ACTUALITÉS
Cadre
2019 débute fort pour les cadres ! L’AGIRC, la retraite com-plémentaire des cadres du privé, se fond dans le nouveau régime unifié. Une redéfinition du statut cadre devait être négociée depuis 2015. Or le patronat s’obstine à refuser toute définition interprofessionnelle de l’encadrement pour mieux décliner l’arbitraire entreprise par entreprise.
Dans un contexte où les questions salariales libèrent la paro-le, le gouvernement et le patronat jouent la division du sala-riat pour mieux protéger les 1%. La prime de fin d’année, quand elle est octroyée, exclut les cadres du montant maxi-mum au prétexte qu’ils gagneraient trop, alors que les dividendes atteignent des records. Cette logique ac-croît le divorce entre les directions d’entreprise et l’encadrement au moment même où sa mobilisation est requise pour mettre en place les transformations numériques. La réduction des coûts et les réorganisations incessantes remettent en cause le sens et le contenu des missions et démotivent la volonté de maintenir la qualité d’un service public déjà abimé.
La défiance envers les institutions, les politiques et directions trouve des modes d’expressions qui peuvent mener au pire. Les cadres, au travail, sont témoins de ce délitement du vivre ensemble, voire de la démo-cratie. Pour sortir de la crise, la remobilisation de l’encadrement, indispensable, passe par la reconnaissan-ce du professionnalisme et des qualifications. 2019 s’ouvre sur des attentes fortes d’une réelle écoute et de nouvelles possibilités de mobilisation collective. Retraites, salaires, statut de l’encadrement… la CGT-Fapt et son Union Fédérale des Cadres mettent toute leur énergie pour que les cadres retrouvent la maîtrise du sens et du contenu de leur travail. La mobilisation du 5 février 2019 sera l’occasion de faire entendre nos exigences.
Consultation sur les salaires
Les salariés d’Orange produisent de plus en plus de richesse, pourtant leurs salaires subissent un tassement continu et trop de cadres sont encore en dessous du plafond de la Sécurité Sociale (3377 € brut). La direction procède à un siphonage de la richesse pour les actionnaires, pénalisant la part de l’investissement et des salaires dans la valeur ajou-tée.
Chaque année, 4 000 suppressions de poste met-tent sous tension les salariés, subissant hausse de la charge de travail et baisse mécanique du budget des augmentations salariales. En 2018 malgré les 1,8 Mds d’euros de dividendes reversés, la direc-tion n’a pas voulu trouver d’accord et décida une augmentation bien en deçà de l’inflation.
Pour contrer cela, la CGT mène une consultation dans les services visant à construire avec les sala-riés le rapport de force et les revendications qu’elle portera en 2019. Merci pour vos réponses !
Arc-bouté
De l’avis même des managers et des ressources humaines en local, qui sont confrontés aux diffi-cultés en première ligne, l’accord sur la reconnais-sance des compétences et des qualifications (ARCQ) est impossible à mettre en oeuvre, recou-pant l’analyse des négociateurs CGT qui avaient refusé de signer.
Une organisation, signataire de l’accord, a récem-ment demandé sa renégociation car elle estimait qu’il y avait tromperie sur la marchandise.
Et pour cause, la direction se sert de cet accord pour déformer les métiers et procéder à une réor-ganisation déguisée de l’entreprise, tout en ralentis-sant le processus de reconnaissance salariale.
La direction reste bloquée sur ses positions et joue la montre en proposant de rédiger un document « repères » expliquant les modalités 2019 pour toute solution.
En complément…
Les infos du CA
La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration
Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.
Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.
En complément…
Elections
Election CA 2025 - Résultat du second tour
Communiqué CGT FAPT
Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !
Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.
La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.
Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.
Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.
Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :
- des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
- de l’investissement dans les métiers,
- l’amélioration des conditions de travail,
- des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
- plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.
Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.
Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.
La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.
En complément…
Elections
Élection CA 2nd Tour - Profession de Foi CGT Employés et Agents de Maîtrise
Pour une autre stratégie visant à :
– La création d’emplois stables répartis sur l’ensemble du territoire.
– La ré-internalisation des activités et des emplois
– Un partage des richesses en faveur des salariés étant donné qu’ils en sont les créateurs.
– Une transparence totale sur l’utilisation des aides publiques
– Des investissements massifs dans les réseaux, la R&D et la formation
– Une politique industrielle au service de la population
– Un droit de véto suspensif pour les élu.es au CA sur toutes les décisions stratégiques car elles impactent les salarié.es.
Pour une information complète, téléversez notre Profession de Foi ci-dessous
En complément…
Communiqués de presse
Élection CA - Résultat du 1er tour
Le 1er tour des élections des représentants des salariés au Conseil d’administration du groupe Orange vient de s’achever.
Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte particulièrement dégradé pour les personnels, au sein d’un groupe engagé dans une logique de rentabilité financière à tout prix et de gains de productivité réalisés sur le dos ces salariés.
Accédez à notre Communiqué complet en le téléversant ci-dessous.
En complément…
Vos droits
Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange
Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.
Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.
En complément…
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- 63
- 64
- 65
- 66
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- 99
- 100
- 101
- 102
- 103
- 104
- 105
- 106
- 107
- 108
- 109
- 110
- 111







