ACTUALITÉS

Relation client

Le bien-être des salariés n’est pas une marchandise. Il n’a pas de prix….
La CGT dénonce la stratégie de l’entreprise consistant à réduire les coûts de 3 M€ en lançant de nombreuses alertes sur le mal être grandissant des salariés dans les agences distributions.
Les récents rapports des médecins du travail viennent le confirmer.
Afin d’éviter d’embaucher, la direction choisit délibérément de dégrader les conditions de travail des salariés qui sont en grande souffrance : sous-effectifs chroniques, intensification du travail, sacrifice de la vie privée et la santé (modification des régimes de travail et des plannings, explosion des heures supplémentaires et des arrêts de travail…), file d’attente interminable, abandon du service rendu au client, précarisation des emplois, déshumanisation des relations,….

La CGT gagne des embauches dans les AD !
La CGT dénonce une stratégie qui sacrifie l’emploi et la santé des salariés. Conforter par les rapports des médecins du travail, la CGT met la direction face à ses obligations de protéger la santé morale et physique des salariés et obtient un engagement sur des mesures urgentes notamment en termes d’embauches garantissant une amélioration des conditions de travail dans les Agences Distribution.

La CGT exige qu’Orange tienne sa promesse …. surtout… humaine !
Pur concept de la course folle aux profits, les nouvelles boutiques Mégastores et Smartstores sont un vrai cauchemar pour les salariés (déshumanisante pour les managers) et les clients. Pour la CGT, seul des boutiques de proximité et de taille humaine garantissent un accueil physique de qualité et un service personnalisé qui répondent aux réelles attentes des usagers.

La CGT réclame l’arrêt immédiat de toutes fermetures de boutiques….
Guidé par la rentabilité, Orange démantèle son réseau de distribution et détourne les flux clients des boutiques vers le Web avec le double objectif de réaliser au moins la moitié des actes clients sur les canaux digitaux d’ici à 2019 et la baisse artificielle des flux et des actes en boutique pour ainsi justifier la casse du réseau physique de distribution.
La direction a fermée 510 boutiques (de 917 à 407 boutiques) soit plus de la moitié du parc sur tout le territoire en 5 ans.

Pour la CGT, tous les salariés des AD méritent une reconnaissance
L’accord reconnaissance des compétences et des qualifications n’y répondra que partiellement et individuellement. Avec un budget dérisoire, et basé sur une évaluation subjective des compétences (à la tête du client), il écartera la majorité du personnel. C’est un outil injuste fait pour diviser.

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Les infos du CA

La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration

Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.

Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.

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Elections

Election CA 2025 - Résultat du second tour

Communiqué CGT FAPT

Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !

Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.

La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.

Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.

Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.

Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :

  • des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
  • de l’investissement dans les métiers,
  • l’amélioration des conditions de travail,
  • des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
  • plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.

Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.

Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.

La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.

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Elections

Élection CA 2nd Tour - Profession de Foi CGT Employés et Agents de Maîtrise

Pour une autre stratégie visant à :

La création d’emplois stables répartis sur l’ensemble du territoire.

– La ré-internalisation des activités et des emplois

– Un partage des richesses en faveur des salariés étant donné qu’ils en sont les créateurs.

– Une transparence totale sur l’utilisation des aides publiques

– Des investissements massifs dans les réseaux, la R&D et la formation

– Une politique industrielle au service de la population

– Un droit de véto suspensif pour les élu.es au CA sur toutes les décisions stratégiques car elles impactent les salarié.es.

Pour une information complète, téléversez notre Profession de Foi ci-dessous

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Communiqués de presse

Élection CA - Résultat du 1er tour

Le 1er tour des élections des représentants des salariés au Conseil d’administration du groupe Orange vient de s’achever.

Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte particulièrement dégradé pour les personnels, au sein d’un groupe engagé dans une logique de rentabilité financière à tout prix et de gains de productivité réalisés sur le dos ces salariés.

Accédez à notre Communiqué complet en le téléversant ci-dessous.

 

 

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Vos droits

Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange

Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.

Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.

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