ACTUALITÉS

Vie au travail

Projet Libellule Phase 1 : Filialisation des salarié-es des boutiques Orange

Ce mois de février, la Direction passe à la vitesse supérieure et convoque les Organisations Syndicales à une première séance de négociation sur le projet d’évolution d’arrêts d’exploitations des Agences de Distribution (AD), réseau de boutique de la « maison mère », qu’ils nomment « projet libellule ».

Cette stratégie montre clairement ce que dénonce la CGT depuis le début du projet, mais aussi depuis de nombreuses années avec la filiale de la Générale de Téléphone (GDT) : une organisation de l’entreprise pour diminuer les droits et garanties des salariés.
D’après les recherches de la CGT FAPT, la libellule symbolise la sagesse de la transformation et de la capacité d’adaptation. Cette métaphore de la libellule nous semble très déplacée voire insolente tellement la Direction oppose un symbole de vie à une réalité cruelle pour des centaines de salariés.
Depuis l’annonce du démantèlement du réseau de boutique, la Direction s’affiche très décomplexée face à ce projet ; se permettant ainsi de convoquer les élus au lendemain d’une journée de grève et de mobilisation d’ampleur Nationale et intersyndicale, dans l’urgence, alors même que la CGT demandait son report.
Ce projet mortifère, étalé sur 36 mois, engendrera, s’il est mis en œuvre, une dégradation du pouvoir d’achat et des conditions de travail.

Le but est bien de mettre en concurrence les salariés afin de réduire leurs droits et garanties.

Ce qu’il faut retenir de la première séance de négociation :
Un retournement de situation dès les premiers mots de la Direction qui propose désormais un accompagnement des salariés des AD vers la Générale De Téléphone. La filiale est déjà en pourparlers avec Orange UES sur des possibilités de reprise de l’ancienneté et du salaire de base des salariés qui accepteraient de quitter Orange maison mère.

Voici le futur projet de négo de l’entreprise : Orange ne souhaite pas dépeupler ses boutiques, mais filialiser ses salariés !

Avec un calendrier de séances très serré : la Direction souhaite terminer ces négociations avant fin-mars, ce, avant les avis qui pourraient être donnés dans nos CSEE.
Une durée de l’accord n’excédant pas 4 ans. Mais au-delà ? Quelle pérennité pour les autres boutiques ? La CGT pressent depuis le début que ce projet n’est que la phase 1 d’un projet final, craignant la filialisation de 100% des boutiques « maison mère ».
Le tout assortie d’un accompagnement qui ne concernera ni les salariés dont la boutiques pourrait fermer et ne serait pas concernée par le contexte de ce projet, ni un salarié qui souhaiterait prendre les devants et postulerait de lui-même ailleurs, ni les salariés des services transverses associés.
Alors que certaines Organisations Syndicales habituées à l’exercice d’accompagnement de casse de notre entreprise avaient préparées leurs listes de courses sous forme de primes-miettes, d’autres évoquaient la possibilité de demander un PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) ; pour ne pas dire Plan de Licenciement Massif. HONTEUX !
L’objectif de la Direction d’Orange est défini par la réduction des coûts sur le dos des salariés.
Les boutiques sous pavillon GDT sont sous la Convention Collective des Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager. Cette convention et les accords sociaux appliqués à la GDT sont très désavantageux pour les salariés comparés aux accords d’ORANGE SA (Salaire/intéressement/participation/avantages sociaux/conditions de travail).
Parce qu’ils font le même travail, les salariés de l’ensemble du réseau de boutique AD et GDT doivent avoir les mêmes droits et garanties.
Pour la CGT l’entreprise doit permettre en tout point du territoire à l’ensemble des usagers d’accéder à l’ensemble des services des télécoms.
Pour ce faire, il est urgent de développer l’emploi stable et qualifié avec des embauches massives, pour améliorer le service rendu mais aussi les conditions de travail et de vie.
Les salariés des maisons mères, des filiales, prestataires et de la sous-traitance, …quel que soit leur statut, contribuent tous aux activités des télécoms, c’est pourquoi la CGT FAPT demande que tous les salariés aient accès aux mêmes droits et garanties.

 

Afin que les élus et représentants CGT puissent porter la parole des salariés lors de ces négociations, il est primordial et urgent que l’ensemble des salarié-es nous remontent leurs attentes. Nous te donnons la parole à travers ce court questionnaire.
SALARIÉ-ES DES BOUTIQUES ORANGE : La parole est à toi.

 

En complément…

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

Plan Schéma Directeur Immobilier Orange 2024

Adapter l’environnement de travail à l’humain, et non l’inverse.

La présentation de l’actualisation du Plan de Schéma Directeur de l’Immobilier (PSDI) aux élus du Comité Social Économique Central le 04 avril 2024 confirme le maintien voire l’accélération de la stratégie immobilière de réduction des surfaces de la direction. Fait plus grave, les salariés continueront à subir une dégradation de leurs conditions de travail et de l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Allons-nous laisser faire encore longtemps la direction d’Orange ?

