ACTUALITÉS

Cadre

Faire l’éventail des mauvais coups sur le terrain social, c’est comme dans l’entreprise lorsque l’on regarde les propositions salariales lors des négociations annuelles obligatoires (NAO), chacun convient de l’absence de réelles réponses aux attentes collectives tout en cherchant comment s’y résoudre individuellement. Et l’exercice est le plus souvent cruel pour tous !
Mesurons, par exemple, les annonces telles que l’exonération de la taxe d’habitation, la négociation sur l’assurance chômage et celle sur le statut de l’encadrement, le déploiement des méthodes de management par le ratio économique, les retraites, les NAO…
Depuis plusieurs mois, gouvernement et patronat mènent, de concert, ce qui s’apparente à une véritable campagne de dénigrement médiatique à l’égard des cadres.
Est-ce que ce « cadre bashing » apporte de réelles réponses en termes d’amélioration des conditions de travail, de hausse des salaires, d’accès à des services publics de qualité et de proximité, de lutte contre le chômage ?
Pour notre Union Fédérale des Cadres CGT-Fapt c’est clairement NON, et les raisons de se mobiliser le 19 mars 2019, prochaine journée nationale unitaire et interprofessionnelle de grèves et de manifestations, ne manquent pas.
Gagnons une définition interprofessionnelle du statut de l’encadrement et une protection sociale (chômage et retraites) réellement solidaire, faisons entendre nos propositions alternatives sur la fonction publique et les services publics et enfin…faisons un peu de place au printemps !

Besoin de reconnaissance
Les managers d’Orange sont envoyés ‘au front’ pour mettre en oeuvre l’Accord Reconnaissance des Compétences et des Qualifications, sans en avoir le budget ni les marges de manœuvre nécessaires. Seulement 30 % des objectifs de l’accord (signé par CFDT, CFE/CGC et FO) ont ainsi été réalisés en plus de 2 ans… La CGT n’a pas signé cet accord axé sur la compétition entre les salariés, l’évaluation subjective de pseudo-compétences comme le « savoir être » et qui occulte les qualifications, les diplômes, le statut et l’expérience des salariés : une source de désaccords et de conflits entre salariés et managers devenus cautions d’un accord galvaudé. La CGT demande à la direction d’arrêter cela et de favoriser l’emploi et l’augmentation des salaires.

Augmentations au rabais
La négociation salariale doit porter sur le partage de la valeur ajoutée et sur la reconnaissance de « l’investissement et la ténacité des salariés qui se sont surpassé » encensés par F. Dulac. L’entreprise se porte si bien qu’elle peut augmenter les dividendes et verser 1,9 Mds € aux actionnaires empruntant et aggravant la dette, ce qui correspond à 20 000 € par salariés pris sur la part des salaires. S. Richard annonçait « qu’on lâche du lest. » Dans ce contexte favorable à la négociation, la CGT demandait le rattrapage de nos salaires cadres sous le plafond de la sécurité sociale, d’en faire notre minima à l’embauche et de satisfaire nos besoins d’augmentation de 6 %, suite à nos réponses à la consultation CGT, aux gains de productivité et aux efforts reconnus. Mais la Direction ne propose que des miettes avec 1,6 %. Pour peser sur les négociations, la mobilisation s’impose !

En complément…

Lire la suite

Répartition des richesses

Orange doit rouvrir les négociations salariales !

Pour documenter nos pertes de pouvoir d’achat depuis de nombreuses années, la CGT a repris les bilans sociaux de France Télécom puis d’Orange de 2006, 2014 et 2024 par bande. Et pour ces années, les augmentations du coût de la vie calculées par l’INSEE.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

Lire la suite

RPS

APC : l'accompagnement promis, la surveillance vécue.

Notre sondage sur l’outil APC dresse un constat sans appel : un outil jugé inutile, générateur de stress, de défiance… et d’inquiétude pour l’avenir du métier.

Pour une information complète, lisez notre article ci-dessous.

Lire la suite

Non classé

MAXINTERVENTION

Géolocalisation c’est toujours NON !  Suppression des CA c’est toujours NON !

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

Lire la suite

RPS

Saisie de l’inspection du travail par la CGT

Direction Entreprise : Objectifs en hausse et Pressions : ça suffit !

Depuis la mise en place de la TCV au 2ᵉ trimestre 2024, les objectifs commerciaux ont fortement augmenté. La Direction explique cette hausse par ses ambitions de croissance. Sur le terrain, les départs ne sont pas systématiquement remplacés. L’objectif national DEF est donc réparti entre moins de vendeurs, ce qui entraîne mécaniquement une hausse des objectifs individuels.

Pour une information complète, lisez l’article complet ou le tract ci-dessous.

Lire la suite

Dialogue social

Lettre ouverte - Demande CGT de Nouvelle négociation QVCT

Monsieur le Directeur Exécutif en charge des Ressources Humaines Groupe

Les salariés du Groupe Orange en France étaient appelés à se prononcer par référendum sur la validation de l’accord portant sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT). La Fédération CGT FAPT prend acte des résultats officiels de cette consultation qui consacrent la victoire nette et sans appel du « NON ».

Comme nous nous y étions engagé auprès des salariés, la CGT FAPT vous demande l’ouverture immédiate d’une nouvelle négociation Qualité de Vie et les Conditions de Travail pour les salariés du Groupe en France.

Pour une information complète, lisez l’article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite