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Vie au travail
Delivery à Orange: Insatisfaction grandissante
La direction a mis en place à marche forcée son programme DELIVERY. La CGT demandait l’application de l’accord expérimentation. La direction a refusé. Aujourd’hui, la situation se dégrade dans les UI, les CSE, les AE et aussi à SCE.
Organisation du travail : tout fout le camp !
Quelque soit le service concerné par delivery, l’organisation du travail pose problème.
- Elle se heurte à une formation souvent insuffisante et à la baisse constante des effectifs.
Comment faire face à l’augmentation de l’activité, quand les hypothèses de dimensionnement des équipes étaient basées sur un niveau constant ? De nombreux collègues s’inquiètent du volume et de la qualité de l’activité en sous-traitance.
Contact entre la vente et les UI en baisse : les UI se plaignent de ne plus pouvoir joindre les vendeurs ou les RAI ; pour cause, tout passe par le RAC, lui-même débordé. Idem les RAC ne peuvent plus contacter les techniciens.
De l’activité est transférée des RAC1 vers les équipes ARC des AE ou
CSE.
Au final, la sous-traitance remporte le jackpot, ce que la CGT a toujours dénoncé. Le plafond de 25% de sous-traitance est largement dépassé dans certaines Agences. Nous arrivons jusqu’à 60% sur les RAC1.
De l’aveu de la direction, l’état d’esprit est tel que la proportion de salariés inquiets augmente de 24%, 15% chez les soutiens et managers.
Le stress est également grandissant.
Un SI : à la traîne
Les salariés attendent toujours l’arrivée du nouveau poste de travail, baptisé « NEW DELI », EPAT ou SAMARAI et de nombreuses évolutions d’applications annoncées, mais qui tardent !
EMPLOI : Le Compte n’y est pas.
Comme nous l’avions dénoncé, Delivery est bien un plan de suppression d’emplois. La direction vise toujours l’objectif de 30% de gain de productivité malgré sa promesse d’un taux de renouvellement des effectifs de 50%.
En 2016 : 154 départs pour 30 recrutements externes. Pour arriver au taux de 50%, la direction prend en compte les mobilités internes, qui créent des trous dans les services cédants. On ne fait que déplacer « le trou dans la raquette »
En 2017 : Même constat et même entourloupe.
Pour la CGT, La direction doit revoir la copie.
Il devient urgent de répondre aux revendications posées par les salariés dans les différents services :
- 1 recrutement externe pour 1 départ (CDI),
- Recrutement d’apprentis pour préparer les départs futurs, dans le respect des engagements pris par l’entreprise,
- D niveau minimum pour RAC 1, Dbis minimum pour les RAC2 et SAME, E pour les RAC 3
- Amélioration des conditions de travail et la réduction du temps de travail. Les gains de productivité doivent aussi servir à cela.
La CGT vous appelle à faire remonter vos revendications. Contactez la CGT
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Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange
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