ACTUALITÉS

Vie au travail

La direction d’Orange doit entendre les salariés de SCE et retirer son projet injustifié de suppressions d’emplois dans une entreprise en bonne santé financière. Lors de la dernière Assemblée Générale des actionnaires le 23 mai, la direction leur a promis 2 augmentations de dividendes pour 2023 et 2024, avant même de connaître nos résultats. La direction préfère garantir la rémunération des actionnaires que préserver nos emplois.

La CGT FAPT, bien que non-représentative sur le périmètre SCE, a lancé des initiatives afin d’informer et d’accompagner les salariés sur les véritables enjeux de ce projet. Les salariés se sont majoritairement exprimés contre les suppressions de postes et la Rupture Conventionnelle Collective (RCC) souhaitée par la direction. Nous rappelons que la moyenne d’âge à SCE est de plus de 51 ans.
Après l’échec de cette négociation sur le dispositif de RCC et la tentative d’entrave au CSE de SCE en refusant une info-consultation de ce projet mortifère, la direction tente de passer par un Plan de Départ Volontaire (PDV) au niveau du CSE Central Orange qui s’est tenu le 1er juin 2023.
Sachant que la Direction a une obligation de reclasser les salariés, pourquoi accepteraient-ils ce PDV qui a les mêmes objectifs de réduction des effectifs, d’accroissement des délocalisations et de la sous-traitance, et de transfert des salariés restants vers nos filiales avec des conditions sociales plus défavorables ?
Vos représentants au CSEC ont immédiatement diligenté une expertise afin d’être éclairé sur les réelles raisons économiques et sociales de ce projet et leurs impacts.

La bataille continue ! La CGT FAPT invite l’ensemble des salariés à se mobiliser pour :
• L’abandon de ce projet de suppressions d’emplois à SCE ;
• La réinternalisation des activités et des emplois des filiales (Orange Business,…) et des sous-traitants aux meilleures conditions sociales dans Orange SA pour un véritable projet industriel d’avenir ;
• Le refus du retour des mobilités forcées.

Contactez vos représentants du personnel CGT FAPT pour participer aux Assemblées Générales et aux Initiatives

Rejoignez massivement la mobilisation des collègues de SCE pour la défense des emplois et des retraites à Orange !

En complément…

Lire la suite

Culture de Paix

1er Mai : Ensemble et en lutte pour les conditions de travail, les retraites et la paix !

Le 1er mai, c’est aussi une belle journée pour adhérer à la CGT.

La CGT FAPT appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser massivement le 1er mai, partout où des manifestations sont organisées, et à participer activement aux initiatives de la semaine autour du 28 avril.

Ensemble, faisons du 1er mai une journée de lutte, de solidarité et de paix !

Lire l’article complet et/ou le tract de l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens CGT ci-dessous

 

Lire la suite

Démantèlement de l'entreprise

Service Client Entreprise - Une réorganisation au détriment des salariés !

Orange poursuit la transformation du Service Clients Entreprises (SCE) avec une logique purement financière : suppressions de postes, mobilités forcées et précarisation des conditions de travail. Derrière les discours rassurants, la réalité est tout autre : incertitude, discriminations et absence de garanties pour les salariés.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Démantèlement de l'entreprise

Stratégie Orange Business

Lors du dernier CSEC, la direction d’Orange Business (OB) a dévoilé sa vision stratégique. Derrière les grands discours sur la modernisation et l’innovation, une réalité encore brutale se dessine : les salariés vont payer une fois de plus le prix fort des restructurations et des choix financiers hasardeux !

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

Lire la suite

Dialogue social

La CGT signe l'accord Handicap

Des avancées importantes !

Depuis le 24 septembre 2024, les négociations sur le nouvel accord handicap se sont déroulées dans un climat tendu. Face à une direction inflexible, qui s’est contentée de reconduire l’ancien accord sans répondre aux revendications des organisations syndicales, la CGT a pris l’initiative de créer une intersyndicale pour peser davantage dans les discussions.

Malgré les obstacles, notre mobilisation a permis d’arracher des avancées significatives pour les salariés en situation de handicap.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez notre article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Mobilisations

Munitions ou rémunérations ?

Au prétexte d’une économie de guerre, l’argent qui « n’existait pas » pour augmenter les salaires et le point d’indice des fonctionnaires (le même depuis le 1/07/23), sort magiquement des caisses de l’État pour alimenter les 800 milliards d’€ visant à financer l’industrie militaire.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

Lire la suite