ACTUALITÉS

Les infos du CSEC Orange

ORANGE : En avant, toute !

Une situation sanitaire opaque et préoccupante
à Orange, qui allège à tout va…

Comme à l’accoutumée, La Direction Orange emboîte le pas du gouvernement et revoit ses mesures sanitaires à la baisse malgré un variant Omicron très contagieux et des hôpitaux encore sous tension.
Bien que le bilan d’activités des médecins du travail et infirmiers soit en cours de finalisation, la CGT alerte d’une grande fatigue des médecins et infirmiers et d’une vaccination en Entreprise arrivée au bout de ses possibilités (3 568 vaccinés à date).
Le bilan 2021 de la pandémie montre que le virus circule rapidement à Orange. La CGT interpelle la Direction sur l’augmentation de +56 % en un mois des cas en interne entre décembre 2021 (5 250 cas en cumulé depuis 2 ans) et fin janvier 2022 (9 380 cas en cumulé dont 6 460 sur OF). Au prétexte de ne pas vouloir renforcer les effectifs, la direction joue l’opacité: « ce sont les seules informations à notre disposition ». De qui se moque-t-on ?
La CGT exige une ventilation plus précise des cas avérés à Orange, au plus près du terrain, afin de mieux appréhender l’impact sur les effectifs restants, afin d’éviter les conséquences sur la santé des salariés, les sous-effectifs et la surcharge de travail.

La prévention avant tout !
La CGT continue de réclamer un renforcement des mesures de protection des salariés :
• Des masques FFP2 pour tous les salariés qui le souhaitent en leur communiquant les préconisations à l’usage de ces maques et non comme le préconise la direction aux seuls salariés de catégorie A, en contact avec la clientèle, et ceux ayant une recommandation médicale.
• Des masques inclusifs pour tous ceux qui en ont besoin : la direction confirme avoir un stock suffisant pour répondre aux demandes qui seront faites. 24 000 masques APF commandés par la Direction des achats.
• Tests CO² : la mise en place de capteurs de CO² même si la direction estime qu’à la suite de tests aucune remontée ne le justifie.
• Renforcement du nettoyage sur site : Selon la direction les nettoyages appuyés sont quotidiens. Etonnant pour la CGT vu les remontées terrain montrant que ces opérations sont faites au coup par coup, notamment aux Antilles-Guyane.

Concernant le télétravail à Orange….

Le 28 février sonne la fin du télétravail sanitaire. La CGT exige qu’Orange, en tant qu’entreprise « Responsable », permette la poursuite du télétravail sanitaire jusqu’à 5 jours pour tous les salariés qui le souhaitent. Pour la Direction, cette possibilité de 5 jours de télétravail est réservée aux salariés en situation de vulnérabilité pouvant télétravailler. Pour les personnes vulnérables ne pouvant pas être en télétravail, la Direction dit avoir la possibilité de les isoler sur les sites avec des mesures renforcées.
La direction continue à faire la sourde oreille et préfère faire prendre des risques à tout le monde en se cachant derrière les mesures gouvernementales plutôt que de suivre les propositions de la CGT qui permettent aux salariés d’éviter les brassages dans les transports et sur les open-spaces.
A date, 46 673 salariés sont en télétravail. Il est à noter que la Direction pousse au télétravail régulier : 36 500 salariés avec avenant à décembre 2021 dont3 223 soit 10,37 % ont 1 jour, 16 343 soit 52,57 % ont 2 jours et 11 333 soit 36,45 % ont 3 jours.
La CGT a demandé une négociation immédiate notamment sur les charges liées au travail à domicile au vu de la flambée du coût de la vie. La Direction s’entête à se limiter à la somme de 15 € réservée aux frais des salariés en télétravail, versée à mois+2. La CGT refuse que la direction d’Orange continue à faire des économies sur le dos des salariés et réclame une compensation juste de tous les frais induits à domicile ainsi que des aménagements des postes conformes et similaires à ceux installés sur les sites. Ni les 15€ et ni les clopinettes des NAO ne pourront combler cette importante perte de pouvoir d’achat.
La CGT demande aussi que les situations personnelles et familiales soient prises en compte.

