ACTUALITÉS

Non classé

Monsieur le Président Directeur Général,

Notre pays à l’instar du reste du monde connait une crise sanitaire sans précédent. Assurément, il y aura un avant et un après Covid-19. Si les revenus d’Orange sont pour une bonne part des revenus récurrents, l’entreprise ne sera pas épargnée par les effets de cette crise sanitaire. D’une part pour des raisons macro-économiques car le scenario d’une entrée en récession est déjà acté. D’autres part, parce que de nombreux défauts de paiement sont à prévoir, notamment sur le marché pro-pme.

La CGT demande qu’Orange renonce à verser le solde du dividende 2019 de 40 centimes (soit près de 1,3 milliard d’euros) prévu en Juin, mais également qu’une réflexion sur le versement du dividende 2020 (soit près de 2 milliards d’euros) soit engagée à la fin de cette crise.

Nous vous demandons de prendre cette décision à plusieurs titres :

  • Pour préserver les capacités financières d’Orange afin de faire face aux conséquences éventuelles de cette crise sans précédent. Faire ce choix, c’est garantir l’avenir de notre entreprise.
  • Parce que les entreprises les plus robustes devront participer à la solidarité nationale, notamment vis à vis des entreprises les plus fragiles de notre secteur, mais indispensables à son fonctionnement : nos sous-traitants.
  • Parce que la solidarité et l’effort doivent être partagé, aussi bien pendant cette période qu’après. On ne peut demander à des salariés de risquer leurs vies et celles de leurs familles, demander aux salariés des efforts supplémentaires après cette crise sans contrepartie. Ce n’est pas entendable.

A plusieurs reprises, vous avez fait appel aux valeurs de service public dans vos interventions dans le cadre de la gestion de cette crise sanitaire. Le service public c’est le dévouement au service d’un bien commun, pas aux profits d’intérêts particuliers. La neutralisation du dividende versée en Juin serait un premier un signal extrêmement positif et mobilisateur.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de notre parfaite considération.

Lire la suite

Dialogue social

Nouveau contrat santé et Prévoyance - la CGT signe.

Cet accord acte des avancées significatives.

Pour une information complète, téléversez l’article complet ou notre tract ci-dessous.

Lire la suite

Dialogue social

Accord Egalité Professionnelle F/H, vie privéevie professionnelle et lutte contre les discriminations 2025-2027 - La CGT a signé !

Pour une information complète, lisez l’article complet ou téléversez notre tract ci-dessous.

Lire la suite

Vie au travail

Jeudi 11 décembre - HIS nationale pour les salariés des UCI

La CGT t’invite a participer à un heure d’Information Syndicale Nationale de toutes les UCI de France afin de partager sur ces thèmes et que tu puisses nous indiquer tes attentes.

Pour une information complète, téléverse notre invitation ci-dessous.

Lire la suite

Les infos du CA

La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration

Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.

Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.

Lire la suite

Elections

Election CA 2025 - Résultat du second tour

Communiqué CGT FAPT

Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !

Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.

La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.

Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.

Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.

Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :

  • des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
  • de l’investissement dans les métiers,
  • l’amélioration des conditions de travail,
  • des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
  • plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.

Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.

Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.

La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.

Lire la suite