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet sur www.cgt-fapt.fr

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

Quand la Direction Entreprise France rit, les salariés pleurent !

Malgré les prétextes avancés par la Direction Entreprise France (crise, inflation, tensions géopolitiques), les résultats commerciaux sont au-dessus des espérances :
– Un chiffre d’affaires comptable (2,4 milliards d’euros en croissance pour
la 8ème année consécutive).
– Une ambition de parc connectivité réseaux dépassée (fibre et mobile).
– Un chiffre d’affaires relais de croissance en hausse de 11% grâce à la
cybersécurité, le digital&data et cloud.

Mais à quel prix pour les salariés ?
Pour le savoir, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet sur www.cgt-fapt.fr

Lire la suite

Rémunération / Carrière

JOP Paris 2024 - La médaille en chocolat pour les salariés ?

Lors de la présentation de ce projet, en séance CSEC du 18 avril 2024, la CGT FAPT a dénoncé le manque de loyauté de la Direction durant les négociations JOP 2024. Malgré tous nos efforts pour garantir à tous de meilleures conditions de sécurité et des compensations financières au niveau des enjeux, la direction a choisi l’aveuglement et le mépris en proposant des mesures moins disantes (en deçà de la Convention Collective) en guise de « remerciements olympiques ».

La CGT FAPT
– Exige la réouverture des négociations pour que tous les salariés IMPACTÉS directement ou indirectement soient rémunérés et/ou compensés à la hauteur des enjeux,
– Revendique qu’Orange mette tous les moyens en place pour protéger la santé physique et mentale de tous les salariés pendant la période des jeux olympiques et paralympiques.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet sur www.cgt-fapt.fr 

Lire la suite

Mobilisations

1er Mai 2024

Une journée de convergence des luttes

Les stratégies des différents Groupe et entreprises qui nous emploient reposent sur des objectifs de rentabilité purement financiers par une politique : d’externalisation de l’activité, de développement de la précarité, de bas salaire et d’exonérations de cotisations sociales, dégradation des conditions de travail, des suppressions d’emplois massives. La sous-traitance en cascades jusqu’à l’auto-entrepreneur fait de la précarité une norme conduisant parfois jusqu’à la misère du travailleur ou de la travailleuse contraint-e de dormir dans sa voiture. Les travailleurs pauvres sont une composante de notre secteur.

 

Pour les salaires, pour le progrès social, la dynamique des luttes dans notre secteur doit s’intensifier.

La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés et retraités du secteur à se mobiliser largement le 1er Mai prochain à l’occasion des manifestations et rassemblements interprofessionnels unitaires qui seront organisés partout en France. Cette journée est l’occasion de montrer notre détermination et de faire converger nos revendications pour exiger une amélioration de nos conditions de travail, redonner un sens à notre travail, pour gagner de nouveaux droits, pour augmenter immédiatement le SMIC à 2000 euros brut, modifier en conséquence l’échelle des salaires de la branche des Télécommunications et les pensions de retraite.

 

Pour la paix

Le 1er Mai, journée internationale des travailleurs, doit être une grande mobilisation de solidarité entre les peuples qui s’expriment partout dans le monde pour le progrès social, pour un monde soucieux de l’avenir de la planète et d’un monde en paix. La CGT FAPT propose aux salariés de se rassembler et décider de la mobilisation, sous toutes ses formes afin d’engager à l’appui de toutes les luttes, un processus revendicatif dans les entreprises, les communautés de travail avec des temps forts de convergences revendicatives les, 1er Mai, 22 Mai et 20 Juin.

 

Pour plus d’informations, téléchargez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

Négociation relative à l'intéressement 2024

Des négociations sont en cours pour déterminer le montant et la répartition de la prime d’intéressement qui sera versée en 2025 sur les résultats 2024

L’accord précédent, signé par la CFDT, FO et SUD pour une durée de 3ans, a entrainé une baisse constante du montant de la prime, pour atteindre en moyenne 300 euros en 2024.
Le montant de l’enveloppe est déterminé en fonction de l’atteinte des objectifs.

Il est donc urgent de redéfinir des objectifs réalisables et vérifiables !
Les indicateurs étaient répartis dans l’accord précédent : 60% sur l’IPO – 30% sur l’IQSC et 10% sur l’IPE. La CGT propose 50% sur l’IPO (-10%) – 30% sur l’IQSC et 20% (+10%) sur l’IPE.

L’intéressement vise à partager les bénéfices de l’entreprise. Actuellement, le principe est injuste : moins tu gagnes moins tu gagnes !

La CGT réclame une répartition de l’intéressement uniforme, plus juste et plus solidaire !

Pour plus d’informations, téléchargez notre tract ci-dessous.

Lire la suite

PUBLICATIONS

n°39 Septembre-novembre 2023

Autres publications 

VIDÉOS

En direct des NAO

Depuis le 29 février, seule la mobilisation peut faire bouger les lignes.

Voir notre chaîne YouTube

BULLETIN DE CONTACT ADHÉSION

Vous souhaitez nous contacter
pour adhérer
à la CGT Fapt Orange

Contacter la CGT
Fapt Orange