés, afin de combattre cette politique mortifère pour l’entreprise.

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

Accord Intéressement Orange SA 2024-2026

Après avoir obtenu l’amélioration des critères

La CGT prend ses responsabilités et signe l’accord triennal sur l’intéressement à Orange

Pour savoir ce qui va changer avec l’accord, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet

 

Lire la suite

Mobilisations

Le 22 Mai - Décidons des modalités d'action sur les lieux de travail

Gagnons une autre répartition des richesses

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou l’article complet ci-dessous.
Lire la suite

Mobilisations

SALAIRES : Information syndicale unitaire le 15 mai

Heure d’Information Syndicale
Mercredi 15 mai de 11 h à 12 h, par Teams.

Lien de connexion : https://bit.ly/4b0PbpF

Pour une information complète, télécharger le tract unitaire ci-dessous.

Lire la suite

Mobilisations

Assemblée Générale des actionnaires Orange le 22 mai

Toutes et tous en grève le 22 mai !

Lors des HIS d’unité syndicale, nous avons pris note de vos revendications et lancé une pétition unitaire pour élargir la mobilisation. Bien que nous soyons en période de vacances scolaires, cette pétition connaît un immense succès avec le soutien (à date) de plus de 13 814 salariés,

Impulsées par la CGT FAPT, toutes les Organisations Syndicales ont décidé d’amplifier la mobilisation en appelant à la grève le 22 mai.

Le choix de la date correspond à l’Assemblée Générale des actionnaires qui vont décider du partage des richesses créées. Il leur sera demandé de valider une augmentation du dividende de 0,72 euro au titre de l’exercice 2023 (payable en 2024 sachant qu’un acompte de 0,30 euro a été payé en 2023) pour atteindre 0,75 euro au titre de 2024 (payable en 2025) pour un budget supplémentaire de 80 millions d’euros. Dans le même temps, la direction entérine une perte de pouvoir d’achat avec une décision unilatérale d’un budget global de 90 millions d’euros.
Ce sont les salariés qui ont créé les richesses qui engraissent les actionnaires. C’est scandaleux !

Rassemblons-nous massivement !

  • A Paris, à 14h devant la salle Pleyel (lieu de l’AG des actionnaires).
  • En province, sur les grands sites.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous

 

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

Plan Schéma Directeur Immobilier Orange 2024

Adapter l’environnement de travail à l’humain, et non l’inverse.

La présentation de l’actualisation du Plan de Schéma Directeur de l’Immobilier (PSDI) aux élus du Comité Social Économique Central le 04 avril 2024 confirme le maintien voire l’accélération de la stratégie immobilière de réduction des surfaces de la direction. Fait plus grave, les salariés continueront à subir une dégradation de leurs conditions de travail et de l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Allons-nous laisser faire encore longtemps la direction d’Orange ?

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet sur www.cgt-fapt.fr

Lire la suite

PUBLICATIONS

n°39 Septembre-novembre 2023

Autres publications 

VIDÉOS

En direct des NAO

Depuis le 29 février, seule la mobilisation peut faire bouger les lignes.

Voir notre chaîne YouTube

BULLETIN DE CONTACT ADHÉSION

Vous souhaitez nous contacter
pour adhérer
à la CGT Fapt Orange

Contacter la CGT
Fapt Orange