ACTUALITÉS
Les infos du CSEC Orange
Une situation sanitaire opaque et préoccupante
à Orange, qui allège à tout va…
Comme à l’accoutumée, La Direction Orange emboîte le pas du gouvernement et revoit ses mesures sanitaires à la baisse malgré un variant Omicron très contagieux et des hôpitaux encore sous tension.
Bien que le bilan d’activités des médecins du travail et infirmiers soit en cours de finalisation, la CGT alerte d’une grande fatigue des médecins et infirmiers et d’une vaccination en Entreprise arrivée au bout de ses possibilités (3 568 vaccinés à date).
Le bilan 2021 de la pandémie montre que le virus circule rapidement à Orange. La CGT interpelle la Direction sur l’augmentation de +56 % en un mois des cas en interne entre décembre 2021 (5 250 cas en cumulé depuis 2 ans) et fin janvier 2022 (9 380 cas en cumulé dont 6 460 sur OF). Au prétexte de ne pas vouloir renforcer les effectifs, la direction joue l’opacité: « ce sont les seules informations à notre disposition ». De qui se moque-t-on ?
La CGT exige une ventilation plus précise des cas avérés à Orange, au plus près du terrain, afin de mieux appréhender l’impact sur les effectifs restants, afin d’éviter les conséquences sur la santé des salariés, les sous-effectifs et la surcharge de travail.
La prévention avant tout !
La CGT continue de réclamer un renforcement des mesures de protection des salariés :
• Des masques FFP2 pour tous les salariés qui le souhaitent en leur communiquant les préconisations à l’usage de ces maques et non comme le préconise la direction aux seuls salariés de catégorie A, en contact avec la clientèle, et ceux ayant une recommandation médicale.
• Des masques inclusifs pour tous ceux qui en ont besoin : la direction confirme avoir un stock suffisant pour répondre aux demandes qui seront faites. 24 000 masques APF commandés par la Direction des achats.
• Tests CO² : la mise en place de capteurs de CO² même si la direction estime qu’à la suite de tests aucune remontée ne le justifie.
• Renforcement du nettoyage sur site : Selon la direction les nettoyages appuyés sont quotidiens. Etonnant pour la CGT vu les remontées terrain montrant que ces opérations sont faites au coup par coup, notamment aux Antilles-Guyane.
Concernant le télétravail à Orange….
Le 28 février sonne la fin du télétravail sanitaire. La CGT exige qu’Orange, en tant qu’entreprise « Responsable », permette la poursuite du télétravail sanitaire jusqu’à 5 jours pour tous les salariés qui le souhaitent. Pour la Direction, cette possibilité de 5 jours de télétravail est réservée aux salariés en situation de vulnérabilité pouvant télétravailler. Pour les personnes vulnérables ne pouvant pas être en télétravail, la Direction dit avoir la possibilité de les isoler sur les sites avec des mesures renforcées.
La direction continue à faire la sourde oreille et préfère faire prendre des risques à tout le monde en se cachant derrière les mesures gouvernementales plutôt que de suivre les propositions de la CGT qui permettent aux salariés d’éviter les brassages dans les transports et sur les open-spaces.
A date, 46 673 salariés sont en télétravail. Il est à noter que la Direction pousse au télétravail régulier : 36 500 salariés avec avenant à décembre 2021 dont3 223 soit 10,37 % ont 1 jour, 16 343 soit 52,57 % ont 2 jours et 11 333 soit 36,45 % ont 3 jours.
La CGT a demandé une négociation immédiate notamment sur les charges liées au travail à domicile au vu de la flambée du coût de la vie. La Direction s’entête à se limiter à la somme de 15 € réservée aux frais des salariés en télétravail, versée à mois+2. La CGT refuse que la direction d’Orange continue à faire des économies sur le dos des salariés et réclame une compensation juste de tous les frais induits à domicile ainsi que des aménagements des postes conformes et similaires à ceux installés sur les sites. Ni les 15€ et ni les clopinettes des NAO ne pourront combler cette importante perte de pouvoir d’achat.
La CGT demande aussi que les situations personnelles et familiales soient prises en compte.
En Boutiques… des problématiques, mais une Direction DGP absente en séance !
Alors que les boutiques sont en tension, personne en séance pour répondre à nos questions, notamment sur la gestion des cas avérés, des clusters et de l’impact sur la charge de travail et les sous effectifs, qu’en est-il des incivilités et agressions ? C’est irrespectueux et intolérable pour la CGT !!!
Pour la CGT, la Direction doit assumer ses responsabilités, la santé des salariés avant tout …
Que fait Orange pour renforcer les effectifs, notamment en boutiques ?
En effet, pour éviter de remplacer les absences, la direction profite de l’alibi Covid 19 pour réduire leurs plages horaires d’ouvertures et/ou fermetures des boutiques faute de salariés, sans cas Covid ni cas contacts. De plus, quelle est la directive concernant les récupérations d’heures ?
La langue de bois et la maltraitance sociale ont assez duré !
La CGT exige une visibilité de l’impact des nombreuses absences, notamment la charge de travail et les conditions de travail des salariés restants en boutiques comme dans les autres services.
La santé des salariés est la priorité et non une variable d’ajustement pour l’atteinte des objectifs financiers, quel qu’en soit le prix.
Autre élément manquant du bilan covid 2021 ….
• Absences Covid :
Concernant les ASA Covid 19, garde d’enfant Covid, et maintien à domicile, les chiffres donnés ne sont pas suffisants. Certains cas ne sont pas mis en exergue dans ce bilan comme ceux à qui la Direction demande de télétravailler et qui ne peuvent pas exercer leur activité dans de bonnes conditions parce qu’ils doivent aussi s’occuper de leurs enfants.
La CGT réclame une analyse d’impact sur toutes les situations rencontrées par les salariés en télétravail à domicile afin de garantir l’équilibre vie privée – vie professionnelle. Les salariés ne doivent pas subir une situation qui est la conséquence des mesures hasardeuses du Ministère de l’Education Nationale.
Dans nos territoires outre-Atlantique, on allège sans état d’âme…
Les préfets des territoires allègent les mesures sanitaires et Orange fait de même en réduisant les jours de télétravail : le télétravail de 2 jours par semaine devient la norme jusqu’au 25 février 2022. La CGT fait remonter une problématique de déclaration de cas contact et cas avérés dans les chiffres de la DO Antilles Guyane (DOAG). La Direction Nationale prend le point (encore, et encore) et prendra attache avec le référent Covid de la DOAG pour plus de détails. Pendant ce temps, le risque de propagation du virus est plus que réel.
La CGT exige que la Direction prenne ses responsabilités et mette en place un protocole permettant la protection renforcée des salariés.
La CGT exige :
• La possibilité de télétravailler jusqu’à 5 jours pour les salariés qui le souhaitent,
• Le renforcement des effectifs dans tous les services en tension.
• Le renforcement des EPI : fournir des masques FFP2 pour tous les salariés qui le demandent sur tous les sites Orange,
• La possibilité d’avoir son matériel professionnel à domicile (écrans, fauteuil, autres) pour de meilleures conditions nécessaires à l’activité du salarié.
• Une vigilance accrue concernant la « santé physique et mentale » de la population salariée après ces 2 années de situation sanitaire en faisant un point complet avec chaque salarié en télétravail (moyens, condition de travail, équilibre vie privée / vie professionnelle,…).
• L’ouverture immédiate d’une négociation exceptionnelle relative à cette période de télétravail sanitaire pour prendre en compte notamment l’explosion du coût de vie et des frais à la charge des salariés, y compris les frais liés aux repas, des moyens nécessaires et des conditions de travail à domicile.
• La prise en compte des situations personnelles et familiales.
En complément…
Les infos du CA
La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration
Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.
Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.
En complément…
Elections
Election CA 2025 - Résultat du second tour
Communiqué CGT FAPT
Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !
Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.
La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.
Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.
Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.
Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :
- des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
- de l’investissement dans les métiers,
- l’amélioration des conditions de travail,
- des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
- plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.
Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.
Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.
La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.
En complément…
Elections
Élection CA 2nd Tour - Profession de Foi CGT Employés et Agents de Maîtrise
Pour une autre stratégie visant à :
– La création d’emplois stables répartis sur l’ensemble du territoire.
– La ré-internalisation des activités et des emplois
– Un partage des richesses en faveur des salariés étant donné qu’ils en sont les créateurs.
– Une transparence totale sur l’utilisation des aides publiques
– Des investissements massifs dans les réseaux, la R&D et la formation
– Une politique industrielle au service de la population
– Un droit de véto suspensif pour les élu.es au CA sur toutes les décisions stratégiques car elles impactent les salarié.es.
Pour une information complète, téléversez notre Profession de Foi ci-dessous
En complément…
Communiqués de presse
Élection CA - Résultat du 1er tour
Le 1er tour des élections des représentants des salariés au Conseil d’administration du groupe Orange vient de s’achever.
Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte particulièrement dégradé pour les personnels, au sein d’un groupe engagé dans une logique de rentabilité financière à tout prix et de gains de productivité réalisés sur le dos ces salariés.
Accédez à notre Communiqué complet en le téléversant ci-dessous.
En complément…
Vos droits
Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange
Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.
Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.
En complément…
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- 63
- 64
- 65
- 66
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- 99
- 100
- 101
- 102
- 103
- 104
- 105
- 106
- 107
- 108
- 109
- 110
- 111