En Boutiques… des problématiques, mais une Direction DGP absente en séance !
Alors que les boutiques sont en tension, personne en séance pour répondre à nos questions, notamment sur la gestion des cas avérés, des clusters et de l’impact sur la charge de travail et les sous effectifs, qu’en est-il des incivilités et agressions ? C’est irrespectueux et intolérable pour la CGT !!!

Pour la CGT, la Direction doit assumer ses responsabilités, la santé des salariés avant tout …

Que fait Orange pour renforcer les effectifs, notamment en boutiques ?
En effet, pour éviter de remplacer les absences, la direction profite de l’alibi Covid 19 pour réduire leurs plages horaires d’ouvertures et/ou fermetures des boutiques faute de salariés, sans cas Covid ni cas contacts. De plus, quelle est la directive concernant les récupérations d’heures ?

La langue de bois et la maltraitance sociale ont assez duré !
La CGT exige une visibilité de l’impact des nombreuses absences, notamment la charge de travail et les conditions de travail des salariés restants en boutiques comme dans les autres services.
La santé des salariés est la priorité et non une variable d’ajustement pour l’atteinte des objectifs financiers, quel qu’en soit le prix.

Autre élément manquant du bilan covid 2021 ….
• Absences Covid :
Concernant les ASA Covid 19, garde d’enfant Covid, et maintien à domicile, les chiffres donnés ne sont pas suffisants. Certains cas ne sont pas mis en exergue dans ce bilan comme ceux à qui la Direction demande de télétravailler et qui ne peuvent pas exercer leur activité dans de bonnes conditions parce qu’ils doivent aussi s’occuper de leurs enfants.
La CGT réclame une analyse d’impact sur toutes les situations rencontrées par les salariés en télétravail à domicile afin de garantir l’équilibre vie privée – vie professionnelle. Les salariés ne doivent pas subir une situation qui est la conséquence des mesures hasardeuses du Ministère de l’Education Nationale.

Dans nos territoires outre-Atlantique, on allège sans état d’âme…
Les préfets des territoires allègent les mesures sanitaires et Orange fait de même en réduisant les jours de télétravail : le télétravail de 2 jours par semaine devient la norme jusqu’au 25 février 2022. La CGT fait remonter une problématique de déclaration de cas contact et cas avérés dans les chiffres de la DO Antilles Guyane (DOAG). La Direction Nationale prend le point (encore, et encore) et prendra attache avec le référent Covid de la DOAG pour plus de détails. Pendant ce temps, le risque de propagation du virus est plus que réel.
La CGT exige que la Direction prenne ses responsabilités et mette en place un protocole permettant la protection renforcée des salariés.

La CGT exige :
• La possibilité de télétravailler jusqu’à 5 jours pour les salariés qui le souhaitent,
• Le renforcement des effectifs dans tous les services en tension.
• Le renforcement des EPI : fournir des masques FFP2 pour tous les salariés qui le demandent sur tous les sites Orange,
• La possibilité d’avoir son matériel professionnel à domicile (écrans, fauteuil, autres) pour de meilleures conditions nécessaires à l’activité du salarié.
• Une vigilance accrue concernant la « santé physique et mentale » de la population salariée après ces 2 années de situation sanitaire en faisant un point complet avec chaque salarié en télétravail (moyens, condition de travail, équilibre vie privée / vie professionnelle,…).
• L’ouverture immédiate d’une négociation exceptionnelle relative à cette période de télétravail sanitaire pour prendre en compte notamment l’explosion du coût de vie et des frais à la charge des salariés, y compris les frais liés aux repas, des moyens nécessaires et des conditions de travail à domicile.
• La prise en compte des situations personnelles et familiales.

