ACTUALITÉS

Communiqués de presse

Le 12 juin dernier, Orange a annoncé un remaniement de son comité exécutif. Cette annonce intervient au moment où la crise sanitaire qui semble s’estomper a mis en lumière la nécessité de construire un monde orienté vers les priorités sociales et environnementales.

La nouvelle équipe a été choisie afin « d’accélérer la mise en œuvre du plan stratégique du Groupe ». Les grands axes du plan engage 2025 sont l’externalisation des réseaux avec la création de Tower Co et Fiber-co, l’accentuation des plans d’économie et des réductions d’effectifs, en réalité un plan de désindustrialisation. Manifestement, la terrible crise sanitaire que nous venons de traverser n’a pas modifié l’appétit des marchés financiers.

Gervais Pélissier, ex-directeur financier pendant la crise sociale de 2009 voit ses prérogatives élargies et devient DRH groupe tout en conservant la transformation et la présidence d’OBS. Avec Stéphane Richard, PDG et Ramon Fernandez, directeur financier, ce sont donc trois profils financiers qui auront les clés de l’avenir d’Orange et de ses salariés. Le signal envoyé est clair et s’adresse bien plus aux marchés financiers qu’aux salariés du Groupe.

Autre fait notable, la « raison d’être » issue de la loi PACTE est rattachée à la directrice exécutive de la communication plutôt qu’à la RSE.

Les craintes, exprimées par la CGT sur la « raison d’être » qui ne serait qu’un artifice destiné à faire du green et du social-washing, se confirment.

Ces changements interviennent au moment où des grands acteurs financiers montent au capital d’Orang. Ainsi Blackrock vient de passer la barre des 5%. Malgré la crise covid-19, Orange a confirmé ses objectifs financiers et de distribution de dividendes qui ne pourront être atteints qu’au prix d’une pression sur l’emploi (suppression, externalisation, sous-traitance…) et l’investissement. A l’heure où l’on annonce une vague de chômage de masse, Orange qui se définit elle-même comme un acteur « responsable », devrait plutôt s’orienter dans une politique d’emploi ambitieuse au service d’un projet industriel.

Plus que jamais, et les événements que nous venons de vivre le confirment, la CGT demande la mise en œuvre d’une politique industrielle qui permettra de réduire la fracture numérique, tout en étant vertueuse sur la question de l’emploi et des augmentations salariales. Cela passe inévitablement par une autre répartition des richesses, et une dé-financiarisation de nos activités, bien loin de l’option affichée !

En complément…

Lire la suite

Elections

Élection au CA d'Orange - Votez CGT pour une autre voie !

Élection au CA d’Orange – Votez CGT pour une autre voie !

Orange génère des profits record, mais pour qui ?

Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Elections

Orange France : une entreprise en difficulté malgré des profits records ?

Orange France 2024 : 2 milliards d’euros de dividendes versés, soit 74 % du bénéfice net, et 233 millions d’euros d’aides publiques reçues.

Mais en parallèle, plans d’économies et restructurations se poursuivent, notamment sur les effectifs et les coûts humains.

Du 18 au 20 novembre, votez CGT pour qu’Orange prenne une autre voie !

Pour une information complète, lisez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

Déclaration préalable CGT au CSEC du 9 septembre 2025

La rengaine, nous la connaissons par cœur : la dette, la dette, et toujours la dette.

Mais de quoi est-elle le nom ?

Pour le savoir, téléversez notre déclaration préalable ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

"Respect des délais”…ou sabotage du débat ?

Réorganisation « REGAIN » : Votre futur se joue en 6 jours ouvrés !

C’est une raison supplémentaire de se syndiquer, de se mobiliser et de faire grève le 18 septembre 2025.

Article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Mobilisations

Mobilisons-nous pour refuser la casse sociale.

A partir du 10 septembre, la CGT Fapt appelle à la grève tous les salariés d’Orange.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou l’article complet ci-dessous.

Lire la suite