ACTUALITÉS

Les infos du CSEC Orange

La CGT dénonce des projets immobiliers qui sacrifient l’humain…
La CGT dénonce un énième projet de pure logique financière consistant à regrouper les salariés dans des grands complexes immobiliers situés dans les grandes agglomérations et souvent très mal situés. L’objectif est bien de faire des économies par la réduction de 309 000 m2 en passant de 2,2 à 1,725 Million de m2 de sites tertiaires d’ici 2023.
Sans tenir compte des alertes CGT sur le mal être des salariés dans un contexte aggravant, la direction poursuit tous ses plans Schémas Directeur Immobilier au pas de charge et sans aucune modification.

La crise sanitaire, quel bon prétexte…
La direction utilise tous les prétextes possibles pour justifier ses orientations en s’appuyant notamment sur des études effectuées dans cette situation pandémique si particulière, autant dire sur des études biaisées ! Les salariés réclameraient le partage de leurs positions de travail et auraient une appétence pour le télétravail.

Pour Orange, l’humain passe après les économies…
La direction frôle la démagogie en nous expliquant que les salariés réclament le partage de leurs positions de travail et ont de l’appétence pour le télétravail en la dissociant du contexte de crise sanitaire exceptionnel et du rallongement des trajets domicile-travail, comme en Île-de France. Ce qui est clair, c’est que la direction y trouve une caution à sa logique de réduction des coûts, au détriment d’un réel bien être des salariés.
Sans cela, la direction ne s’appuierait pas sur la crise pour développer le flex-office pourtant tant décrié et les bureaux partagés avec la disparition des espaces personnels.
Sans cela, la direction ne prônerait pas l’amélioration de la qualité de vie au travail, le bien-être au travail et un travail collaboratif tout en faisant fi des derniers rapports des médecins du travail et de nos nombreuses alertes CGT, qui faisaient état d’open-space et flex-desk déshumanisant, de pertes de liens sociaux, d’un mal être grandissant qui était déjà présent avant la crise sanitaire Covid-19.
Sans cela, pour le bien être des salariés, la direction ne rejetterait pas les recommandations selon la norme Afnor
NF X 35-102 d’un un espace minimum de travail de 10 m² par personne et de 15 m² par personne dans un espace bruyant, contrainte qu’elle reconnait au demeurant, pour adopter 7m2 aujourd’hui.
Pour couronner le tout, Orange nous explique également que les salariés devront s’approprier leurs espaces de travail de manière collective tout en cassant les collectifs de travail, en poussant à l’individualisme, et en ajoutant contraintes sur contraintes aux salariés.

La réduction des coûts et les avantages pour la direction et les contraintes et la galère pour les salariés…
Pour la CGT, ce n’est pas aux salariés de supporter autant de contraintes au quotidien : déshumanisation avec le tout flex-desk tant décrié, la perte des bureaux dédiés, des positions de travail impersonnelles, la difficulté d’accès, les temps de trajets aggravés, l’explosion de l’équilibre vie privée – vie professionnelle, les bruits ambiants insupportables, la casse des collectifs de travail.
Bien consciente des enjeux, la direction réfléchit déjà aux solutions palliatives que sont le télétravail et le corpoworking afin d’atténuer au mieux les fortes contraintes qui vont peser sur le personnel. Nous constatons que la volonté de proposer aux salariés de travailler en proximité ne se traduit pas dans les faits ! Et ce ne sont pas les quelques positions de corpoworking disséminées sur tout le territoire qui vont permettre de compenser les nombreuses carences.

La CGT refuse que dans les orientations de l’immobilier, l’humain devient une marchandise faisant partie de l’immobilier…
Toutes les excuses ne suffiront pas pour justifier un tel traitement des salariés dans le seul but de poursuivre la réduction des coûts par celles des m2 ! La direction nous donne comme arguments la vétusté de nombreux bâtiments, et leur sous-occupation. Rien d’étonnant avec la politique de l’emploi que poursuit Orange depuis de nombreuses années.

Pour la CGT, la direction doit cesser sa gestion purement financière de ses projets.
A l’instar des orientations immobilières de ce PSDI,
Orange doit revoir urgemment l’ensemble de ses projets
Pour mettre au cœur de ceux-ci
L’humain et le bien-être au travail.

La CGT réclame
• l’arrêt de tous les projets tant que durera la crise sanitaire,
• l’application de l’accord sur les grands projets immobilier pour les nombreux projets de campus sur l’ensemble du territoire,
• des recrutements massifs et la réinternalisation des activités, seuls garantis pour assurer le maintien de nos sites,
• la réelle prise en compte de la qualité de vie au travail et le bien-être au travail des salariés, avec des positions de travail individuelles et spacieuses, et des temps de trajet non rallongés par les choix économiques de l’entreprise.

La CGT APPELLE
TOUS LES SALARIÉS
À SE MOBILISER
POUR S’OPPOSER
A CES PROJETS IMMOBILIERS

Lire la suite

Les infos du CA

La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration

Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.

Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.

Lire la suite

Elections

Election CA 2025 - Résultat du second tour

Communiqué CGT FAPT

Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !

Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.

La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.

Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.

Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.

Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :

  • des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
  • de l’investissement dans les métiers,
  • l’amélioration des conditions de travail,
  • des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
  • plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.

Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.

Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.

La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.

Lire la suite

Elections

Élection CA 2nd Tour - Profession de Foi CGT Employés et Agents de Maîtrise

Pour une autre stratégie visant à :

La création d’emplois stables répartis sur l’ensemble du territoire.

– La ré-internalisation des activités et des emplois

– Un partage des richesses en faveur des salariés étant donné qu’ils en sont les créateurs.

– Une transparence totale sur l’utilisation des aides publiques

– Des investissements massifs dans les réseaux, la R&D et la formation

– Une politique industrielle au service de la population

– Un droit de véto suspensif pour les élu.es au CA sur toutes les décisions stratégiques car elles impactent les salarié.es.

Pour une information complète, téléversez notre Profession de Foi ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Communiqués de presse

Élection CA - Résultat du 1er tour

Le 1er tour des élections des représentants des salariés au Conseil d’administration du groupe Orange vient de s’achever.

Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte particulièrement dégradé pour les personnels, au sein d’un groupe engagé dans une logique de rentabilité financière à tout prix et de gains de productivité réalisés sur le dos ces salariés.

Accédez à notre Communiqué complet en le téléversant ci-dessous.

 

 

Lire la suite

Vos droits

Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange

Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.

Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite