ACTUALITÉS

Vie au travail

Le 26 avril dernier, DEF réunissait les organisations syndicales pour présenter des dossiers et, à son habitude, s’affranchir des IRP, CCUES et CE de DO.
Pourtant, la direction devrait être attentive aux alertes lancées par la CGT et d’autres organisations syndicales sur la dégradation permanente des conditions de travail des salariés quelque soit leur service.

Le marché Entreprise est dans la tourmente. Sous l’égide de l’ARCEP, son dépeçage semble s’amorcer, sous couvert d’abus de position dominante, et certains opérateurs attaquent Orange en justice afin d’obtenir 2,7 Mds€. Peut-être trouveront-ils là les moyens de payer l’investissement dans la fibre qu’ils peinent à réaliser tous seuls ? Certains de ces nouveaux milliardaires comptent-ils sur un retour d’ascenseur pour leur soutien au nouveau président ?
Les projets qui s’annoncent s’inscrivent malheureusement dans cette tourmente et nous appelons les salariés à s’organiser avec la CGT pour que dans tous les services nous exigions tous ensemble les moyens matériels et humains pour faire le travail.

Emplois à DEF

Toutes les unités subissent des suppressions d’emplois. Les recrutements prévus pour 2017 sont de l’ordre de 100, dont 63 ont déjà été notifiés aux unités concernées (pas forcément réalisés).
Le solde des mobilités internes est évalué à + 70, alors, qu’il est prévu au total entre 450 et 500 sorties pour 2017. Le taux de remplacement est de 1 pour 3.
Sur le bilan de 2016, les femmes sont principalement des Non Cadres et les hommes des Cadres. Les effectifs vont donc continuer de baisser, alors que l’activité ne décroit pas, voire même augmente, en lien avec la croissance du Chiffre d’Affaires. La CGT a dénoncé le choix de l’entreprise de ne pas embaucher d’avantage ainsi que la réponse de DEF, brandissant la « digitalisation » à tout va pour solution aux baisses d’effectifs, avec les réorganisations à tous les niveaux : ONE TEAM, Délivery, réorg Pro/PME etc.

One Team : une réorganisation de plus pour les AE :

Sur le marché Entreprise : c’est encore une opération d’organisation du travail pour optimiser le Chiffre d’Affaire en augmentant de 10 points d’ici 2020 le poids des relais de croissance pour les faire passer à 30% du CA. One Team implique les AE mais aussi les filiales (OAB, OCB,OCD, OCWs…).Les ICS seraient les premiers concernés, mais dans quelles structures :les AE ou les filiales ?
Comme à son habitude la direction de DEF constitue des groupes de travail qui ne donnent lieu à aucune obligation de compte-rendu aux salariés, c’est pourquoi la CGT, appuyée par les autres OS, a exigé que les CHSCT soient parties prenantes en même temps que les groupes de travail, dans lesquels les salariés directement concernés (principalement les ICS) devraient être représentés. La CGT appelle à la vigilance. Groupes de travail, tests, volontaires financés : les personnels ont déjà donné avec DELIVERY pour les résultats que l’on sait et aussi les dégâts provoqués. Pour la CGT, la direction doit présenter un projet qui est décliné dans les CHSCT. Ne vous laissez pas abuser par une démarche qui vise à aboutir à la mise en oeuvre du projet de la direction. Dans cette démarche, les salariés ne sont jamais à égalité avec l’employeur pour discuter.

En complément…

Lire la suite

Non classé

En direct n°2 des négociations salariales.

A ce stade, 82% des salariés d’Orange n’auraient pas d’augmentation garantie, sachant que seule l’augmentation collective en est une.

Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous et visionnez la vidéo de notre équipe de négociation.

Lire la suite

Répartition des richesses

Négociation salariale 2026 : la vidéo CGT suite à la première séance

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la vidéo

En complément…

Lire la suite

Rémunération / Carrière

En direct n°1 des négociations salariales 2026

La direction propose un budget en moyenne de 1,2% de la masse salariale : inacceptable !

Pour une information complète, lisez l’article complet ou téléversez notre tract ci-dessous

Lire la suite

Dialogue social

Nouveau contrat santé et Prévoyance - la CGT signe.

Cet accord acte des avancées significatives.

Pour une information complète, téléversez l’article complet ou notre tract ci-dessous.

Lire la suite

Dialogue social

Accord Egalité Professionnelle F/H, vie privéevie professionnelle et lutte contre les discriminations 2025-2027 - La CGT a signé !

Pour une information complète, lisez l’article complet ou téléversez notre tract ci-dessous.

Lire la suite