ACTUALITÉS
Cadre
La colère sociale et l’exaspération des salariés est un fait qui s’impose au coeur de cet Automne. Que ce soit dans les entreprises par la grève ou sous d’autres formes de mobilisation, dans la rue ou les manifes-tants ont à plusieurs reprises exprimé leurs attentes d’augmentation des salaires, des pensions, de reconquête de la protection sociale et du service public. Les revendications sont nombreuses jusque dans les métiers de nos entreprises. De par leur position dans les services, nombreux sont les cadres qui peuvent attester de l’étendue d’un malaise social dans le quotidien de leurs activités.
Cette dégradation du climat social ne peut rester sans perspective, ni chloroformée par les annonces présidentielles tellement décalées par l’ampleur d’une crise qui ne peut en rester là.
La CGT propose de faire de ce samedi 1er décembre une journée d’expression des revendications salariales et d’emplois pérennes dans toutes les villes et régions. Localement, des appels unitaires se multiplient déjà pour exiger des réponses immédiates et précises de la part du gouvernement et du patronat.
La CGT n’oppose pas les colères et attentes sociales qui s’expriment, tant qu’elles visent à dénoncer et combattre les politiques menées par le gouvernement et le patronat dans les entreprises, qui creusent les inégalités sociales.
C’est bien dans l’unité que nous pourrons éviter l’ornière des replis populistes ou nationalistes, pour enfin obtenir une autre politique sociale et gagner sur nos revendications.
Une CGT Incontournable !
A l’issu du scrutin, du 16 novembre dernier, 2 syndicats sont représentatifs à Eutelsat, La CGT et l’UNSA. Ces élections était marquées de plusieurs facteurs, une institution qui regroupe, à la fois, DP, CHSCT et CE en une seule représentation : le CSE, une présence de FO aux négociations du protocole d’accord qui, in fine, n’a pas monté de liste, une participation en chute de 5,40% (2014), un effacement total de la CFE/CGC au profit de l’UNSA (même personnes mais autre affichage syndical).
C’est dans ce contexte de brouillage des repères et sous couvert de « renouveau » que les salariés d’Eutelsat ont du s’exprimer. La CGT a des valeurs, elle ne change pas d’appellation d’un scrutin à l’autre, c’est d’ailleurs ce qui anime ses syndiqué(es). A l’issu du scrutin la CGT a 5 élues, 3 dans le collège cadre et 2 dans le collège non cadre. La CGT remercie les salariés qui ont voté pour elle et les assure de porter, avec force, leurs revendications.
Et l’emploi ?
Dans un contexte, où la direction d’Orange annone que chaque salarié est acteur, comment interpréter l’absence de chiffres de recrutements pour l’année 2021, tant dans le projet d’accord GPEC que dans celui de l’intergénérationnel ? Comment les personnels pourront-ils se projeter ?
C’est dans cet esprit, que la CGT a interpellé S. Richard, dans une lettre commune des organisations syndicales (excepté FO) le 21 novembre dernier. La réponse est venue de la Directrice des ressources humaines Groupe: « nous finirons l’année 2018 au-delà des 7500 recrutements prévus entre 2016 et 2018, ces éléments permettent un prévisionnel des années 2019 et 2020 à 60% de l’objectif fixé sur le triennal 2018-2020. Pour ce qui concerne 2021 une réunion est prévue à la lumière de la nouvelle période de programme stratégique ». Une réponse peu rassurante !
En complément…
Les infos du CA
La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration
Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.
Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.
En complément…
Elections
Election CA 2025 - Résultat du second tour
Communiqué CGT FAPT
Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !
Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.
La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.
Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.
Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.
Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :
- des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
- de l’investissement dans les métiers,
- l’amélioration des conditions de travail,
- des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
- plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.
Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.
Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.
La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.
En complément…
Elections
Élection CA 2nd Tour - Profession de Foi CGT Employés et Agents de Maîtrise
Pour une autre stratégie visant à :
– La création d’emplois stables répartis sur l’ensemble du territoire.
– La ré-internalisation des activités et des emplois
– Un partage des richesses en faveur des salariés étant donné qu’ils en sont les créateurs.
– Une transparence totale sur l’utilisation des aides publiques
– Des investissements massifs dans les réseaux, la R&D et la formation
– Une politique industrielle au service de la population
– Un droit de véto suspensif pour les élu.es au CA sur toutes les décisions stratégiques car elles impactent les salarié.es.
Pour une information complète, téléversez notre Profession de Foi ci-dessous
En complément…
Communiqués de presse
Élection CA - Résultat du 1er tour
Le 1er tour des élections des représentants des salariés au Conseil d’administration du groupe Orange vient de s’achever.
Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte particulièrement dégradé pour les personnels, au sein d’un groupe engagé dans une logique de rentabilité financière à tout prix et de gains de productivité réalisés sur le dos ces salariés.
Accédez à notre Communiqué complet en le téléversant ci-dessous.
En complément…
Vos droits
Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange
Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.
Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.
En complément…
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- 63
- 64
- 65
- 66
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- 99
- 100
- 101
- 102
- 103
- 104
- 105
- 106
- 107
- 108
- 109
- 110
- 111