En complément…

Lire la suite

Mobilisations

1er Mai 2024

Une journée de convergence des luttes

Les stratégies des différents Groupe et entreprises qui nous emploient reposent sur des objectifs de rentabilité purement financiers par une politique : d’externalisation de l’activité, de développement de la précarité, de bas salaire et d’exonérations de cotisations sociales, dégradation des conditions de travail, des suppressions d’emplois massives. La sous-traitance en cascades jusqu’à l’auto-entrepreneur fait de la précarité une norme conduisant parfois jusqu’à la misère du travailleur ou de la travailleuse contraint-e de dormir dans sa voiture. Les travailleurs pauvres sont une composante de notre secteur.

 

Pour les salaires, pour le progrès social, la dynamique des luttes dans notre secteur doit s’intensifier.

La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés et retraités du secteur à se mobiliser largement le 1er Mai prochain à l’occasion des manifestations et rassemblements interprofessionnels unitaires qui seront organisés partout en France. Cette journée est l’occasion de montrer notre détermination et de faire converger nos revendications pour exiger une amélioration de nos conditions de travail, redonner un sens à notre travail, pour gagner de nouveaux droits, pour augmenter immédiatement le SMIC à 2000 euros brut, modifier en conséquence l’échelle des salaires de la branche des Télécommunications et les pensions de retraite.

 

Pour la paix

Le 1er Mai, journée internationale des travailleurs, doit être une grande mobilisation de solidarité entre les peuples qui s’expriment partout dans le monde pour le progrès social, pour un monde soucieux de l’avenir de la planète et d’un monde en paix. La CGT FAPT propose aux salariés de se rassembler et décider de la mobilisation, sous toutes ses formes afin d’engager à l’appui de toutes les luttes, un processus revendicatif dans les entreprises, les communautés de travail avec des temps forts de convergences revendicatives les, 1er Mai, 22 Mai et 20 Juin.

 

Pour plus d’informations, téléchargez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

Négociation relative à l'intéressement 2024

Des négociations sont en cours pour déterminer le montant et la répartition de la prime d’intéressement qui sera versée en 2025 sur les résultats 2024

L’accord précédent, signé par la CFDT, FO et SUD pour une durée de 3ans, a entrainé une baisse constante du montant de la prime, pour atteindre en moyenne 300 euros en 2024.
Le montant de l’enveloppe est déterminé en fonction de l’atteinte des objectifs.

Il est donc urgent de redéfinir des objectifs réalisables et vérifiables !
Les indicateurs étaient répartis dans l’accord précédent : 60% sur l’IPO – 30% sur l’IQSC et 10% sur l’IPE. La CGT propose 50% sur l’IPO (-10%) – 30% sur l’IQSC et 20% (+10%) sur l’IPE.

L’intéressement vise à partager les bénéfices de l’entreprise. Actuellement, le principe est injuste : moins tu gagnes moins tu gagnes !

La CGT réclame une répartition de l’intéressement uniforme, plus juste et plus solidaire !

Pour plus d’informations, téléchargez notre tract ci-dessous.

Lire la suite

Mobilisations

Pétition unitaire négociations salariales 2024

Avec votre mobilisation l’Intersyndicale est plus forte

Avec l’ensemble des organisations syndicales, vous vous êtes massivement mobilisés sur toute la France, sur vos sites, sur les canaux de discussion et les Teams, pour marquer votre indignation face à un partage inégal des richesses et de la valeur créée.

Faites-vous entendre en signant cette pétition via son QRcode.

Lire la suite

Mobilisations

Amplifier la mobilisation pour la réouverture des NAO

Le 26 Mars : une journée qui fera date et qui en appelle d’autres

Les organisations syndicales avaient appelé à des mobilisations partout sur le territoire. Les salariés ont répondu présents avec de nombreux rassemblements sur les principaux sites Orange dans lesquels des centaines de salariés étaient présents à Bridge, Arcueil, Toulous, Rennes, Marseille, Lyon et aussi des actions sur de plus petits sites.

Bridge : le siège d’une direction hors sol et théâtre de la défiance

Les 300 salariés réunis devant Bridge ont désenchanté au bout de quelques minutes. Notre Directrice Générale désireuse de ne pas être dérangée durant son meeting, a fait appel aux CRS et a barricadé les accès du site pour bloquer les entrées et sorties pendant toute la durée de son meeting.

