ACTUALITÉS

Vie au travail

Une nouvelle fois, la CGT seule a alerté la direction sur la mise en danger des 10105 salariés répondant à l’enquête de 2016. En situation de stress décompensé, leur nombre précis est identifié dans les rapports des 14 domaines d’activités et les rapports des 279 CHSCT locaux.
Tous les élus et mandatés dans les CHSCT doivent s’emparer de cette enquête afin que les directions ne puissent pas évacuer les problématiques (Charges, intensité, contenu, complexité, reconnaissance…) liées au travail dont la principale cause est l’insuffisance du nombre d’emplois stables.

Dans la restitution présentée ce 17 février ne figuraient que les retours de 7 DO et Divisions. Hasard ou maladresse ? Il manquait les droits d’alerte déposés par les membres CGT des CHSCT de l’AD IDF, AD SO, UI Rhône Durance et UI Marseille.
L’ensemble des syndicats ont dénoncé l’attitude des directions d’unité qui s’accaparent les rapports locaux, et dessaisissent ainsi les CHSCT de leurs prérogatives.
Certains se sont vus refuser la mise au vote de missions proposées par les représentants du personnel du CHSCT, d’autres ont eu des pressions, des chantages quant à l’utilisation de l’enquête si le thème de l’emploi était abordé.
La CGT n’est pas surprise de ces postures inadmissibles, la réduction des coûts sur le dos du personnel et en particulier sur l’emploi à travers Essentiel 2020, se retrouve au niveau des DO, DIV et UO.

C’est en ce sens que la CGT dans le CNPS a demandé que des engagements soient pris au plus haut niveau d’Orange pour que des moyens suffisants soient donnés en local afin de remédier aux situations de salariés en souffrance.

La politique d’embauche se heurte aux choix de la direction et à la baisse des coûts de son programme Explore 2020.

Pour la CGT, cette 3ème enquête doit servir pour améliorer véritablement la santé,
le bien-être des salariés d’Orange au travail. Bien-être au travail va de pair avec efficacité au travail. Cela ne doit pas rester un slogan de la direction.
Les ingrédients qui ont conduit à la crise sociale de 2009 existent toujours dans l’entreprise comme le démontre l’enquête 2016. L’insuffisance d’emplois stables contribue à l’augmentation de la charge de travail, à son intensité et en outre à sa complexité.

La mobilisation à Orange a permis de gagner 1000 emplois supplémentaires, les recrutements passant de 6000 à 7000 de 2016 à 2018. Ensemble nous pouvons obtenir plus; c’est la condition nécessaire pour l’amélioration des conditions de travail.

En complément…

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

Déclaration préalable CGT au CSEC du 9 septembre 2025

La rengaine, nous la connaissons par cœur : la dette, la dette, et toujours la dette.

Mais de quoi est-elle le nom ?

Pour le savoir, téléversez notre déclaration préalable ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

"Respect des délais”…ou sabotage du débat ?

Réorganisation « REGAIN » : Votre futur se joue en 6 jours ouvrés !

C’est une raison supplémentaire de se syndiquer, de se mobiliser et de faire grève le 18 septembre 2025.

Article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Mobilisations

Mobilisons-nous pour refuser la casse sociale.

A partir du 10 septembre, la CGT Fapt appelle à la grève tous les salariés d’Orange.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou l’article complet ci-dessous.

Lire la suite

Dialogue social

En direct de la négo "Qualité de Vie et Conditions de Travail" n°1

Cette négociation ne doit pas être instrumentalisée en démarche de communication en vue de l’obtention d’un label managérial, elle doit réellement améliorer nos conditions de travail.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou l’article complet ci-dessous.

Lire la suite

Communiqués de presse

Résultats financiers Orange du 1er Semestre 2025

Orange affiche de solides résultats financiers pour le 1er semestre 2025…

…et une situation sociale alarmante.

Pour une information complète, téléversez le Communiqué de presse ci-dessous.

Lire la suite