ACTUALITÉS

Vie au travail

Bilan de formation 2022 : La réduction des coûts continue !

Dans un contexte de transformation totale de l’entreprise poussant une majorité de salariés à la mobilité, la direction poursuit la baisse du budget de formation passant de 180 millions d’euros en 2021 à 160 millions d’euros en 2022 alors que celui-ci était en 2019 à 223 millions d’euros.

 

En quoi lier la baisse du volume global des heures de formation à la baisse des effectifs (6,7%) répond-elle aux défis du numérique et aux enjeux de mobilités imposées au personnel ?
En rognant sur le budget formation, la Direction hypothèque l’avenir des salariés !
Pour la CGT FAPT, la formation des salariés est un enjeu crucial d’autant plus dans un contexte de mutations technologiques, économiques et/ou environnementales qui transforme en profondeur tous les métiers et en créera de nouveaux dans les prochaines années.
Pour la CGT FAPT, cela doit cesser. La formation est essentielle et doit rester au service des salariés et non pas uniquement au service des besoins et des seuls intérêts de l’entreprise. Dans un contexte d’insécurité professionnelle, elle doit permettre d’accompagner réellement les personnes tout au long des étapes successives de leur parcours professionnel complexe.
Elle doit favoriser leur évolution professionnelle, leur mobilité opérationnelle ainsi que la réalisation de leurs aspirations professionnelles et personnelles.
Les formations dispensées doivent être accessibles à chaque salarié. Elles doivent également être de qualité en redevenant de réelles sessions de formations plutôt que d’informations afin de permettre aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences nécessaires. Cela passe également par des effectifs suffisamment dimensionnés pour libérer le temps nécessaire aux salariés pour se former.
La formation doit concourir à l’égalité effective d’accès entre les différents grades et emplois, en particulier entre femmes et hommes, ainsi qu’à l’égalité des chances.
Pour la CGT FAPT, la Direction doit cesser d’utiliser la Gestion Prévisionnelle Emplois et Compétences pour adapter les effectifs aux activités et non l’inverse comme cela se fait dans l’entreprise depuis de trop nombreuses années. Mais force est de constater qu’avec un taux de remplacement de 1 sur 6 voire 1 sur 10 dans certaines DO, les formations ne pourront compenser le manque d’embauches

La CGT FAPT réclame pour les salariés,

  • Un budget formation à la hauteur des défis et des enjeux de l’entreprise ;
  • 10 % du temps de travail d’un salarié consacré à la formation ;
  • Un droit à la formation professionnelle pour tous tout au long de leur carrière ;
  • La construction d’un projet d’évolution professionnelle sécurisé, permettant également la reconnaissance des qualifications ;
  • Un plan de formation solide et émancipateur pour tous, tout au long de leur carrière.

En complément…

Lire la suite

Vos droits

Guide des intérimaires

Pour accéder au guide, flashez ce QR Code.

Lire la suite

Non classé

Agissons pour le respect de la démocratie et de nos revendications !

Le 18 juillet, jour de la première session d’installation de la nouvelle assemblée nationale, la CGT-FAPT appelle tous les salariés d’Orange à se mobiliser

RDV Place de la République à partir de 12h.

Pour une information complète, lisez l’article complet ou téléchargez notre tract ci-dessous.

Lire la suite

Non classé

Maintenant, gagnons le meilleur !

Pour une information complète, lisez l’article complet ou téléchargez notre communiqué ci-dessous

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

Rapports des médecins du travail relatifs à l'année 2023

La santé des salariés d’Orange SA continue de se dégrader

Pour une information complète, lisez l’article complet ou téléchargez notre tract ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Face au pire, gagnons le meilleur !

La CGT FAPT appelle tous les salarié.e.s actif.ve.s, retraité.e.s et privé.e.s d’emploi à voter pour le programme du Nouveau Front Populaire, partout où cela est possible.

La CGT FAPT appelle les salarié.e.s actif.ve.s, retraité.e.s et privé.e.s d’emploi à voter massivement et à utiliser le bulletin du candidat le mieux placé au second tour, quel que soit sa formation politique, pour battre l’extrême droite.

Pour une information complète, téléchargez notre communiqué ci-dessous

Lire la suite