ACTUALITÉS

Emploi

…Des emplois nécessaires mais largement insuffisants !

Le lundi 1er octobre 2018, la CGT a participé a un rendez-vous important avec le PDG d’Orange afin d’aborder les questions relatives à l’emploi chez Orange. Cette multilatérale nous a permis de faire le bilan sur les engagements pris par la direction dans le cadre de l’accord intergénérationnel, signé par la CGT le 23 décembre 2015. Cet accord prévoyait (Article 1-2-1) sur la période 2016-2018, un engagement de la part d’Orange de recruter 6 000 salariés dont 3 500 jeunes de moins de 30 ans avec une priorité parmi les alternants et les stagiaires. La CGT a largement contribué pour que ces engagements chiffrés et négociés soient inscrits dans cet accord.

Entre 2016 et 2017, grâce à l’intervention de la CGT, la direction a revu à la hausse ses engagements en termes de recrutements. Nous avons obtenu 1500 embauches supplémentaires. A l’époque nous étions notamment intervenus sur les tensions en termes d’emplois dans les unités opérationnelles notamment (AD et UI). Ce sont donc au final 7 500 recrutements qui étaient prévus entre 2016 et 2018.

Où en est-on de ces engagements ?

Entre 2016 et fin juin 2018, Orange a recruté 6 805 salariés, ce qui fait que nous sommes à 90% des engagements de la direction d’Orange. Il reste 6 mois pour boucler les 7 500 recrutements prévus et même les dépasser. A date, ces recrutements ont été majoritairement faits sur le périmètre Orange France (62%). Ces recrutements ont été réalisés principalement sur des fonctions opérationnelles (48% client et 32% réseau). Le taux de féminisation des recrutements est seulement de 30%. Nous avons rappelé à la direction, les engagements d’Orange, pris dans le cadre de l’accord égalité professionnelle et équilibre vie personnelle/professionnelle du 29 janvier 2018 signé par la CGT, d’atteindre un taux de féminisation des recrutements de 36%. Nous resterons vigilants sur ce sujet. Sur les 6 805 recrutés, 3 900 ont moins de 30 ans.

2 300 alternants recrutés en CDI !

Pendant la négociation de l’accord intergénérationnel, la CGT a mis l’accent sur le recrutement en priorité parmi les alternants. Force est de constater que cela porte ses fruits, puisque 2 300 ex-alternants ont été recrutés, ce qui correspond à quasiment 30% du volume des recrutements au 30 juin 2018. La CGT continuera à se battre pour que les alternants qui le souhaitent puissent s’inscrire dans la durée à Orange.

Perspectives 2018-2020

Lors de cette réunion, l’entreprise a pris de nouveaux engagements sur la période 2018-2020. Elle prévoit le recrutement de 7 500 salariés à minima, en accentuant ses efforts de recrutement sur les nouveaux métiers (IA, Big Data, virtualisation des réseaux). Au départ ce n’était pas gagné. En effet la direction ne voulait pas prendre d’engagement sur l’emploi et surtout transformer l’accord intergénérationnel en un accord de gestion de la fin des carrières. Face à l’unité syndicale, portée par la CGT, la direction a fait marche arrière. Nous allons pouvoir négocier un accord intergénérationnel et y faire inscrire cet engagement de recrutements. Nous porterons également l’embauche de jeunes femmes en utilisant tous les leviers y compris de recruter à un niveau inférieur à BAC+5 avec des engagements de formation.

Faisons de l’emploi une priorité, ensemble exigeons :
– le remplacement de tous les départs à minima,
– la réinternalisation des activités et des emplois sous-traités,
– l’embauche de tous les alternants qui souhaitent intégrer Orange,
– la féminisation des recrutements en renforçant les dispositifs d’accompagnement et de formation.

En complément…

Lire la suite

Elections

Élection au CA d'Orange - Votez CGT pour une autre voie !

Élection au CA d’Orange – Votez CGT pour une autre voie !

Orange génère des profits record, mais pour qui ?

Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Elections

Orange France : une entreprise en difficulté malgré des profits records ?

Orange France 2024 : 2 milliards d’euros de dividendes versés, soit 74 % du bénéfice net, et 233 millions d’euros d’aides publiques reçues.

Mais en parallèle, plans d’économies et restructurations se poursuivent, notamment sur les effectifs et les coûts humains.

Du 18 au 20 novembre, votez CGT pour qu’Orange prenne une autre voie !

Pour une information complète, lisez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

Déclaration préalable CGT au CSEC du 9 septembre 2025

La rengaine, nous la connaissons par cœur : la dette, la dette, et toujours la dette.

Mais de quoi est-elle le nom ?

Pour le savoir, téléversez notre déclaration préalable ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

"Respect des délais”…ou sabotage du débat ?

Réorganisation « REGAIN » : Votre futur se joue en 6 jours ouvrés !

C’est une raison supplémentaire de se syndiquer, de se mobiliser et de faire grève le 18 septembre 2025.

Article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Mobilisations

Mobilisons-nous pour refuser la casse sociale.

A partir du 10 septembre, la CGT Fapt appelle à la grève tous les salariés d’Orange.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou l’article complet ci-dessous.

Lire la suite