Notre appel au boycott du meeting a lui aussi été suivi… Seul 1 salarié sur 5 s’y est connecté.

Mme Heydemann qui avait été sollicitée par des centaines de questions demandant la réouverture des NAO, a balayé rapidement cette demande… « C’est NON ! »      Voilà sa vision du dialogue social !

La CGT s’est tout de même fait entendre

Les consignes pour la mise en œuvre des Augmentations Individuelles sont modifiées pour laisser plus de marges de manœuvre en local. Le « tout ou rien » qui excluait de fait une majorité de salariés est abandonné. La distribution des AI sera plus souple et distribuée de manière plus équitable. Ce n’est pas une fin en soi… Restons mobilisés pour gagner la réouverture des NAO.

La direction d’Orange a fait savoir aux organisations syndicales qu’elle refuse de rouvrir les négociations car « il n’y a pas assez de salariés qui se mobilisent avec les syndicats ».

la CGT appelle les salariés à poursuivre et amplifier la mobilisation.

Lire la suite

Rémunération / Carrière

En direct des Négociations Salariales (NAO) : Un partage des bénéfices méprisant les salariés !

Orange a publié les résultats financiers de 2023. En résumé, ils sont très bons.
Ce sont les salariés qui créent ces richesses par leur travail.
Après 3 séances de négociations salariales, les propositions de la direction sont indécentes.

La Direction d’Orange augmente
– Le bénéfice net de +10,5% soit 2,89 milliards d’€,
– Le dividende de 7,1% pour 2023 et 2024 pour 1,9 milliard d’€en moyenne par an,
– Le budget de stock option (LTIP) pour les 1 600 hauts dirigeants Orange, cadeau de 1 000 actions
– Les économies de coûts drastiques sur le dos des salariés (plan « Scalp Up ») : 300 millions d’€ sur un an sur la masse salariale et l’immobilier soit la moitié du plan prévu sur 3 ans,
– La charge de travail par le non-remplacement des 5 000 départs annuels.

La Direction d’Orange baisse
– Les mesures d’augmentation de salaires, (3% pour une inflation fin 2023 à 4,8%),
– Les budgets des promotions et de l’égalité salariale (- 60% vs 2022),
– Le budget de l’intéressement et de la participation (-10% en moyenne),
– La Part Variable Managériale (-10%),
– Les conditions de travail (réduction des mètres carrés, réorganisations, …),
– Les effectifs puis sous-traite et externalise,
– Le sens du travail bien fait.

Lors d’une HIS intersyndicale, plus de 5 000 salariés ont exprimé clairement leur mécontentement sur ces
propositions et ont demandé aux syndicats d’agir. La CGT FAPT a écouté les salariés et appelle à l’action après
une première mobilisation le 20 février à Alleray et Rennes qui ont permis d’obtenir des petites avancées

94% du bénéfice pour les actionnaires et des miettes pour les salariés.
Cette répartition des richesses indécente et injustifiée doit cesser !

LA CGT FAPT APPELLE TOUS LES SALARIES A UNE GRANDE MOBILISATION
LE 29 FEVRIER A 9H SUR LE SITE D’ALLERAY ET DES DEBRAYAGES* SUR TOUT LE TERRITOIR

La CGT FAPT a déposé un préavis de grève pour exprimer les revendications

  • * Débrayer une heure ou deux ou une
    journée est un droit. Pour les ACO, la
    retenue est proportionnelle, pour les AFO
    c’est une retenue égale à 1/30ème

En complément…

Lire la suite

PUBLICATIONS

n°39 Septembre-novembre 2023

Autres publications 

VIDÉOS

En direct des NAO

Depuis le 29 février, seule la mobilisation peut faire bouger les lignes.

Voir notre chaîne YouTube

BULLETIN DE CONTACT ADHÉSION

Vous souhaitez nous contacter
pour adhérer
à la CGT Fapt Orange

Contacter la CGT
Fapt Orange