ACTUALITÉS

Vie au travail

Ce mois de février, la Direction passe à la vitesse supérieure et convoque les Organisations Syndicales à une première séance de négociation sur le projet d’évolution d’arrêts d’exploitations des Agences de Distribution (AD), réseau de boutique de la « maison mère », qu’ils nomment « projet libellule ».

Cette stratégie montre clairement ce que dénonce la CGT depuis le début du projet, mais aussi depuis de nombreuses années avec la filiale de la Générale de Téléphone (GDT) : une organisation de l’entreprise pour diminuer les droits et garanties des salariés.
D’après les recherches de la CGT FAPT, la libellule symbolise la sagesse de la transformation et de la capacité d’adaptation. Cette métaphore de la libellule nous semble très déplacée voire insolente tellement la Direction oppose un symbole de vie à une réalité cruelle pour des centaines de salariés.
Depuis l’annonce du démantèlement du réseau de boutique, la Direction s’affiche très décomplexée face à ce projet ; se permettant ainsi de convoquer les élus au lendemain d’une journée de grève et de mobilisation d’ampleur Nationale et intersyndicale, dans l’urgence, alors même que la CGT demandait son report.
Ce projet mortifère, étalé sur 36 mois, engendrera, s’il est mis en œuvre, une dégradation du pouvoir d’achat et des conditions de travail.

Le but est bien de mettre en concurrence les salariés afin de réduire leurs droits et garanties.

Ce qu’il faut retenir de la première séance de négociation :
Un retournement de situation dès les premiers mots de la Direction qui propose désormais un accompagnement des salariés des AD vers la Générale De Téléphone. La filiale est déjà en pourparlers avec Orange UES sur des possibilités de reprise de l’ancienneté et du salaire de base des salariés qui accepteraient de quitter Orange maison mère.

Voici le futur projet de négo de l’entreprise : Orange ne souhaite pas dépeupler ses boutiques, mais filialiser ses salariés !

Avec un calendrier de séances très serré : la Direction souhaite terminer ces négociations avant fin-mars, ce, avant les avis qui pourraient être donnés dans nos CSEE.
Une durée de l’accord n’excédant pas 4 ans. Mais au-delà ? Quelle pérennité pour les autres boutiques ? La CGT pressent depuis le début que ce projet n’est que la phase 1 d’un projet final, craignant la filialisation de 100% des boutiques « maison mère ».
Le tout assortie d’un accompagnement qui ne concernera ni les salariés dont la boutiques pourrait fermer et ne serait pas concernée par le contexte de ce projet, ni un salarié qui souhaiterait prendre les devants et postulerait de lui-même ailleurs, ni les salariés des services transverses associés.
Alors que certaines Organisations Syndicales habituées à l’exercice d’accompagnement de casse de notre entreprise avaient préparées leurs listes de courses sous forme de primes-miettes, d’autres évoquaient la possibilité de demander un PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) ; pour ne pas dire Plan de Licenciement Massif. HONTEUX !
L’objectif de la Direction d’Orange est défini par la réduction des coûts sur le dos des salariés.
Les boutiques sous pavillon GDT sont sous la Convention Collective des Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager. Cette convention et les accords sociaux appliqués à la GDT sont très désavantageux pour les salariés comparés aux accords d’ORANGE SA (Salaire/intéressement/participation/avantages sociaux/conditions de travail).
Parce qu’ils font le même travail, les salariés de l’ensemble du réseau de boutique AD et GDT doivent avoir les mêmes droits et garanties.
Pour la CGT l’entreprise doit permettre en tout point du territoire à l’ensemble des usagers d’accéder à l’ensemble des services des télécoms.
Pour ce faire, il est urgent de développer l’emploi stable et qualifié avec des embauches massives, pour améliorer le service rendu mais aussi les conditions de travail et de vie.
Les salariés des maisons mères, des filiales, prestataires et de la sous-traitance, …quel que soit leur statut, contribuent tous aux activités des télécoms, c’est pourquoi la CGT FAPT demande que tous les salariés aient accès aux mêmes droits et garanties.

 

Afin que les élus et représentants CGT puissent porter la parole des salariés lors de ces négociations, il est primordial et urgent que l’ensemble des salarié-es nous remontent leurs attentes. Nous te donnons la parole à travers ce court questionnaire.
SALARIÉ-ES DES BOUTIQUES ORANGE : La parole est à toi.

 

En complément…

Lire la suite

Les infos du CA

La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration

Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.

Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.

Lire la suite

Elections

Election CA 2025 - Résultat du second tour

Communiqué CGT FAPT

Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !

Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.

La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.

Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.

Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.

Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :

  • des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
  • de l’investissement dans les métiers,
  • l’amélioration des conditions de travail,
  • des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
  • plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.

Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.

Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.

La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.

Lire la suite

Elections

Élection CA 2nd Tour - Profession de Foi CGT Employés et Agents de Maîtrise

Pour une autre stratégie visant à :

La création d’emplois stables répartis sur l’ensemble du territoire.

– La ré-internalisation des activités et des emplois

– Un partage des richesses en faveur des salariés étant donné qu’ils en sont les créateurs.

– Une transparence totale sur l’utilisation des aides publiques

– Des investissements massifs dans les réseaux, la R&D et la formation

– Une politique industrielle au service de la population

– Un droit de véto suspensif pour les élu.es au CA sur toutes les décisions stratégiques car elles impactent les salarié.es.

Pour une information complète, téléversez notre Profession de Foi ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Communiqués de presse

Élection CA - Résultat du 1er tour

Le 1er tour des élections des représentants des salariés au Conseil d’administration du groupe Orange vient de s’achever.

Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte particulièrement dégradé pour les personnels, au sein d’un groupe engagé dans une logique de rentabilité financière à tout prix et de gains de productivité réalisés sur le dos ces salariés.

Accédez à notre Communiqué complet en le téléversant ci-dessous.

 

 

Lire la suite

Vos droits

Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange

Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.

Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite