ACTUALITÉS

Le statut fonctionnaire

Jeudi 20 avril a eu lieu la 2ème journée de négociations sur la mise en place d’un régime collectif de santé pour les fonctionnaires. La Direction n’a toujours pas fait de propositions concrètes.

En préalable la CGT a demandé la révision du montant actuel de la participation de l’employeur de 37,5€ à 60 euros au minimum mensuel avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2017 et ce jusqu’à la fin des négociations.

Toutes les organisations syndicales ont exposé leurs demandes. La Direction pour sa part a réaffirmé qu’elle refusait d’inclure la prévoyance dans le contrat et qu’elle s’engageait à mettre en place un régime collectif de santé à compter du 1er janvier 2018. Ce contrat devra être financièrement équilibré.

Pour sa part la CGT a argumenté sur la nécessité de prendre en compte toutes les données et d’analyser les répercussions que pourraient avoir les différents scénarios sur la situation des retraités actuels et futurs.
Par ailleurs, la direction précise qu’une négociation s’ouvrira mi-2018 sur le contrat
des salariés de droit privé.

La CGT revendique une prise en charge à 100% par la sécurité sociale.
C’est nécessaire pour arrêter l’évolution du prix des complémentaires ou surcomplémentaires. La sécurité sociale n’est pas malade de trop de dépenses mais d’un manque de recettes. Le seul transfert vers la sécu des sommes consacrées aux complémentaires y contribuerait.

La CGT se prononce pour un contrat solidaire et demande !

  • l’intégration des actifs et des retraités actuels et futurs ,
  • une participation de l’employeur à hauteur d’un minimum de 60%,
  • un niveau de prestations et de remboursements correspondant à minima à celui du contrat des salariés de droit privé,
  • une gestion démocratique du contrat groupe avec pour les organisations syndicales un droit de regard et de décision sur le financement et les prestations offertes.

En complément…

Lire la suite

Vie au travail

Jeudi 11 décembre - HIS nationale pour les salariés des UCI

La CGT t’invite a participer à un heure d’Information Syndicale Nationale de toutes les UCI de France afin de partager sur ces thèmes et que tu puisses nous indiquer tes attentes.

Pour une information complète, téléverse notre invitation ci-dessous.

Lire la suite

Les infos du CA

La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration

Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.

Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.

Lire la suite

Elections

Election CA 2025 - Résultat du second tour

Communiqué CGT FAPT

Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !

Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.

La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.

Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.

Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.

Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :

  • des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
  • de l’investissement dans les métiers,
  • l’amélioration des conditions de travail,
  • des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
  • plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.

Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.

Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.

La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.

Lire la suite

Elections

Élection CA 2nd Tour - Profession de Foi CGT Employés et Agents de Maîtrise

Pour une autre stratégie visant à :

La création d’emplois stables répartis sur l’ensemble du territoire.

– La ré-internalisation des activités et des emplois

– Un partage des richesses en faveur des salariés étant donné qu’ils en sont les créateurs.

– Une transparence totale sur l’utilisation des aides publiques

– Des investissements massifs dans les réseaux, la R&D et la formation

– Une politique industrielle au service de la population

– Un droit de véto suspensif pour les élu.es au CA sur toutes les décisions stratégiques car elles impactent les salarié.es.

Pour une information complète, téléversez notre Profession de Foi ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Communiqués de presse

Élection CA - Résultat du 1er tour

Le 1er tour des élections des représentants des salariés au Conseil d’administration du groupe Orange vient de s’achever.

Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte particulièrement dégradé pour les personnels, au sein d’un groupe engagé dans une logique de rentabilité financière à tout prix et de gains de productivité réalisés sur le dos ces salariés.

Accédez à notre Communiqué complet en le téléversant ci-dessous.

 

 

Lire la suite